fbpx

10 arbres et arbustes résistant au froid

Cmonjardinier.com vous conseille dans tous vos travaux de jardinage.

Facebook
Twitter
PINTEREST
LinkedIn
INSTAGRAM

# - - -

Vous voulez un beau jardin fleuri et coloré même en hiver ? Voici notre sélection des 10 arbres et arbustes résistant au froid.

Cmonjardinier a fait rien que pour vous une petite sélection de 10 arbres et arbustes résistant au froid.

Un jardin flamboyant et volumineux même en hiver ? C’est possible ! Aujourd’hui Cmonjardinier vous présente 10 arbres et arbustes résistant au froid et qui apporteront de jolies couleurs à votre extérieure.

 

Dans un premier temps, nous vous conseillons d’aller vous renseigner sur votre zone de rusticité. Voici un article sur la Carte USDA qui pourra vous aider : La carte USDA ou carte de Rusticité.

 

 

  • Forsythia

Le Forsythia est un arbuste pouvant résister à une température allant jusqu’à -20°C. Lors de sa floraison,  vers la fin de l’hiver et le début du printemps, il revêt sa plus belle parure jaune or. Il est très facile d’entretien : il ne requiert que très peu d’arrosage et ne doit être taillé qu’une fois par an après sa floraison. Le forsythia aime les sols bien drainés.

 

  • Cornus sanguin

Le Cornus Sanguin est aussi connu sous le nom de Cornouiller Sanguin. Cet arbuste originaire d’Europe est très souvent utilisé dans un but décoratif notamment en hiver.

Comme son nom l’indique (sanguinolent), il est réputé pour ses jolis rameaux très fins et emmêlés mais aussi pour sa couleur rouge sang flamboyante.

Il est donc également très rustique ! En effet, le Cornus peut résister à des températures allant jusqu’à -25°C ! Malgré sa grande résistance, l’arbuste à besoin de soleil. Faites donc attention à son emplacement.

 

  • Saule pleureur

Le Saule Pleureur est 1 des 10 arbres et arbustes résistant au froid. C’est LE végétal à mettre dans votre jardin si vous voulez un peu de romantisme tout au long de l’année. En effet, il est très résistant : il supporte des température allant jusqu’à -10°/-20° !

Le saule se développe plutôt rapidement et aime beaucoup les sol argileux et humides.

Saviez-vous que c’est une espèce originaire d’Extrême-Orient introduite en France au XVIIème siècle ?

 

  • Mahonia à feuille de houx

Le Mahonia à feuilles de houx est un arbuste à feuilles persistantes et changeant de couleur une fois l’hiver arrivé. Entre ses belles fleurs jaunes fin février/début mars et ses jolies feuilles rouges lors des périodes froides, cet arbuste a tout pour plaire. Il résiste à des températures allant jusqu’à -15° et peut atteindre 1m50 une fois adulte.

Son petit plus ? Ses jolies baies bleu arrivant au printemps.

 

  • Tous les chèvrefeuilles

Et oui ! Ca c’est une bonne nouvelle ! La quasi-totalité des chèvres font parti de notre sélection 10 arbres et arbustes résistant au froid. Ils sont égalementsemi-caducs ou caducs selon les différentes variété. Notre préféré ? Le chèvrefeuille grimpant ! En juin et juillet, ses magnifiques fleurent en tubes blanches, jaunes, roses et rouges s’ouvrent et colorent votre jardin.

Concernant sa plantation, il aime les coins mi-ombragés et une terre fertile et bien drainée.

 

  • Bouleau

Le bouleau est un arbres résistant jusqu’à -20°C ! En fonction de l’espèce, le bouleau peut atteindre les 20 mètres de hauteur. Il est relativement facile d’entretien. Il ne requiert pas de soin particulier et il aime les sols acides sans trop d’humidité.

Saviez-vous qu’il existe des cures détoxs à la sève de bouleau ? En effet, c’est un arbre très utilisé en phytothérapie.

Pour en savoir plus sur la cure détox de sève de bouleau, cliquez ici !

 

  • Les érables (sauf japonais)

Les érables sont réputés pour être de très jolis arbres.  Très robuste, il revêt des couleurs exceptionnelles rouges flamboyantes en automne et en hiver. Il est tout de même nécessaire de prévoir une place assez importante lors de la plantation de votre arbre. En effet, l’érable à une croissance assez rapide et à l’âge adulte, il peut atteindre jusqu’à 25 mètres de hauteur et d’envergure.

 

  • Aubépine blanche

L’aubépine est un magnifique arbre aux fleurs blanches, roses ou encore rouges. D’un point de vue rusticité, ce végétal est très résistant ! Il peut résister à des températures allant jusqu’à -15°C. L’aubépine aussi assez facile d’entretien ! Elle ne requiert qu’une taille d’équilibre vers la fin de l’hiver.

 

  • Bruyère White perfection

Quoi de plus beau qu’une bruyère lors de sa floraison ? Cet arbuste au feuillage persistant est parfait pour égayer votre jardin.  Il aime les coins ensoleillés et a besoin d’un arrosage régulier. Elle peut être cultivée en massif, en pot mais aussi en jardinière !
Concernant sa rusticité, l’aubépine résiste à des températures allant jusqu’à -15°C !

 

  • Hamamélis Hybride

Enfin, notre le petit dernier de notre sélection 10 arbres et arbustes résistant au froid... l’hamamélis hybride ! C’est un arbuste à feuilles caduques à la floraison hivernale ! De quoi donner de la couleur à votre extérieur ! Il aime les sols plutôt neutres et bien drainés et est très rustique ! En effet, il résiste à des températures allant jusqu’à -25°C !

 

Au lire aussi : Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles en automne ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouvez votre jardinier

Demander un devis







Quand souhaitez vous être contacté ?
Veuillez indiquer 3 dates et horaire de disponibilité pour une visite de notre jardinier.



contactez cmonjardinier

Catégories

Archives