Quelles sont les 10 plantes anti-moustiques efficaces ?

Cmonjardinier.com vous conseille dans tous vos travaux de jardinage.

Facebook
Twitter
LinkedIn

# - - - - - -

Sachez qu’il existe des plantes à forte odeur qui repoussent naturellement les moustiques présents dans votre jardin ! Nous vous les présentons ici afin de prévenir tout risque de piqure désagréable.

Plantes anti-moustiques

Quoi de plus pénible que de se faire piquer le soir par les moustiques ? Alors en effet, il existe bien des produits vendus dans le commerce à base de citronnelle pour les repousser. Mais mieux encore, sachez qu'il existe aussi des plantes à forte odeur qui les repoussent naturellement.

 

Les plantes anti-moustiques à avoir

La verveine citronnelle

On connait surtout les plantes parfumées à la citronnelle, qui éloignent naturellement les moustiques. Mais il existe aussi d'autres plantes à forte odeur qui ont un pouvoir répulsif contre les insectes. Premièrement, la verveine citronnelle est un petit arbuste au feuillage fortement citronné. L'hiver, nous vous conseillons de la placer au pied d'un mur bien exposé dans un sol bien drainé.

La mélisse

Deuxièmement, la mélisse appelée aussi "herbe au citron", a comme la verveine, un feuillage très citronné. Elle repousse très efficacement les moustiques mais elle a aussi l'avantage d'éloigner les aoûtats.

La chataire

La cataire, ou chataire, ou nepeta, appelées aussi communément "herbe à chats" car les chats aiment se rouler à l'intérieur, ils sont attirés par l'odeur et cette odeur est aussi très répulsif et un bon anti-moustiques.

Les annuelles

Le souci est une plante annuelle sans histoire à première vue. Elles ont tendance à être très envahissantes mais efficaces pour lutter contre les moustiques.

En effet, les feuilles sont à base de pyréthrine. La pyréthrine est un excellent répulsif qu'on retrouve souvent dans les produits vendus dans le commerce.

Le basilic citron

L'aromate connu pour assaisonner les salades est le basilic. Le basilic citron, a lui cette vertu d'éloigner les moustiques, et donc d'être un excellent anti-moustiques. Un conseil : placez le basilic sur le rebord d'une fenêtre exposée au moins 5 heures au soleil par jour, pour vous garantir une belle pousse.

La lavande

Si les lavandes attirent les insectes pollinisateurs comme les abeilles, les bourdons et les papillons, ce n'est pas une légende, elles sont bien connues comme anti-mites. De plus, elles sont d'excellents anti-moustiques car elles repoussent les pucerons et les moustiques grâce à leur odeur très prononcée.

La menthe sauvage

Les menthes comme la menthe sauvage aussi appelée "menthe pouliot", pouliot de "pulex" =  puces, qui prouve bien que son utilisation est un anti-puces et donc un anti-insectes. Il est bon de savoir que la menthe cultivée sur le rebord d'une fenêtre, empêche les moustiques de rentrer à l'intérieur de la maison.

L'ail

Si l'odeur de l'ail éloignerait les vampires, le soufre qu'elle contient repousse les moustiques, les puces et les tiques. Si vous êtes sensible aux moustiques, aux piqûres, n'oubliez pas de planter de l'ail dans votre potager.

Le romarin

Le romarin est un superbe petit arbuste qui fleurit, avec des jolies fleurs bleues, très tôt au printemps. Il attire d'ailleurs les premiers papillons. Son odeur d'encens repousse les moustiques, surtout s'il est planté sous une fenêtre. Une petite astuce ? Lorsque vous faites cuire une côte d'agneau au barbecue le soir, ou lorsque vous faites des saucisses, n'hésitez pas à brûler une branche de romarin. Et oui, sa fumée éloigne les moustiques et les guêpes !

Les géraniums

Les géraniums sont réputés pour éloigner les moustiques, lorsqu'ils sont plantés sur le rebord d'une fenêtre. Ce sont les géraniums au feuillage citronné, qui fleurissent pratiquement pas. Il faut les rentrer avant l'hiver pour les récupérer l'année d'après, de cette façon, ils seront toujours efficaces pour lutter contre les moustiques.

En conclusion

En conclusion pour éliminer efficacement les moustiques, il faut respecter les batraciens dans les mares qui consomme les larves de moustiques. Il faut aussi respecter les chauves-souris qui consomme une quantité incroyable de moustiques adultes.

 

 

Demander un devis











Quand souhaitez vous être contacté ?
Indiquez horaire souhaitée, matinée ou après midi.