Comment découper les bordures des massifs ?

Cmonjardinier.com vous conseille dans tous vos travaux de jardinage.

Facebook
Twitter
LinkedIn

# - - - - -

Pour un travail propre des massifs, voici aujourd’hui nos conseils pour découper les bordures des massifs de votre jardin.

scarifier

Les bonnes actions

Découper les bordures des massifs est la manière la plus simple et la plus économique pour bien délimiter l’espace entre le gazon et le massif. Cela consiste à couper le sol, à la bêche ou à l’aide d’une demi-lune. En effet, cela créera une transition nette entre les végétaux du massif et la pelouse verte.

 

Lorsque vos bordures ne sont pas délimitées par un dallage en bois en pierre ou en métal ou par un matériel décoratif, c’est qu’elles sont sûrement dessinées directement sur le gazon et qu’elles nécessitent donc plus d’entretien que les bordures citées précédemment.

Néanmoins, une fois le massif dessiné et planté, les bordures sont souvent oubliées. Or, les mauvaises herbes présentent dans la pelouse se propagent rapidement au sein des massifs les rendant beaucoup moins esthétiques.

 

Les gestes à suivre afin d’avoir une découpe parfaite

  • Commencez d'abord par redessiner votre bordure en tranchant l'herbe qui empiète dans votre massif à l’aide d’une bêche. Une fois l'herbe tranchée, évacuez la terre en bordure et jetez-la quelques mètres plus loin en centre du massif. Après, cela vous permettra d'avoir une surface légèrement bombée. Pour être efficace et esthétique, la bordure doit être profonde d'au minimum 5 cm, l'idéal étant 8-10 cm de hauteur.

 

  • Une fois la corvée effectuée, il ne reste plus qu'à couper, au ciseau ou à la débroussailleuse l’herbe qui dépasse. A raison d'une taille tous les mois au minimum voire tous les 15 jours. Si vous avez plusieurs dizaines de mètres linéaires à tailler, il existe un outil efficace et peu onéreux : le "dresse-bordure" constitué d’une tête que l'on emboîte directement sur la débroussailleuse. Ce "dresse-bordure" est équipé d'une lame en acier qui coupe l'herbe et la terre ainsi que d'une roulette qui repose sur la pelouse. Pour former et entretenir des bordures courbes c'est l’outil idéal.

 

Hormis le fait que les massifs se salissent moins, la taille des bordures permet de marquer nettement la limite entre la pelouse et le massif et rend cela beaucoup plus esthétique car cette opposition créer un contraste fort entre une végétation libre et colorée (massif) et une végétation stricte et uniforme (pelouse).

 

Si vous suivez donc à la lettre les conseils précèdent votre bordure devrait être niquel toute l’année !

Demander un devis











Quand souhaitez vous être contacté ?
Indiquez horaire souhaitée, matinée ou après midi.