Comment encourager la biodiversité ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

# - -

La biodiversité c’est la diversité des êtres vivants. C’est à la fois la diversité des écosystèmes (milieux de vie) et la diversité des espèces que l’on va trouver dans chaque milieu.

biodiversité

Semer des fleurs pour nourrir les oiseaux

Encourager la biodiversité est un vrai sujet. Une prairie fleurie composée de fleurs annuelles, qu'on laisse monter à graines, alimente les oiseaux en nourriture.

Les oiseaux sont très utiles pour nous débarrasser des parasites, des vers, des larves, des larves dans les cerises, des larves qui vont servir aussi à nourrir les oisillons. Mais les oiseaux ont aussi besoin de graines, en automne, et en hiver.

Le paquet de graines pour oiseaux est un mélange de plusieurs plantes. Comme par exemple les Bleuets annuels : des Bleuets de toutes les couleurs, les Amarantes avec ses grandes queues de renard. Les Cosmos roses ou blancs qui fournissent des graines très riches en vitamines ainsi que le Sorgho et le Millet. Les graines de tournesol nourrissent les mésanges à partir de l'automne jusqu'à la fin de l'hiver.

La préparation du terrain pour ces plantes est très important pour favoriser la biodiversité dans votre jardin. Il faut que le sol soit travaillé en profondeur. Sachez quand même que ce sont des plantes qui vont rester jusqu'à l'automne prochain et pour certaines, vont passer l'hiver dehors. Pour se faire, passez un bon coup de croc en surface de terre.  Semez ensuite le long d'une allée, de telle manière que vous puissiez les tutorer par la suite. Dans votre mélange de fleurs spécial oiseaux il y a des graines de tournesol, une plante qui va pousser qui va donner de très grosses fleurs.

 

Il est important d'apporter un engrais organique pour que les fleurs soient les plus jolies et les plus grosses possible.

Une fois l'engrais réparti sur toute la surface, avec une griffe, vous allez mélanger cet engrais sur 5 à 10 cm de profondeur, et pas plus. Vous allez pratiquer un semis en ligne. Donc nous allons utiliser un cordeau à 20 30 cm du bord de l'allée. Vous allez tracer maintenant un sillon avec une langue de chat, sur 5 cm de profondeur. La terre est sèche. Vous allez l'arroser copieusement. Un bon arrosoir 10 litres sur 5 à 6 mètres de longueur. Ainsi, les graines au moment où elles vont germer trouvent l'humidité en profondeur, et non pas en surface. C'est un gage d'une très belle levée.

Comme on dit si bien : "qui sème menu récolte dru". Ensemencer son jardin est tout un art, favoriser la biodiversité aussi. Il n'y a pas besoin de semer trop de graines d'un seul coup au risque que les jeunes s'étouffent. En effet, un semis clair permet d'avoir de plus belles plantes dans votre sillon. Il est donc important de semer graines par graines. A l'intérieur d'un paquet, il y a des graines de sarrasin qui ne vont pas germer, mais qui vont permettre de pouvoir faire un semis très très clair.

Les graines sont recouvertes avec de la terre sèche sur 2 à 3 cm d'épaisseur. Puis avec le dos du râteau vous tassez le semis pour que les graines soient bien en contact avec la terre.

Alors une petite astuce pour éviter que les oiseaux viennent manger les graines. Vous déposez des brindilles sur votre semis, les tourterelles et les pigeons en sont très friands. N'oubliez pas que ce sont des graines pour oiseaux.

Inutile d'arroser la terre sèche par dessus, ce sont les graines au moment où elles vont germer qui vont tirer l'humidité dans les profondeurs. Cette méthode est intéressante, puisque ça évitera aux plantes en période de sécheresse de souffrir de manque d'humidité.

 

👉🏼 A lire aussi : La permaculture qu’est ce que c’est ?

Demander un devis











Quand souhaitez vous être contacté ?
Indiquez horaire souhaitée, matinée ou après midi.