fbpx

La bouillie bordelaise : un traitement efficace

La bouillie bordelaise est un traitement efficace sur certaines maladies.

Facebook
Twitter
PINTEREST
LinkedIn
INSTAGRAM

# - - - -

La bouillie bordelaise est-elle compatible avec un jardin naturel et sain ? Découvrez les réponses de nos jardiniers qualifiés.

bouillie-bordelaise

Qu’est-ce que la bouillie bordelaise ?

La bouillie bordelaise est un traitement très souvent utilisé pour le traitement des plantes, des légumes, des arbres fruitiers de votre jardin. C'est un produit de traitement dit fongicide, de couleur bleue, qui s’utilise en pulvérisation et sert à lutter contre beaucoup de maladies dites « cryptogamiques ». Ces maladies concernent notamment les champignons, le mildiou, la tavelure, la cloque des fruits, les chancres ou bien même la moniliose.

 

Très efficace, il est autorisé en agriculture biologique.

 

Comment l’utiliser ?

Il y a une dose précise à respecter : cette dose doit être comprise entre 10g et 20g par litre d’eau et ne doit pas être dépassée pour ne pas être trop intrusive.

 

Elle est très souvent utilisée en fin d’hiver pour éliminer les champignons qui auraient hiverné au milieu de la végétation.

Au printemps, nous vous conseillons de l’utiliser de façon courante. En effet, lorsque le temps est chaud et humide, les champignons et/ou maladies ont tendance à se développer.

 

Attention : il est important de supprimer toutes les feuilles malades tombées au sol. On peut alors pulvériser le tronc de l’arbre et également les zones aux alentours.

 

Les différentes maladies que peut traiter la bouillie bordelaise :

Pour les arbres fruitiers, on traite à la bouillie lorsque les feuilles tombent des arbres. En fin d’hiver, renouvelez le traitement pour protéger les plaies des champignons. Quand les feuilles mortes tombent, commencez à les ramasser avant d’effectuer une pulvérisation de votre bouillie.

 

Au tout début du printemps, lorsque les premiers bourgeons apparaissent, renouvelez votre traitement une nouvelle fois. Un conseil, renouvelez l’opération 2, voire 3 fois à 15 jours d’intervalle pour un bon traitement.

 

Pour la tomate, la pomme de terre, ou le fraisier, traitez à partir du mois de mai, à raison d’une pulvérisation de bouillie bordelaise tous les 15 jours.

 

A noter que ce traitement est très important. Les légumes sont encore plus sensibles aux mildiou, et ce serait dommage qu’une contamination condamne la totalité de votre récolte.

 

Vous souhaitez utiliser la bouillie bordelaise ? Nous vous invitons à faire votre demande de devis gratuite ci-dessous : 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

contactez cmonjardinier

Catégories

Archives