fbpx

Abords de piscine : comment les aménager ?

Comment créer un espace vert aux abords de votre piscine ? Immersion complète dans plusieurs ambiances.

Facebook
Twitter
PINTEREST
LinkedIn
INSTAGRAM

# - -

Comment soigner les abords d’une piscine ? Voici nos conseils pour les agrémenter selon vos envies et le stylé souhaité.

abords piscine

Créer une harmonie entre la nature et votre piscine est important pour qu’elle se fonde dans le paysage. La nature permet en effet de protéger votre piscine des regards si vous avez du vis-à-vis. Pourtant, donner un style particulier à votre piscine, ce n’est pas si facile que ça. Une question se pose, comment et avec quoi agrémenter les abords de piscine ?

 

Tout peut être envisageable selon vos besoins et vos envies. Vous souhaitez une ambiance zen ? exotique ? méditerranéenne ? Des bacs remplis de fleurs ou des arbustes spécifiques ? Pensez au style que vous souhaitez avoir. Quoi de mieux que d’associer le plaisir de la baignade au plaisir des yeux ? Ce coin deviendra votre petit coin de paradis. Nous, jardiniers professionnels allons aujourd’hui vos expliquer les différents styles que vous pourrez donner aux abords de votre piscine.

 

#1 L’ambiance tropicale

 

On aime l’ambiance tropicale pour être en immersion dans une oasis abondante, au milieu de quelques palmiers, bambous, dans un climat plus sec. Si votre climat s’y prête parfaitement, pourquoi ne pas penser à la touche exotique, aux abords de votre piscine ?

On pense bien sûr tout de suite au palmier. Choisissez l’espèce la plus adaptée à votre terrain et au climat de votre région. Il se peut que vous devrez le protéger en saison hivernale selon les températures. Par exemple, le palmier chanvre (aussi appelé Trachycarpus fortunei) peut être accueilli à peu près partout, et est le plus résistant (jusqu’à -18°c).

Et les bambous ? des incontournables des jardins tropicaux. Attention en revanche d’opter pour les variétés non traçantes comme le Fargesia rufa ou le Fargesia murielae. Sinon, bonjour les dégâts. Vous pourrez terminer par la pose d’un bananier aux abords de votre piscine, en optant pour l’espèce la plus résistante au froid, le Musa Basjoo. Effet garanti.

 

#2 L’ambiance moderne

 

Pour des allures modernes ou contemporaines, pensez aux plantes qui ont des allures graphiques comme par exemple les topiaires qui animent l’espace toute l’année, ou même les graminées qui apportent du mouvement dans votre jardin.

En ce qui concerne les fleurs, pensez aux plantes autonettoyantes. Elles facilitent l’entretien, comme l’agapanthe ou les dahlias. On aime les alliums pour magnifier les abords de la piscine, qu’on peut marier aux graminées stipas pour un accord idéal.

Attention, ne surchargez pas trop vos abords. Les ambiances modernes sont plutôt dans le style minimaliste que champêtre et chargé. Quelques plantes graphiques et le tour est joué !

 

#3 L’ambiance méditerranéenne 

 

Souvent exposée plein sud, là où il y a beaucoup de soleil, votre piscine bénéficie d’un microclimat. Et donc, il est préférable de privilégié des plantes peu gourmandes en eau. Et donc qui dit plantes peu gourmandes en eau dit ambiance méditerranéenne. Plantez un bel olivier ou encore des cyprès de Provence. Pensez aux aromates, notamment au thym, à la sauge, à la lavande, la santoline, ou l’origan ! Pour apporter de la structure au tout, pensez à ajouter des boules de Pittosporums. Vous avez des soucis de mauvaises herbes ? Mettez du paillage en prévention du manque d’eau et afin de limiter le désherbage fréquent.

 

#4 L’ambiance « maison de vacances » à la campagne

 

C’est une valeur sûre, selon la région où vous habitez. La haie libre et les vivaces sont des végétaux faciles d’entretien. En effet, pour vous protéger des regards et du vis-à-vis, la haie libre fleurie est idéale. Elle permet aussi de vous protéger contre de forts vents, donc pensez à choisir des arbustes persistants, qui tiennent le coup. Il est sympa de poser des brises vents si vous manquez d’espace, car en y posant des plantes grimpantes, cela a une double fonction : un joli style « à la campagne », et une protection des regards indiscrets.

Les vivaces, sont de nature à demander peu d’entretien. On les voit souvent agrémentant les abords de piscines. Les graminées sont tendance, légères, et l’entretien se synthétise au rabattage de la touffe au plus près du sol en sortie d’hiver. Le choix est vaste : pennisetum, carex, stipa, miscanthus.

 

Les abords de piscine, un choix qui dépend de vos critères

Voici nos derniers conseils de professionnels des jardins. Laissez 1,5 ou 2m entre le bord de l’eau et vos massifs. Laissez aussi de l’espace entre vos haies et l’eau pour ne pas être dérangé lorsque les feuilles et fleurs fanées tombent au moindre coup de vent. Pour éviter les abeilles, évitez les plantes trop mellifères, ou odorantes. Prenez des graminées qui ne sont pas polonisées par nos chères abeilles. Les arbres fruitiers sont à placer plus loin, pour ne pas que les fruits tâches les abords, et attirent nos amies les guêpes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouvez votre jardinier

Demander un devis







Quand souhaitez vous être contacté ?
Veuillez indiquer 3 dates et horaire de disponibilité pour une visite de notre jardinier.



contactez cmonjardinier

Catégories

Archives