Aménager un jardin : quelles sont les règles d’or à connaître ?

Vous souhaitez aménager votre jardin ? Contactez Cmonjardinier en remplissant la demande de devis.

 

Aménager un jardin n'est pas une mince affaire. Vous construisez votre future maison, ou vous êtes en pleine rénovation ? Vous avez envie de changer ou de renouveau dans votre jardin ? Savoir placer vos arbres, plantes, zones pour votre potager, ou encore votre mobilier de jardinier n’est pas une mince affaire. Faire appel à un professionnel du jardin peut s’avérer efficace lorsqu’on ne sait pas par où commencer. Mais voici quelques règles d’or à connaître et à exploiter avant de se lancer dans la création de votre nouveau jardin.

 

Règle #1 : Déterminer ses besoins et envies pour aménager un jardin

En premier lieu, il est important de lister ce que vous souhaitez faire dans votre jardin. Faites une liste des aménagements nécessaires : une terrasse, un barbecue, une piscine, un bassin à poissons, un verger, des massifs de fleurs, un joli potager bio, où placer votre hamac pour votre coin détente ou même votre patio ? Pensez à tous ces éléments pour ne rien oublier. Une fois ces éléments fixés, vous pourrez en second lieu choisir les végétaux que vous aimeriez avoir dans votre jardin.

 

Règle #2 : Respecter les dispositions de votre terrain

Repérez les dénivelés, les arbres déjà existants, les haies déjà présentes. Vous pourrez alors savoir ce que vous gardez de l’existant et ce que vous ne souhaitez plus avoir. Certains éléments ne peuvent pas être enlevés, il faudra alors composer avec la nature déjà présente.

Pour choisir les végétaux à planter dans votre jardin, il faut connaître la nature de votre sol. Est-il argileux, limoneux, calcaire, sableux, de nature humide ? Pareillement, pensez-bien à dissocier les zones qui se situent à l’ombre de celles au soleil, avec la durée d’ensoleillement par jour. Par exemple, il est conseillé de placer votre futur potager en zone sans ombre et avec beaucoup de soleil pour faire pousser vos fruits et légumes.

 

Règle #3 : Avoir un rendu naturel avec les formes sinueuses et rondes

La nature n’a jamais été rectiligne, droite et bien carrée. Si vous souhaitez avoir un jardin moderne par exemple, la forme de vos massifs pourrait alors être sous différentes formes géométriques. Ne taillez pas vos végétaux ou arbustes de manière rectiligne, car cela aurait tendance à « casser » le naturel des plantes.

En revanche, si vous avez envie de quelque chose de plus naturel et sauvage, mettez en avant les formes sinueuses pour les chemins. Pour les massifs, évitez la symétrie ! Pensez aux massifs de fleurs arrondis par exemple.

 

Règle #4 : Trouvez votre style de jardin

Il existe un grand nombre de magazines ou sites spécialisés pour vous donner de l’inspiration : inspirez-vous ! Ils sont là pour vous orienter ou confirmer votre idée de jardin parfait à vos yeux. En revanche, restez cohérant avec le style de votre maison, les couleurs, la région dans laquelle vous vivez ou le style architectural que vous avez, pour garder une certaine harmonie entre les deux.

[Mettre photos  de jardin moderne, campagne, méditerranéen, zen]

 

Règle #5 : Les couleurs et les volumes sont importants

Les couleurs ont un rôle important dans votre jardin. Créez des massifs de plantes, en les associant par leur taille ou leur couleur. Pour choisir les végétaux de votre jardin, pensez à leur taille adulte. Il est intéressant de donner du relief à votre jardin. Pour cela, jouez avec la forme des végétaux, leur saisonnalité, leur couleur et leur hauteur.

A noter qu’on vous conseillera toujours de poser vos arbres de petite taille devant, et de placer les plus imposants au fond du jardin, pour une harmonie de tailles sur le long terme dans votre jardin.

 

Demander un devis











Quand souhaitez vous être contacté ?
Indiquez horaire souhaitée, matinée ou après midi.