Comment bien aménager un petit espace vert (balcon ou terrasse) ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

# - -

Découvrez nos conseils pour faire de vos petits espaces verts, un havre de paix fleuri et facile d’entretien.

Comment bien aménager un petit espace vert (balcon ou terrasse) ?

Même s'il s'agit d'une petite surface, vous pouvez aménager votre terrasse ou votre balcon pour en faire de vrais petits coins de paradis.

Voici nos conseils pour faire de vos espaces verts, un havre de paix fleuri et facile d'entretien.

Avant toute chose, il est impératif que vous déterminiez le style que vous souhaitez mettre en place sur cet espace. Qu'il soit plutôt design, zen ou minéral, vous devez définir un style précis afin d'assurer la cohérence de l'aménagement.

Maintenant, place à l'aménagement !

1- Tenir compte des différents accès de votre balcon ou terrasse

Il est important de bien observer les voies de passage de votre balcon ou terrasse pour ne pas les encombrer et aménager l'espace en fonction de ces zones. Vous devez également tenir compte des arrivées d'eau, d'un éventuel accès à la cuisine, ainsi que de la disposition des baies vitrées, par exemple.

2- L'exposition

Le choix des plantes et de l'aménagement dépendra de l'exposition de votre espace à aménager.

Pour une exposition Nord : optez pour des plantes type fougères qui aiment l'ombre et l'humidité ou pour des hortensias - connus pour apprécier cette exposition.

Pour une exposition Sud : préférez les végétaux méditerranéens comme les Agaves, les Boronias, les Crassulas ou encore les Cyprès, plus connus du grand public. Vous pourrez ainsi donner un style méditerranéen et chaleureux à votre extérieur.

3- Bien choisir ses plantes

Vous devez choisir vos plantes en fonction du climat et du style que vous souhaitez obtenir. Avant d'ensemencer, renseignez vous toujours sur la plante en question, les précautions qu'elle nécessite de prendre etc.

Pour un climat européen

Vous pouvez choisir des plantes persistantes avec floraison généreuse comme l'oranger du Mexique. Vous pouvez y ajouter de petits arbres faciles à tailler comme l'érable du Japon, même s'il perd ses feuilles.

Pour les adeptes des fleurs

Oubliez les petites plantes que l'on met dans des balconnières et mettez plutôt des petits arbustes qui ne grandissent pas trop et qu'on taille une fois par an (en hiver). Privilégiez ceux qui font des fleurs. Notez qu'il vaut mieux choisir des arbustes plus faciles à entretenir, des fleurs vivaces (Agapanthe, Sauge, Géranium...), des végétaux qui ne nécessitent pas un entretien trop poussé.

L'astuce 1/3 - 2/3 : Le premier tiers est composé de végétaux à floraison saisonnière, le reste de vivaces qui restent verts toute l'année comme les arbustes.

4- Choisir le bon sol

Sur une terrasse, dans une courette ou sur un balcon, il est important de bien choisir son revêtement de sol. Vous pouvez opter pour du plancher en bois exotique, pour un rendu très naturel et une atmosphère zen. Cependant ce type de bois grisaille avec le temps, il faut donc s'y préparer.

Sinon, vous pouvez privilégier des dalles en pierre naturelle type marbre ou granite.

5- Les tendances actuelles

Il est de plus en plus courant de miser sur les codes du luxe pour l'aménagement extérieur. Avec un camaïeu de noir, gris, blanc, ou l'utilisation de bois et végétaux.

On retrouve souvent des teintes naturelles et un peu moins de petites fleurs colorées. La tendance est plutôt à la simplicité, aux couleurs épurées, avec un jasmin blanc par exemple.

En voici un exemple :

Il s'agit d'un chantier de l'un de nos jardiniers : la création d'un petit jardin minéral, un style très en vogue ces dernières années.

 

👉🏼 A lire aussi : Abords de piscine : comment les aménager ?

Demander un devis











Quand souhaitez vous être contacté ?
Indiquez horaire souhaitée, matinée ou après midi.