fbpx

Comment cultiver l’euphorbe?

Cmonjardinier.com vous conseille dans tous vos travaux de jardinage.

Facebook
Twitter
PINTEREST
LinkedIn
INSTAGRAM

# - -

L’euphorbe est une vraie petite merveille. Très simple à entretenir mais aussi très jolie, elle sera parfaite pour votre jardin. On vous en dit plus sur la façon de la cultiver!

Comment cultiver l'euphorbe?

Saviez-vous qu’il existe aujourd’hui près de 2000 espèces d’euphorbe ?

Plantes vivaces ou annuelles, arbustes ou succulentes, les euphorbes nous offrent une réelle diversité tant du point de vue de la couleur que de la forme.
En effet, elles sont réputées pour être des plantes multiformes : leurs silhouettes et leurs tailles varient considérablement en fonction des espèces. Les plus grandes peuvent atteindre jusqu’à 20 mètres !

Avec leurs nuances vert-jaune, elles sont idéales pour apporter volume et éclat à votre jardin. Elles sont également très faciles d’entretien et très facile à cultiver.

Le seul petit hic, la sève de ces plantes n’est autre que du latex. Très irritant et très piquant, il est impératif de les manipuler avec des gants et d’éviter tout contact avec la peau.

Où et quand planter l’euphorbe ?

Où les placer ?

Les euphorbes sont, pour la majorité, des adeptes du soleil. Seulement très peu d’espèces seulement se développent mieux à la mi-ombre qu’au soleil.

D’une façon générale, il est important d’éviter les sols trop riche. Effectivement, les euphorbes se plaisent dans des sols assez ordinaires voire pauvres et caillouteux mais aussi très drainants. Cela leur permet de déployer des tiges plus solides qui résistent au poids une fois la floraison arrivée.

Bien qu’elles soient plutôt robustes, elles supportent assez mal d’être déplacées ou bousculées. Un endroit calme et réfléchi est donc à privilégier.

 

Quand les planter ?

Il est préférable de planter des euphorbes au début du printemps ou bien au cours de l’automne. Ces périodes sont idéales car elles leur permettent de s’enraciner et de commencer à se développer avant l’hiver.
Autrement dit, la mise en terre se fait hors des périodes de gel.

 

Cependant, ces conseils ne vont pas sans leurs contraires: à chacun son jardin, à chacun son euphorbe. Voici notre petite sélection :

  • Euphorbia dulcis : Floraison de mai à juillet. Magnifique tiges jaunes, rouges, dorées et orangées. Idéale pour un jardin ombragé et un sol sec.
  • Euphorbia cyparissias : Floraison verte et jaune d’avril à juillet. Parfait pour un jardin très ensoleillé et un sol bien drainé et roccailleux.
  • Euphorbia griffithii : Floraison de mai à juillet avec de magnifiques feuilles vertes aux nervures rouges. Idéale pour un jardin légèrement ombragé.
  • Euphorbia myrsinites : Floraison de avril à mai. Très belles feuilles bleutées avec petites fleurs jaunes. Idéale pour un jardin rocailleux et très ensoleillé.

 

Comment s’occuper des euphorbes?

Les euphorbes sont des plantes relativement faciles à entretenir. En effet, elles résistent de manière importante à la sécheresse. Elles ne nécessitent d’être arrosées qu’en période de sécheresse prolongées et redoutent l’humidité.
Tout comme les cactus, certaines espèces stockent l’eau dans leurs tissu et sont par conséquent très résistantes.

En matière de taille, les espèces caduques (dont les feuilles tombent l’hiver) ne sont pas les plus exigeantes. Vous pouvez nettoyer les touffes en fin d’hiver pour enlever les partie mortes mais rien d’obligatoire.
Pour les autres types d’euphorbe, si vous ne souhaitez un développement trop important, il vous est conseillé de rabattre les tiges florales au niveau du sol.

Enfin, elles n’ont pas besoin d’engrais et de protection hivernale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouvez votre jardinier

Demander un devis







Quand souhaitez vous être contacté ?
Veuillez indiquer 3 dates et horaire de disponibilité pour une visite de notre jardinier.



contactez cmonjardinier

Catégories

Archives