fbpx

Comment stocker son bois?

Cmonjardinier.com vous conseille dans tous vos travaux de jardinage.

Facebook
Twitter
PINTEREST
LinkedIn
INSTAGRAM

# - -

Comment faire sécher son bois ? Cmonjardinier vous donne ses règles d’or pour bien faire sécher vos bûches !

Cmonjardinier vous explique comment stocker son bois et vous donne ses règles d'or !

Les températures ont baissé, l’hiver va bientôt pointer le bout de son nez. On l’utilise pour se chauffer en hiver, dans une ambiance détente et cocooning... C’est bien entendu le bois de chauffage. ... Cmonjardinier vous explique comment stocker son bois !

 

Où et quand stocker son bois ?

Il parait important de rappeler quelques éléments qui vous aiderons à avoir un bois bien combustible. En effet, pour une bonne efficacité lors de la combustion, il est essentiel que le taux d’humidité de bois soit inférieur à 15% /20%. Si vous êtes plutôt de ceux qui s’y prennent tôt, vous pouvez commencer à abriter et stocker votre bois dès la fin du printemps.

Dans le cas contraire, il vous est tout à fait possible de vous y prendre au début de l’automne.

 

Pour savoir comment stocker son bois, il faut déjà savoir où le stocker !

Il est préférable d’opter pour un stockage en intérieur, dans une pièce sèche possédant une ventilation si cela vous est possible. Un garage ou bien une pièce à outils  seront parfaits.

Si cela n’est pas possible, vous pouvez opter pour un abris à bois. Vous pouvez choisir d’en acheter ou bien d’en construire un. Ainsi, des magasins comme ManoMano ou encore Jardiland vous fournirons des abris tous prêts. Sinon, il vous est possible de demander à des professionnels du paysage de vous en construire : certains sont spécialisés dans ce genre de créations.

 

 

Les bons gestes à avoir pour stocker son bois !

Afin d’optimiser la sèche et donc la combustion de votre bois certaines règles d’or sont à mettre en place lors de la création de votre abris et durant toute la continuité du stockage.

 

  1. N’entreposez pas votre bois à même le sol ou collé aux murs !

En effet, afin d’éviter le contact avec l’humidité du sol mais également afin de laisser passer l’air, surélevez vos buches ! Pour ce faire, nous vous conseillons de récupérer de vielles palettes ou bien de créer un lit de parpaings / pierres qui serviront de base à votre pile de bois.

 

  1. Choisissez LE bon endroit pour votre abris extérieur

Si vous optez pour l’abris extérieur, privilégiez les zones ensoleillées et souvent exposées au vent. Effectivement, cela favorisera la sèche de vos bûches !

Choisissez également, si possible, une zone abritée de la pluie.

 

  1. Empilez vos bûches de manières perpendiculaires...

Cela prend plus de place et plus de temps lors de la réalisation mais permet à l’air de circuler plus facilement et donc au bois de sécher plus rapidement. Lorsque vous empilez vos bûches pour les stocker, alternez entre – une parallèle- une perpendiculaire – et ainsi de suite.
Certaines personnes optent également pour des tas de bois ronds. On peut en effet y voir quelques avantages tels que : l’esthétisme ou encore la facilité d’écoulement de l’eau... Mais il est assez difficile à réaliser.

 

  1. Pour le stockage en intérieur, ne négligez pas la ventilation !

Comme expliqué précédemment, si vous choisissez de stocker votre bois en intérieur, il est extrêmement important de mettre en place un système de ventilation. Sans ce système, vos bûches mettront beaucoup plus de temps à sécher et pourront dans le pire des cas moisir...

 

  1. Comment stocker son bois ? En bâchant bien sûr !

Bâcher sa pile de bûches est une étape importante mais attention à ne pas en recouvrir l’intégralité ! Cela pourrait amener de la condensation si la bâche ne possède aucune aération ! Veilliez donc à y faire des ouvertures  ou à recouvrir seulement la partie supérieure de votre pile.

 

Maintenant que vous savez tout, ou presque, sur comment stocker son bois, n’hésitez pas vous renseigner sur l’entretien du jardin ou sur l'élagage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouvez votre jardinier

Demander un devis







Quand souhaitez vous être contacté ?
Veuillez indiquer 3 dates et horaire de disponibilité pour une visite de notre jardinier.



contactez cmonjardinier

Catégories

Archives