fbpx

Comment tailler un figuier ?

Cmonjardinier vous aide à tailler ou élaguer vos arbres fruitiers !

Facebook
Twitter
PINTEREST
LinkedIn
INSTAGRAM

# - - - -

Savez-vous comment tailler un figuier ? Aujourd’hui on vous explique tout sur les différents types de taille et on vous donne des conseils pour avoir un beau figuier !

Savez-vous comment tailler un figuier ? Cmonjardinier vous donne conseils et astuces pour avoir un bel arbre fruitier.

Le figuier est un arbre originaire du Moyen-Orient et plus précisément des abords de la Méditerranée. Il mesure en moyenne 4 à 8 mètres de hauteur et est connu pour ses bons petits fruits ovales. Il aime le soleil et est peu exigent en matière de sol. Mais savez-vous comment le tailler ?
Cmonjardinier vous des conseils et astuces pour savoir comment tailler un figuier.

 

Quand le tailler ?

Tailler votre figuier n’est pas une étape obligatoire, mais si vous souhaitez avoir un arbre volumineux et de beaux fruits, celle-ci est conseillée mais attention, ne le tailler pas trop sévèrement.

 

Quelques soit le type de taille que vous souhaitez réaliser, certaines période sont à privilégier. En effet, il est important de tailler soit au début du printemps lors de la montée de sève, votre arbre repartira plus rapidement. Soit après avoir cueillit vos fruits vers septembre ou octobre.

 

Aussi, le figuier n’a pas besoin de taille annuelle, une taille d’entretien tous les 2/3 ans se suffisant.

 

Les différents types de taille :

Il existe différents types de taille pour un figuier :

  • Taille de formation
  • Taille d’entretien
  • Taille de rajeunissement

 

Celles-ci répondent à des besoins différents.

La taille de formation :

Elle s’effectue lors des premières années de votre figuier. Elle permet d’équilibrer la ramure et de donner une forme à votre arbre afin que celui-ci se développe vers l’extérieur en formant un bel arc de cercle et non vers l’intérieur. Pour ceci, il faut généralement couper les branches poussant à l’intérieur du figuier afin de ne garder que les branches servant de structure.

La taille d’entretien :

Celle-ci permet à votre figuier de garder une forme élégante et harmonieuse en raccourcissant  les branches. Ce type de taille permet de développer la floraison et donc les fruits ! Attention, il est important  de couper au-dessus des bourgeons.

La taille de rajeunissement :

Ce type de taille s’effectue sur de vieux figuiers. En effet, ils sont généralement « déséquilibré » au niveau de leur branchage et avec l’âge, la production de fruits ralentie. Celle-ci va le restructuré d’un point de vue esthétique, mais va également lui permettre de recommencer à produire de façon abondante. Le figuier est donc rabattu à la souche (à une cinquantaine de centimètres du sol) afin que toutes les branches puissent se régénérer.

Mais alors... Comment tailler un figuier, on vous explique.

 

Comment tailler un figuier :

Les outils à avoir pour tailler votre figuier :

  • Un sécateur
  • Une scie d’élagage (en cas de branche plus épaisses)

 

Comment faire :

Pour une taille d’entretien, taillez toutes les branches mal dirigées (poussant trop vers le haut ou vers le bas) ainsi que les branches poussant vers l’intérieur.

Si vous laissez trop de branche à votre végétal, celui-ci risque de se fatiguer rapidement.

Coupez à 4/ 5 yeux au-dessus de l’année précédente, mais attention, si vous souhaitez que votre figuier fleurisse et donne des jolis fruits, pensez à laisser quelques bourgeons.

Cela permettra de donner un coup de frais à votre arbre et celui-ci condensera sa sève dans ses bourgeons.

Si votre figuier à bien poussé après sa fructification, vous pouvez couper les pousses ayant donné des fruits. Cela favorisera la fructification pour l’année suivante.

 

Après la taille :

Pensez à bien recouvrir les plaies de votre figuier avec une pommade cicatrisante comme de l’argile verte. En effet, de petits champignons appelés chancres risquent de s’y développer et d’affaiblir l’écorce et les fruits de votre arbre. Cette maladie le rend également beaucoup plus vulnérable face aux attaques d’autres parasites.

 

Pour plus d'informations sur la taille d'arbres fruitiers, cliquez ici !

 

Vous avez besoin d'un coup de main pour tailler ou élaguer un arbre ? Les professionnels de Cmonjardinier sont là pour vous aider ! N'hésitez à nous contacter sur Cmonjardinier.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouvez votre jardinier

Demander un devis







Quand souhaitez vous être contacté ?
Veuillez indiquer 3 dates et horaire de disponibilité pour une visite de notre jardinier.



contactez cmonjardinier

Catégories

Archives