Les bons côtés de l’hiver au jardin

Facebook
Twitter
LinkedIn

# - -

L’hiver au jardin possède de bons cotés. Il est bénéfique pour le renouvellement de votre sol, et voici nos conseils pour l’entretenir.

Les bons côtés de l'hiver au jardin

Les températures chutent et l’hiver est souvent vu comme morose au jardin. Or, il y a des bons côté de l'hiver au jardin lorsque l’on protège bien ses végétaux. Dans un premier temps, il faut tailler les plantes, les arbustes, avant les poussées du printemps. Ensuite, on pense aussi à élaguer les arbres, pour faire entrer de la lumière dans le jardin, et qu’il respire.

Les bons côtés de l'hiver au jardin étapes par étapes

Commençons par le sol

En dehors des périodes de gel, on peut déjà planter. Par exemple, pensez aux plantes vivaces, car elles résistent très bien au froid. Les arbres et les arbustes peuvent aussi être plantés, mais toujours en dehors des périodes de gel.

Un des bons côtés de l’hiver au jardin est qu’il permet d’avoir un sol argileux, et donc de pouvoir bêcher à grosses mottes. La terre est donc plus friable au printemps car le froid la décompose, la nettoie et l’arrange pendant l’hiver. Il faut donc redonner de la structure au sol. Pour se faire, la solution idéale est d’utiliser une grelinette. Pourquoi ? Parce qu’avec elle vous allez respecter les différentes couches du sol. En effet, cette fourche est un outil qui permet de bêcher son potager sans perturber les organismes vivants tels que les bactéries, les champignons, les levures et les vers de terre. Tout ça sans altérer la fertilité naturelle du sol. Leur présence est indispensable puisqu’en décomposant la matière organique, ils libèrent les éléments nutritifs nécessaires au développement des racines et à la croissance des végétaux.

 

Et mon potager, comment en prendre soin ?

Évitez de laisser tous vos légumes au jardin, le froid a son caractère destructeur. En dessous de -5°C, beaucoup de végétaux (comme par exemple les chicorées scaroles) gèlent et il est bon de leur mettre un voile d’hivernage pour les protéger plusieurs jours.

 

Les bons côtés de l’hiver au jardin pour la faune

Pensez à nourrir les oiseaux présents dans votre jardin ! Et oui, ces derniers ont besoin de graines de tournesol ou de boules de graisse pour se préserver l’hiver. Pensez également à leur apporté de l’eau dans un endroit exposé au soleil car lorsqu’il commence à geler, les points d’eau se font plus rare et les oiseaux risquent de mourir de soif.

 

Protégez votre robinetterie !

Pensez à placer vos pompes de bassins dans des endroits qui ne craignent pas le gel. Quant aux robinets, ils sont à vidanger. La clé est de ne pas laisser d’eau à l’intérieur des tuyauteries. Si celle-ci gèle, vos tuyaux n'en sortiront pas indemnes !

 

Et que faire de mon gazon pendant l’hiver ?

Vous pouvez l’émousser. Ce qui veut dire que vous allez éliminer la couche de mousse qui est en train d’étouffer votre gazon et donc lui permettre d’aérer la terre, l’herbe, et faire respirer le tout.

 

Le petit plus

Pour terminer, et si vous pouvez, placez vos plants en serre ou en intérieur. En effet, il est conseillé d’aérer la pièce pour éviter la condensation et donc que vos plants pourrissent. Pour se faire, ouvrez une heure environ entre 11h et 13h, puis refermez pour stocker la chaleur.

 

On finira par le dernier bon côté de l'hiver au jardin : il tue les parasites ! En effet, les périodes de grand froid permettent de détruire une partie des parasites et des ravageurs du jardin (oeufs, larves, adultes en hibernation, mais aussi moisissures). Certains traitements ne seront alors pas nécessaires pendant cette saison.

👉🏼 A lire aussi : Restructurer ses massifs en période hivernale

Demander un devis











Quand souhaitez vous être contacté ?
Indiquez horaire souhaitée, matinée ou après midi.