Le camélia : sa découverte et nos conseils pour l’entretenir

Cmonjardinier.com vous conseille dans tous vos travaux de jardinage.

Facebook
Twitter
LinkedIn

# -

Le camélia est une plante verte pendant 10 mois de l’année. Il en existe plusieurs variétés et poussent dans à peu près tous les terrains.

Le camélia : sa découverte et nos conseils pour l'entretenir

La découverte du camélia

La camélia est arrivé en Asie depuis plus de 1300 ans. Il n'est ensuite arrivé en Europe qu'au 18e siècle. Les toutes premières graines avaient été rapportées de Chine par le père Jésuite Joseph Campbell. C'est tout naturellement qu'on l'appela "le camélia". En France c'est l'impératrice Joséphine qui lança la mode du camélia. Depuis on n'en trouve plus de 10 000 variétés mais plus de 30 000 ont été créées.

 

Les camélias se caractérisent par une floraison particulièrement précoce puisque les tous premiers s'épanouissent à partir du mois d'octobre. Et puis vont se succéder au fur et à mesure des variétés des floraisons extraordinaires dans les tons roses, rouges, et blancs plus ou moins doubles jusqu'au mois d'avril. N'hésitez pas à en mettre plusieurs dans votre jardin de façon à profiter petit à petit de cet échelonnement de floraison d'une finesse et d'une beauté absolument extraordinaire.

 

Pour profiter plus longtemps de la floraison de votre camélia, éliminez régulièrement les fleurs fanées en les prenant délicatement entre le pouce et l'index. De cette façon, il reste la partie sur laquelle la fleur se situait sans abîmer le bouton qui est juste à la base et qui va assurer la pérennité de la plante.

 

L'entretien du camélia

Contrairement à une idée reçue le camélia n'est pas une véritable plante de terre de bruyère comme les rhododendrons par exemple. C'est une plante de sol acide. Mettez le dans votre terre lorsque vous allez faire le trou. Gardez ensuite la terre d'origine et mélangez avec de la terre de bruyère. Le camélia adore les expositions ombragées voire mi ombragées et surtout les endroits bien abrités. Il faut le protéger du vent, il faut le protéger des courants d'air. Il faut bien sûr le protéger du fort soleil de l'été. Un petit secret de jardinier lorsque vous allez planter votre camélia. Ne l'enterrez pas plus que ce qu'il était dans son pot d'origine ou tout au maximum un petit centimètre.

 

Le camélia fait des racines très superficielles. Il a besoin de rester en surface. On nous pose souvent la question de savoir pourquoi régulièrement les camélias voient leurs boutons tomber avant même que leurs magnifiques floraisons soient épanouies ? Il y a deux réponses à cette question. Soit le camélia a pris un fort coup de gel alors que bien sûr ce n'est pas une plante trop frileuse, moins 10 degrés ne lui font pas peur. En revanche si jamais au petit matin la gelée a été très intense, la fleur avant de s'épanouir s'est complètement fripée et elle tombe extrêmement facilement. Soit , et c'est le plus fréquent , c'est un manque d'eau et donc dès que vous aurez votre camélia boutonneux, continuez bien à l'arroser.

 

Les variétés

Nous sommes sûrs que vous connaissez le plus célèbre des Camélias, le Camellia Sinensis dont les jeunes pousses que l'on prélève délicatement donnent cette boisson connue dans le monde entier. Il existe aussi le Camélia Nobilissima aussi appelé Camélia Japonica, qui a des fleurs de tailles moyennes, bien doubles, d'une blancheur absolue. Il a un beau feuillage lustré vert foncé. Elle fleurit de novembre à mars et est véritablement irrésistible !

Enfin, pensez au Camellia Sasanqua Cleopatra, appelé camélia d'automne. Il possède des fleurs parfumées rose nacré.

 

N'hésitez surtout pas à accueillir un camélia dans votre jardin. C'est un arbuste très facile à cultiver qui demande peu d'entretien. Par exemple il n'est pas du tout utile de le tailler. En effet, laissez le sécateur de côté, regardez les boutons qui se forment toujours à l'extrémité des tiges. Il ne pas faut non plus couper les fleurs. Un petit conseil de jardinier quand même, pensez à étaler au printemps une bonne couche de paille organique. Elle va maintenir l'humidité au niveau du sol, empêcher la pousse des mauvaises herbes. En définitive, le camélia vous appréciera par dessus tout !

 

 

 

     

    Demander un devis











    Quand souhaitez vous être contacté ?
    Indiquez horaire souhaitée, matinée ou après midi.