La cure détox de sève de bouleau

Cmonjardinier.com vous conseille dans tous vos travaux de jardinage.

Facebook
Twitter
LinkedIn

# - - -

bouleau

Le bouleau est très utilisé en phytothérapie. En effet, sa sève est reconnue depuis des générations pour ses nombreuses vertus.

Si vous suivez un peu l'actualité nature bien-être, vous avez sûrement entendu parler des cures à la sève de bouleau.

Les anciens en consommaient tous les ans à la sortie de l'hiver. La tradition s'est perpétuée dans les pays scandinaves et elle opère depuis quelques années un retour en force en France.

Le bouleau est très utilisé en phytothérapie. Il fait partie de la famille des Bétulacées. Le bouleau blanc est un arbre qui cherche la lumière et qui est considéré depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus sur le plan thérapeutique mais aussi pour son bois et ses feuilles.

La récolte

La récolte démarre fin février-début mars, lorsque la sève commence à monter dans le tronc et les branches. Elle dure entre 15 et 20 jours et s'effectue sur des arbres d'au moins 30 ans. Le tronc est percé sur quelques centimètres de profondeur pour y glisser un tuyau raccordé à une bouteille dans laquelle s'écoule la sève.

Les bienfaits

Dépuratives, diurétiques et revitalisantes, la cure de sève de bouleau bio va en fait agir sur les deux principaux émonctoires de purification en ce début de printemps : le foie et les reins, permettant ainsi un drainage profond de l’ensemble de l’organisme.

Cet élixir présente un double intérêt pour agir en profondeur sur notre « terrain », c’est-à-dire sur nos prédispositions à certaines fragilités ou affections. Il est à la fois détoxifiant (on élimine les déchets accumulés pendant l’hiver) et revitalisant.

Quelle différence entre le jus et la sève de bouleau ?

  • La sève de bouleau est obtenue en drainant les arbres directement par l’écorce, généralement en mars (au printemps) à la montée de la sève. La sève de bouleau peut se conserver mais aussi se consommer fraîche sans être pasteurisée.
  • Le jus de bouleau est obtenu à partir des feuilles de bouleau. C’est une une décoction de feuilles de bouleau. Il est cependant moins riche que la sève (et donc moins cher).

Où en trouver ?

Vous pouvez vous procurer de la sève de boulot dans de nombreuses parapharmacies.

Il existe également plusieurs boutique en ligne où vous pouvez en commander :

 

👉🏼 A lire aussi : Le jasmin, la plante aux nombreux atouts

Demander un devis











Quand souhaitez vous être contacté ?
Indiquez horaire souhaitée, matinée ou après midi.