fbpx

Comment faire un jardin d’hiver ?

Cmonjardinier vous aide et vous inspire au quotidien pour avoir un beau jardin

Facebook
Twitter
PINTEREST
LinkedIn
INSTAGRAM

# - - -

Un beau jardin, en hiver? Et oui c’est possible grâce au jardin d’hiver ! On vous explique tout…

Comment faire un jardin d'hiver? Cmonjardinier vous explique où le placer et quelles plantes y mettre !

Mains vertes en devenir, jardiniers dans l’âme ou simples amoureux de la nature, sachez que prendre soin de votre jardin et des plantes ne se limite pas à la belle saison.
Et si on vous disait que vous pouvez bichonner vos petites protégées toute l’année grâce à un jardin d’intérieur ? Voici tous nos conseils pour faire un jardin d’hiver qui vous ressemble.

 

Qu'est-ce qu'un jardin d'hiver ?

Il s’agit d’un espace intérieur clos et vitré pour laisser filtrer la lumière du soleil dans votre maison, votre appartement ou dans une dépendance attenante lors de la saison froide.

L’arrivée de l’hiver s’accompagne de vents, de neige, mais aussi du gel. Dès que les températures baissent, le jardin d’hiver prend le relais et devient une véritable arche pour vos plantes les plus fragiles.

En plus de constituer un petit coin de détente et d’apaisement, le jardin d’hiver peut être aménagé comme une pièce à part entière de votre maison.

 

Où construire ou installer son jardin d'hiver 

En maison, dans une véranda

A mi-chemin entre intérieur et extérieur, la véranda est en général privilégiée pour faire un jardin d’hiver, car exposée en plein soleil.

Avec une hauteur sous plafond suffisante, elle permet d’accueillir des plantes de grande dimension comme les palmiers, citronniers, oliviers et autres arbustes sensibles.

La construction d’une extension de type véranda est soumise à une réglementation spécifique. En effet, si la surface souhaitée est inférieure à 40m2, il sera de votre ressort de déclarer les travaux.

Pour une véranda supérieure à 40m2, vous devrez constituer un dossier en vue de l’obtention d’un permis de construire.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel à un artisan qualifié pour la réalisation de vos travaux. 

Faire un jardin d'hiver en appartement

Les mains vertes vivant en appartement ne seront pas lésées !

Vous pouvez installer l'installer sur votre balcon - à condition que celui puisse être fermé - ou directement dans votre salon !

Disposez vos plantes près des fenêtres et baies vitrées afin que celles ci soient bien orientées vers les rayons du soleil. Prévoyez de les sur-élever au moyen d’une étagère, d’une tablette ou même d’un palettes joliment peintes pour les plus créatifs.

 

Quelles plantes choisir pour faire un jardin d’hiver ? 

Votre jardin d’intérieur peut être un petit coin de paradis vert ou bien un véritable salon où vous pouvez recevoir vos invités en toute convivialité. Quelles plantes choisirez-vous pour composer ce bel écrin de verdure ?

Vos plantes d’extérieur fragiles

Pour faire un jardin d'hiver agréable à regarder, il est important de varier les végétaux. Si certaines plantes résistent très bien au froid hivernal, d’autres présentent un feuillage ou une constitution trop sensible pour survivre à la saison, et notamment aux gelures.

Aussi, on rapatrie les plantes de climat doux dans son jardin d’hiver, dans des pots pour les plus petites ou des vastes bacs pour celles dont les racines sont trop longues.

Toutes les plantes à protéger :

  • Agrumes (Citronniers, orangers, etc)
  • Bougainvilliers
  • Aromates (dont le Laurier)
  • Cordyline
  • Clématite

 

Des plantes grasses

Du fait de leurs besoins élevés en luminosité , les plantes grasses et autres succulentes seront tout à fait à leur place en intérieur, près d’une fenêtre ou au coeur de votre véranda. D’autre part, elles n’ont besoin que de très peu d’eau pour prospérer.

Quelques exemples de plantes grasses :

  • Agave
  • Echeveria
  • Aloe Vera
  • Crassula
  • Kalanchoe

 

Des plantes exotiques

Les plantes exotiques se sentiront tout particulièrement à l’aise dans votre véranda, à condition que celle-ci soit suffisamment bien exposée. Un humidificateur d’air sera tout à fait adapté pour recréer le climat tropical de vos protégées.

Petite liste non exhaustive :

  • Orchidées
  • Frangipaniers
  • Oiseaux de paradis
  • Broméliacées
  • Palmiers nains
  • Plantes carnivores

 

Des plantes grimpantes

Très faciles d’entretien, les plantes grimpantes viendront donner l’impression d’une jungle luxuriante dans votre jardin d’intérieur. Parmi elles, le lierre, la misère, la passiflore ou encore la glorosia sauront ravir l’oeil tout en apportant une touche romantique à votre coin de verdure ou votre véranda.

 

Quelques conseils d’entretien

  1. Si vous chauffez votre véranda, veillez à ce que celui-ci n’assèche pas trop l’atmosphère en vous équipant d’un saturateur d'eau sur chaque radiateur.
  2. N’oubliez pas d’humidifier vos petites protégées en les vaporisant régulièrement avec de l’eau non calcaire.
  3. Renouvelez régulièrement l’air de la pièce afin d’éviter la formation de moisissure.
  4. Arrosez périodiquement vos plantes selon leur nature.
  5. N’hésitez pas à vous équiper de petits chariots pour déplacer vos bac et vos pots les plus lourds.
  6. Afin d’éviter toute coupure ou blessure lors de l’entretien de vos plantes, optez pour des gants de protection résistants et adaptés à petits travaux de jardinage.

Sur la base de nos conseils, vous pouvez continuer à exercer votre passion du jardinage même lors de la saison froide ! Et n’oubliez pas votre jardin extérieur, qui a lui aussi besoin de quelques soins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouvez votre jardinier

Demander un devis







Quand souhaitez vous être contacté ?
Veuillez indiquer 3 dates et horaire de disponibilité pour une visite de notre jardinier.



contactez cmonjardinier

Catégories

Archives