fbpx

L’arrosage écologique au jardin

Cmonjardinier.com vous conseille dans tous vos travaux de jardinage.

Facebook
Twitter
PINTEREST
LinkedIn
INSTAGRAM

# - - - - - -

On vous donne des idées 100% écolos pour arroser votre jardin et éviter le gaspillage d’eau !

L'arrosage écologique au jardin devient de plus en plus important dans notre société. On vous donne astuces et conseils pour économiser l'eau dans votre jardin.

Un bon usage de l’eau est essentiel pour la planète et pour les végétaux. Cmonjardinier vous donne des astuces et conseils pour vous convertir à l’arrosage écologique !

 

Pourquoi trouver une alternative écologique ?

 

  • L’eau potable coûte de plus en plus cher et devient de plus en plus rare dans certaines régions de France et du monde en général.
  • Mal arroser son jardin c’est risquer d’abimer vos plantes : soit de les dessécher, soit au contraire de favoriser le développement de parasites.
  • Passer à l’arrosage écologique c’est facile et bon pour votre porte-monnaie !

 

Lorsque l’on parle d’arrosage écologique ou écoresponsable d’une manière générale, on fait référence à l’économie d’eau.

Plusieurs techniques peuvent être ainsi mises en place afin de gaspiller le moins d’eau possible : choix de végétaux, récupération de l’eau de pluie ou encore de paillage... Il en existe de nombreuses.

Nous vous avions fait un article à ce sujet il y a quelques temps, vous pouvez le consulter en cliquant ici : "Économiser de l’eau au potager et au verger".

 

Aujourd’hui nous vous parlons d’autres astuces pratiques à mettre en place au jardin.

L’arrosage écologique : une question de timing

 

D’une manière générale, il est toujours conseillé d’arroser vos plantes et l’herbe lors des périodes les moins chaudes de la journée. En été, il est donc préférable d’arroser soit assez de le matin soit assez tard le soir.
Effectivement, lors des périodes de fortes chaleurs, l’eau s’évapore extrêmement rapidement... Cela vous oblige à arroser plus souvent et donc à utiliser plus d’eau.

Le fait d’arroser lorsque le soleil est de sorti risque également de brûler votre herbe.

 

Technique des tuyaux percés ou tuyaux microporeux

L’arrosage écologique au goutte-à-goutte ou par tuyaux microporeux, permet de cibler et de doser précisément les apports en eau. Ils présentent également beaucoup d’avantages quant à la régulation de l’eau.

Le goutte-à-goutte est un type d’arrosage écologique : grâce à son système d’écoulement lent, le débit est plus adapté et les plantes peuvent absorber plus facilement l’eau. Il y a donc moins de gaspillage et de perte.

Ce sont également des techniques très simples d’utilisation. Concernant, le goutte-à-goutte, il vous suffira de vous munir d’un tuyaux principal de la taille que vous souhaitez et d’y accrocher de petits goutteurs qui arroseront vos plantes.
Concernant le tuyaux microporeux, vous pouvez facilement en trouver dans le commerce. En voici un exemple: cliquez ici.

De nos jours, il existe même de nouveaux systèmes d’arrosage « bioclimatique », qui s’adaptent en fonction de la pluie.

 

Les oyas

L’oya est en réalité une technique d’arrosage écologique très ancienne datant de la Rome antique.

Mais qu’est-ce qu’un oya ?

C’est en réalité une jarre en terre cuite qui va être enterrée jusqu’à son col afin de diffuser très lentement l’eau qu’elle contient. Cette technique se base sur la porosité naturelle de la terre cuite et la capillarité de la terre. Elle va arroser le système racinaire en générant une zone d’humidité au tour d’elle. Les plantes gardent donc un taux d’humidité stable : parfait pour leur développement.

L’oya permet de réaliser des économies d’eau conséquentes ! En effet, l’eau présente dans la jarre n’est pas sujette à l’évaporation puisque celle-ci est enterrée et capuchonnée : cela réduit les pertes de 70%. Elle permet également de diminuer la fréquence d’arrosage...  Une aubaine pour la planète et votre porte-monnaie.

 

Cristaux de polyter, une révolution pour l’arrosage écologique

C’est LA révolution pour l’arrosage écologique. En effet, ces petits « cristaux » à base d’engrais organique et de cellulose sont une invention 100% organique et biodégradable permettant de retenir l’eau.

Pour bien comprendre l’impact de cette création, voici quelques chiffres : pour un sol argilo-humique, 80% de l’eau n’est pas absorbée par la plante lorsque celle-ci est arrosée. Seuls 20% sont donc à ta disposition.

Pour les sols sablonneux, les pertes peuvent aller jusqu’à plus de 95%. Autrement dit, la perte en eau est extrêmement élevée.

Comment fonctionne-t-il ?

Le polyter est en réalité un hydro-rétenteur qui va permettre de retenir 97% de l’eau lorsque vos plantes sont arrosées ou bien que la pluie tombe.. Et donc de lutter contre la sècheresse.

Il peut emmagasiner de très grandes quantités d’eau (proportionnellement à sa taille).

Le polyter est mélangé directement à la terre puis, une fois imbibé d’eau, il vient se greffer et s’associer au système racinaire la plante. Cela va permettre à la plante de réguler ses besoins en eau mais aussi en nutriment.

En d’autres termes, le polyter équivaut à un réservoir d’eau nutritif qui va favoriser le développement du végétal. La plante peu puiser ce dont elle a besoin, si elle en a besoin et quand elle en a besoin.

Intéressant n’est-ce pas ?

 

Pour d'autres informations sur l'arrosage du jardin, cliquez ici: "Les bonnes méthodes pour arroser votre jardin"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouvez votre jardinier

Demander un devis







Quand souhaitez vous être contacté ?
Veuillez indiquer 3 dates et horaire de disponibilité pour une visite de notre jardinier.



contactez cmonjardinier

Catégories

Archives