fbpx

De l’entretien à la création d’un espace à Six-Fours-les-Plages (83)

Cmonjardinier.com vous conseille dans tous vos travaux de jardinage.

Facebook
Twitter
PINTEREST
LinkedIn
INSTAGRAM

# - - -

Cmonjardinier intervient pour assurer l’entretien et la création d’espaces. Demandez nous un devis gratuit et sur mesure !

création d'un espace paysagé

Faites réaliser l’entretien ou la création de votre jardin paysagé par un professionnel de Cmonjardinier.com. C’est l’assurance d’une prestation réussie !

Sur ce chantier, la demande initiale du client consistait à réaliser l'entretien de cet espace vert. Après réflexion avec nos jardiniers, il a été convenu d'aller au-delà de l'entretien de jardin en envisageant un aménagement de jardin paysagé. En effet, de nombreux travaux de jardinages débouchent par la suite sur des travaux de création. Cependant, nous vous rappelons que les prestations de création ne rentrent pas dans le cadre de service à la personne et ne sont donc pas éligibles au crédit d'impôt. Seuls les travaux d'entretien sont envisageables en service à la personne et déductibles des impôts à hauteur de 50 %.

L’object de cette réalisation

  • Aménager/remettre à neuf (entretien)
  • Mettre en valeur (création)

Terrain

Un espace de 2 mètres par 3.

Avant toute chose il a fallut supprimer les bambou présents sur l’espace à traiter. En effet, en plus de prendre beaucoup de place, les risques de dégradation du mur et des réseaux via les rhizomes étaient trop grands.

C’est sur un sol propre qu'ils ont fait les mesures et un constat des problématiques liées a cet espace (analyse du sol, de l'exposition, des possibilités en fonction des attentes du client).

Nos solutions de création

Ces opérations font appel à la créativité de nos jardiniers mais dépassent la notion d'entretien. Elles ne rentrent donc pas dans le cadre du service à la personne éligible au crédit d'impôt.

Face à ces problématiques, Emeric et Kévin ont opté pour la création d'un jardin paysagé minéral. Cette solution permet de supprimer la contrainte du sol et réduire les espaces à entretenir.

De cette façon, Emeric et Kévin ont proposé une découpe de l’espace en 3 parties :

I - La terrasse

Pour profiter de l’espace maintenant dégagé, elle est posée sur sable et composée de pierres naturelles. L’agencement choisi s’intègre bien dans l’espace et donne une touche design moderne.

II - Les Ardoises

Ayant pour objectif de faire ressortir la couleur des murs et des dalles installées, Emeric et Kévin ont souhaité créer un contraste avec le choix d'une ardoise noire.

Posé sur un géotextile et d’une épaisseur de 10 a 15cm, la couche d’ardoise limite la pousse des adventices et ajoute du caché à la terrasse.

II - Les pots

Il était important de rester cohérent dans la conception de cet espace paysagé. Ils ont donc choisi des pots très texturés, et de la même teinte que les dalles. Les pots choisis sont assez hauts (environ 1m) et permettent un entretien sans se baisser.

Posés sous le niveau des ardoises les pots semblent sortir de terre et se marient mieux avec le décor.

Le choix des plantes

En tenant compte des problèmes d’exposition et du rendu « très dur /cassant /texturé » de la réalisation, il fallait trouver des plantes à feuillage rond, doux, coloré et esthétique permettant d'équilibrer cette réalisation.

Pour cela ils ont travaillé avec une pépiniériste qui a su les conseiller et les guider à travers une gamme de plantes variées et originales.

 

Prestation réalisée par Emeric et Kévin, 2 de nos paysagistes basés à Six Fours, membres de la société Instinct Végétal.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

contactez cmonjardinier

Catégories

Archives