Pourquoi choisir des semences paysannes?

Facebook
Twitter
LinkedIn

# - - -

Où, pourquoi et comment acheter des semences paysannes ? Prenez soin de vous et de votre jardin avec les semences paysannes.

choisir-semences-paysannes

Qu’est-ce qu’une semence paysanne ?

Une sélection traditionnelle

Ce qu’on appelle aujourd’hui "semence paysanne", ce sont les graines issues d’une sélection traditionnelle et plus éthique. C’est la sélection qu’on pratiquait à l’origine, quand l’homme a commencé à cultiver sa terre pour en produire des légumes et des fruits. A cette époque, elle vise à obtenir les meilleures variétés adaptées aux terroirs et de bonne qualité gustative. C’est l’âge d’or de la semence potagère.

 

Quelle différence avec les semences sur le marché actuel ?

L’industrialisation des semences

Depuis l’industrialisation agricole et ses nouvelles techniques de production, la sélection vise la commercialisation et la productivité en masse. Les graines doivent s’adapter aux nouvelles techniques de mécanisations ainsi qu’aux engrais chimiques. On produit des semences génétiquement modifiées, brevetées et vendues dorénavant par les grandes multinationales de la semence qui se partagent en grande partie le marché.

Un retour aux semences paysannes

Des producteurs mobilisés

Certains producteurs bio conscient de l’impact néfaste de cette industrialisation retournent à une sélection plus traditionnelle. Ils remettent au goût du jour d’anciennes variétés oubliées et qui auraient disparues. Ils sélectionnent des variétés bio, adaptées aux différents terroirs qui ne subissent plus de traitement aux pesticides, aux engrais chimiques ou qui sont modifiées génétiquement. Le but est de reprendre une agriculture plus durable et écologique à sa base. Cette fois ci, le commerce des semences fonctionne par le biais d’un regroupement de producteurs qu'ils dirigent eux même.

 

Pourquoi acheter et semer des semences paysannes ?

Il y a un fort intérêt agronomique et écologique favorisant la biodiversité des espèces.

En achetant et semant ces semences paysannes, vous participez à lutter contre les OGM, les pesticides, les engrais chimiques et le brevetage du vivant. Vous aidez également à restaurer la diversité variétale, contre la généralisation des variétés F1 dans l’agriculture. Vous aurez de plus un potager réellement bio à sa base, l’assurance d’acheter des graines de plantes issues de végétaux non traités chimiquement. Du coup, votre potager et votre verger seront plus résistants, car sélectionnés pour une culture biologique. Vous êtes également sûrs de pouvoir récupérer vos graines et pourquoi pas les échanger sur le site Graines de Troc !

 

Où acheter des semences paysannes ?

Germinance est un réseau d’une cinquantaine de producteurs bios. Ils offrent une large gamme de choix pour de bons prix. Ils proposent aussi de nombreuses variétés de légumes classiques et anciens.

Kokopelli est une association qui propose plus de 1700 variétés de légumes, c’est le plus grand choix de semences bios sur internet. Vous trouverez votre bonheur avec des variétés originales ou spécifiques.

Graines del Païs est un réseau d’une vingtaine de producteurs bios répartis dans plusieurs régions. Ils font une belle sélection de variétés anciennes.

Il y a aussi Le Biau Germe, groupement de 19 agriculteurs de la région d’Agen.

Ou encore, Le Potager de santé (Pascal Poot) : le spécialiste des semences résistantes à la sécheresse.

 

Plus d’infos sur l’histoire des semences et autres sur Un potager nature.

 👉🏼 A lire aussi: la permaculture qu'est ce que c'est? ou Favoriser les vers de terre au jardin

Demander un devis











Quand souhaitez vous être contacté ?
Indiquez horaire souhaitée, matinée ou après midi.