Les agrumes et leur culture : que faut-il savoir ?

Appréciez cultiver vos agrumes en intérieur comme en extérieur avec les conseils de nos jardiniers professionnels.

Facebook
Twitter
LinkedIn

# -

La culture des agrumes : que faut-il savoir ?

Comment cultiver des arbres fruitiers en intérieur comme en extérieur ? Nous vous donnons des conseils sur la culture des agrumes.

Les agrumes sont des fruits très appréciés au jardin. On aime voir les couleurs se mélanger avec les végétaux de votre jardin. Les citronniers, orangers, mandariniers ont des feuillages brillants et verts, avec souvent des fleurs blanches parfumées. Les fruits ont une forme arrondie, et un goût très acidulé.

 

S’occuper de la culture des agrumes est quelque chose de délicat ! Ces derniers sont sensibles à plusieurs maladies et ravageurs, et peuvent se montrer assez frileux. Ces arbres fruitiers ont besoin de quelques soins comme la fertilisation, la taille et l’hivernage. Mais beaucoup de questions vont arriver au fur-et-mesure que vous planterez vos arbres. Par exemple, vous pourrez vous demander comment diagnostiquer et traiter une maladie. Ou la bonne manière de les protéger du froid. Et quelle est la meilleure période pour les tailler ? Nos jardiniers professionnels vous donnent des conseils pour bien les cultiver et savoir comment réagir en cas de problème.

 

Comment planter mon agrume en pleine terre ?

Si votre domicile est situé en région où le climat y est doux (en région méditerranéenne par exemple), votre agrume s’y plaira. Il préfèrera d’ailleurs être planté en pleine terre qu’en pot.

Dans les autres régions plus froides, il faut plutôt les planter en bac et les rentrer en période hivernale. A savoir tout de même que certaines variétés plus rustiques peuvent accepter des températures négatives jusqu’à -10°c. Par exemple, le Poncirus Trifoliata et le mandarinier Satsuma supportent une plantation en pleine terre dans les régions moins clémentes que le bassin méditerranéen.

 

La culture de mes agrumes en intérieur est-elle possible ?

De manière générale, l’air de nos intérieurs, que ce soit en appartement ou en maison, est beaucoup trop sec pour la culture de certaines plantes. Et il est donc, souvent inadapté à la culture d’arbres fruitiers ou d’agrumes. De plus, ils aiment la fraicheur de l’hiver et en ont besoin. Cependant, une variété assez rares d’agrumes s’adapte plutôt bien et pourra se développer en intérieur toute l’année : le Calamondin. Pour couronner le tout, il vous offrira une floraison blanche et parfumée, et des fruits décoratifs qui ressemblent à des mini oranges.

 

Doit-on apporter de l’engrais à nos plantes ?

Il est important de fertiliser ces arbres fruitiers, car ils sont gourmands et ont besoin d’apport en minéraux. L’apport d’engrais favorise de bonnes fructifications de vos agrumes et évite que la plante ne soit carencée, et que le feuillage ne jaunisse. Un petit conseil, pensez à déposer du compost bien décomposé au pied de votre agrume, et l’intégrer de manière superficielle au sol. Pour l’arbre fruitier en pot, favorisez l’apport d’engrais liquide, au moins une fois toutes les deux semaines avec l’eau d’arrosage, du printemps à l’automne.

 

Pourquoi mon agrume ne fructifie pas ?

Parce qu’il faut être patient. Les agrumes ont besoin de plusieurs années avant de commencer à donner des fruits. Ne vous inquiétez pas, un bonne dose de luminosité mélangée à un arrosage régulier augmentera vos chances de fructification. Pensez aussi aux agents pollinisateurs. Vos plantes vont en avoir besoin pour augmenter leurs chances.

 

De quelle façon dois-je tailler mon agrume ?

Pour avoir un agrume sain et esthétique, une taille est essentielle. Si il possède un port équilibré, il donnera des fruits de manière généreuse. Mais à quelle période tailler ? Si vous habitez en région où le climat y est doux, faites-le après l’hiver. Plutôt en début de printemps dans les régions où le climat est plus frais. Il est juste essentiel de ne pas intervenir en période de gel.

 

Mes feuilles chutent, pour quelles raisons ?

Les changements de culture peuvent entrainer la chute du feuillage de vos agrumes. S'il n’a plus la même luminosité de manière rapide, ou qu’il connait un changement rapide de température, il est possible que ses feuilles tombent.

Pour éviter que cela ne se produise, acclimatez votre agrume progressivement au changement. Par exemple, si vous le déplacez de l’extérieur à une véranda en période de gel, veuillez à ce qu’il s’y sente bien. Avec une belle luminosité et des températures avoisinant les 10 degrés, ce sera parfait.

 

Demander un devis











Quand souhaitez vous être contacté ?
Indiquez horaire souhaitée, matinée ou après midi.