fbpx

Comment bien hiverner les plantes ?

Nos jardiniers professionnels vous donnent leurs techniques pour appréhender l'hiver au jardin et savoir comment bien hiverner vos plantes.

Facebook
Twitter
PINTEREST
LinkedIn
INSTAGRAM

# - - -

En automne, il est important de préparer l’arrivée de l’hiver au jardin. Apprenez en plus sur l’hivernage au jardin !

protection hivernale

Apprenez à préparer l'arrivée de l'hiver au jardin. Dès le mois d'octobre (en fonction de la météo), vous pouvez commencer à mettre en pratique votre hivernage ! En effet, certaines plantes de nos jardins ne sont pas adaptées à la rigueur de l’hiver et nécessitent une protection hivernale. Comme par exemple les bananiers, les lauriers roses, les mimosas, les oliviers, les palmiers... Ils ont besoin d’être protégés de la chute des températures, du vent et surtout de l’excès d’humidité.

Pour un bon hivernage, il faut bien veiller à isoler les plantes de l’air froid, tout en leur assurant une aération suffisante.

 

Pour quelles plantes ?

Pendant la période hivernale, le développement de certaines plantes s'arrête : elles entrent dans une sorte d'hibernation. Mais ce n'est pas le cas de certaines plantes qui sont donc exposées aux intempéries, dont certaines (comme le gel), peuvent leur être fatales. Il convient donc de protéger efficacement les arbustes au feuillage persistant mais aussi les jeunes plantations, (jusqu'à un an environ). Les plantes en pot sont elles aussi très exposées car leurs racines sont moins protégées qu'en pleine terre.

 

Hiverner les plantes hors-sol

Vous pouvez enrouler leur pot dans une grosse couverture et/ou un papier bulle ou encore dans un voile d’hivernage épais (2 à 3 épaisseurs selon la fragilité de la plante). Attention cependant à te pas étouffer la plante !

Il est également possible d'enfouir simplement le pot dans la terre pendant la période de gel. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également rentrer vos plantes en intérieur, dans un endroit bien éclairé et à l'abri du vent.

Pour les plantes d'intérieur : veiller à les rapprocher le plus possible des fenêtres. En effet celles-ci ont tendance à manquer cruellement de lumière pendant l'hiver, ce qui peut leur être fatal. Le jaunissement des feuilles peut être du à un manque de lumière, pas forcément d'eau.

 

Hiverner les plantes en pleine-terre

Le paillage

Vous pouvez constituer un paillage au pied grâce à différents matériaux : paille, tourbe, paillis de lin, feuilles coriaces de platane, fougères, branches de conifères, copeaux... Assurez vous que le paillage ne s'envole pas.

Cette protection hivernale consiste à appliquer une couche de matière protectrice (de 10-15 cm d'épaisseur) dans le but d'atténuer les effets d'un climat trop rude sur le sol de la plantation. Ce procédé assure le maintien de la chaleur aux périodes les plus délicates. Il est notamment très recommandé pour protéger les racines des arbres et les arbustes.

Un conseil : opérez lorsque le sol est sec, par beau temps, pour minimiser l'humidité des matériaux.

Vous pouvez également avoir recours à cette technique pour vos plantes hors-sol.

 

Le buttage

Cette technique consiste à ramener de la terre au pied des plantes. Cela contribuera au renforcement des racines, et favorisera donc leur croissance. Cette méthode de protection hivernale qui permet de renforcer la résistance au vent convient parfaitement aux rosiers.

Le buttage peut être effectué en complément du paillage.

 

Dès le retour des beaux jours, vous pourrez découvrir et ressortir vos plantes.

A lire aussi : Comment avoir un beau balcon vert en hiver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouvez votre jardinier

Demander un devis







Quand souhaitez vous être contacté ?
Veuillez indiquer 3 dates et horaire de disponibilité pour une visite de notre jardinier.



contactez cmonjardinier

Catégories

Archives