fbpx

Comment pailler son jardin ?

Cmonjardinier vous aide dans vos démarches écologiques !

Facebook
Twitter
PINTEREST
LinkedIn
INSTAGRAM

# - - - - -

Savez-vous comment pailler votre jardin ? On vous explique tout sur cette méthode 100% écolo et on donne quelques conseils !

Comment pailler son jardin ? Cmonjardinier vous explique tout et vous donne ses conseils et astuces !

L’hiver arrive à grands pas, il est l’heure de protéger vos plantes et votre jardin ! Quoi de mieux que le paillage, une méthode 100% écolo et très efficace ! Aujourd’hui, Cmonjardinier vous explique comment pailler son jardin !

 

Pourquoi pailler ?

Pourquoi et comment pailler son jardin ? Voici une liste non exhaustives des nombreux avantages de cette méthode écologique.

  • Dans un premier temps, le paillage permet de retenir la chaleur, d’isoler du froid et de garder le sol humide : il diminue fortement l’évaporation de l’eau. Il vous est donc possible de pailler aussi bien en hiver qu’en été. Cela évitera le gel des racines de vos plantes en hiver et vous évitera de trop arroser en été.

 

  • Il nourrit le sol. Au cours de sa décomposition, le paillis deviendra humus et enrichira la terre. Il apportera également des éléments nutritifs. Parfait pour vos végétaux et leur croissance !

 

  • Limiter les adventices... Et oui ! Pailler permet d’éviter de développement de mauvaise herbes autour de vos végétaux ! Veilliez cependant à ne pas choisir un paillis contenant des graines.

 

  • Il apporte de la biodiversité. Cette technique favorise le développement de la biodiversité. Il attire dans un premier temps de petits insectes ou invertébrés. Ceux-ci vont se développer sous la couche de paillage. C’est ensuite les oiseaux ou petits mammifères qui vont être attirés par cette petite réserve d’or.

 

  • Favorise le développement du mycélium. Ce petit champignon va permettre de fertiliser votre sol sur la durée et donc de favoriser la bonne croissance de vos végétaux. Il va aussi permettre à vos plantes d’êtres plus résistantes face aux maladies et aux attaques des ravageurs.

 

Comment pailler son jardin ?

Les matériaux à utiliser

Voici les principaux  matériaux à utiliser pour pailler votre sol.

  • Feuilles mortes : très facile à trouver en automne. Elles vont vous permettre de rééquilibrer votre sol en matière d’azote et de carbone mais elles sont très volatiles !
    Pour en savoir plus sur le ramassage de feuilles mortes en automne, cliquez ici.

 

  • Broyat de déchets verts. Pour ce type de paillage, il est important d’éviter le broyage de plantes avec des graines. Cela risque de favoriser le développement d’adventices. C’est un paillage excellent pour le potager car il se décompose .

 

  • La paille a une décomposition très lente. Elle est extrêmement riche en carbone et favorise le développement de la biodiversité. Elle est parfaite pour les fruits et légumes poussant hors-sol.

 

  • Pierres et cailloux. Bien qu’elles ne soient pas directement assimilable par la terre elles vont amener de la biodiversité qui contribuera à la fertilisation du sol. De plus c’est une méthode extrêmement durables

 

  • Ce paillage est équilibré en azote et carbone mais se dégrade très vite.

 

La technique à utiliser

Comment pailler son jardin ? Avant toute chose, désherbez la zone que vous souhaitez recouvrir.

Pour en savoir plus sur le désherbage biologique, cliquez ici.

A l’aide d’un grattoir venez aérer en réalisant de petites griffures superficielles sur votre sol.

Ensuite, il est important d’arroser. En effet, avant de pailler votre terre doit être humide. Enfin, recouvrez votre sol de 4 à 7 centimètres d’épaisseur autour de votre plante.

Entourez bien les pieds de vos végétaux et le tour est joué !

 

Comment pailler son jardin, vous savez maintenant le faire ! Saviez-vous que l'entretien du jardin et notamment le paillage était éligible aux 50% de crédit d'impôt ? On vous en dit plus juste ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouvez votre jardinier

Demander un devis







Quand souhaitez vous être contacté ?
Veuillez indiquer 3 dates et horaire de disponibilité pour une visite de notre jardinier.



contactez cmonjardinier

Catégories

Archives