fbpx

Le désherbage écologique par vapeur sèche? La méthode 100% naturelle de Christophe M, partenaire Cmonjardinier.

Cmonjardinier.com vous conseille dans tous vos travaux de jardinage.

Facebook
Twitter
PINTEREST
LinkedIn
INSTAGRAM

# - - -

Nous avions aujourd’hui envie de mettre en lumière le profil de Christophe, partenaire de Cmonjardinier, qui a fait du désherbage écologique par vapeur sèche sa spécialité!

Cmonjardinier vous présente le profil de Christophe, un de nos partenaire s'étant spécialisé dans le désherbage écologique par vapeur sèche

Chez Cmonjardinier, nous dénichons et accompagnons les meilleurs jardiniers paysagistes qui sauront vous satisfaire par leur savoir-faire. Et en tant qu'acteur engagé sur le marché du jardinage, nous souhaitons vous faire découvrir de nouvelles méthodes éco-responsables pour prendre soin de votre jardin.
Nous vous présentons donc le profil de Christophe, pionnier du désherbage écologique par vapeur sèche en France.

 

1) Quel est ton métier et en quoi consiste-t-il ?

Je suis jardinier, je m'occupe donc de l'entretien de vos jardins et espaces verts. Aujourd'hui, mon métier se développe autour de 4 axes principaux:

  • Entretien de parcs et jardins
  • Désherbage écologique par Vapeur Sèche (Auxigreen 3)
  • Eco-paturage pour les grandes parcelles >2000m² (Moutons, Chèvres)
  • Soins des arbres et services d’élagages

 

2) Pourquoi as-tu choisi ce métier (hasard, passion, choix, opportunité) ?

J’ai choisi ce métier par opportunité. Après 10 ans à exercer le métier de Directeur Commercial dans le domaine de l’industrie du luxe, je recherchais avant tout la proximité avec ma famille. Je me suis donc reconverti et ai commencé a exercé mon nouveau métier.
J'étais déjà passionné par l'extérieur et plus précisément par l'aménagement des jardins et le travail du bois.

Je ne regrette absolument rien ! La vie dans les jardins est magnifique !

 

3) Quel diplôme et /ou formation professionnelle est nécessaire pour exercer ce métier ?

Je travaille aujourd'hui à l'aide de la machine AUXIGREEN 3. Celle-ci permet d'effectuer un désherbage écologique par vapeur sèche, donc 100% écolo mais demande tout de même une connaissance en mécanique.
Je suis, pour ma part, titulaire d’un BTS maintenance des systèmes automatisés, ce qui me permet de comprendre son fonctionnement mais aussi d’en effectuer l’entretien hebdomadaire.

Concernant mon activité d'élagage, j'ai du suivre une formation de déplacement dans les arbres (grimpe) pour des raisons de sécurité.

 

4) Quels services proposes-tu et où exerces-tu ton activité?

Je suis le premier jardinier en France à acquérir la machine AUXIGREEN 3, ce qui me permet de proposer un service exclusif pour les particuliers et professionnels :

  • Le désherbage écologique par vapeur sèche, la particularité ? C'est une solution à choc thermique: la plante est chauffée entre 220° et 250° avec de la vapeur ne comportant que très peu d'humidité. Elle se dessèche donc d'elle même sans qu'aucun produit chimique n'ait été déposé.
    Cela permet un désherbage très sélectif mais aussi avec ZERO PHYTO !

 

  • A cette prestation, je viens d'ajouter depuis peu l’eco-paturage pour les grandes parcelles. Écologique, économique et culturel, l’eco-paturage bénéficie de nombreux avantages pour nos clients. Il s’agit aussi d’un service rare et exclusif.

 

  • Je fais également de l'élagage et du soin des arbres.

J'exerce actuellement dans le sud de la France, dans le département de l'Aude.

 

5) Pourquoi as-tu décidé de te lancer sur ce marché de Niche?

J’ai observé que certaines villes conséquentes achetaient cette machine AUXIGREEN 3.

Après une étude de marché avec les fournisseurs français, j’ai choisi de proposer l’offre du désherbage écologique par vapeur sèche afin de me positionner comme pionnier sur un créneau qui a le « vent en poupe » mais dans lequel tout reste à faire !

J’intervient depuis le mois de novembre chez mes clients ainsi que dans des communes et collectivités afin de désherber de manière écologique.

 

6) Qu’est-ce qu’il te plaît dans ce métier et quels en sont les côtés positifs et négatifs ?

Ce métier est magnifique ! Nous avons la chance d’être sur un créneau sur lequel la demande est très forte !
Je dirais que l'un des point positif de ce métier est le contact avec le client... J'aime pouvoir les conseiller et leur faire plaisir en réalisant leurs projets.

Ce type de désherbage a été tellement innovent que nous avons rencontré de la difficulté par rapport au développement de notre activité. En effet, celui-ci a été trop rapide dans un premier temps, nous avons donc dû freiner afin de construire notre projet plus lentement… et plus sûrement !

 

7) Selon toi, quelles qualités faut-il pour exercer ce métier (physiques, psychologiques, intellectuelles, pratique…)

Il est important de maîtriser la mécanique et de comprendre au quotidien le fonctionnement ainsi que les réactions de la machine AUXIGREEN 3. Je pense qu'il est également essentiel de comprendre pourquoi les végétaux réagissent de telle ou telle manière suite au passage de la machine. Cela permet de mieux appréhender et réaliser notre travail.
Il faut par conséquent connaitre et comprendre le cycle de la végétation et ses besoins afin de pouvoir prendre soin des végétaux.

Utiliser la AUXIGREEN 3 c'est aussi avoir conscience de l'impact écologique que notre métier peut avoir sur l'environnement et l'écosystème des jardins.

 

8) Quels sont les machines nécessaire pour réaliser des travaux aussi spécifiques?

Comme expliqué précédemment, notre spécificité est l’AUXIGREEN 3, une machine unique chez les jardiniers. Elle nous permet de n'utiliser aucun produit chimique pour le désherbage et ainsi de préserver l'écosystème de votre espace vert.

 

9) Quels types de clients sont susceptibles d'avoir recours à tes services (pro/particuliers/public)?

Les 3 !
Aujourd'hui nous travaillons pour des particuliers et des collectivités locales... Mais aussi des campings, restaurants, hôtels, communes... Nous offrons nos services à tout type de client, qu'il soit professionnel, particulier, publique ou privé !

 

10) Y a-t-il beaucoup d’opportunités d’embauche dans ton métier ?

Du fait de son coté de innovent et encore peu répandu sur le marché, le développement de nos entreprises est fort !
Le potentiel d' embauche dans le domaine du jardinage est réellement important.

 

11) Y a-t-il des normes à respecter relatives au désherbage par vapeur sèche ?

Pas de normes particulières. Dès lors que vous considérez que votre pelouse à besoin d'être désherbée, vous pouvez faire appel à nos services !

 

12) Pourquoi as-tu choisi de t’associer à Cmonjardinier et pourquoi est-il intéressant pour les clients de te solliciter au travers de Cmonjardinier?

Mon partenariat avec Cmonjardinier est essentiel car 90% de mes prestations entrent dans le cadre de la déduction fiscale. Je peux donc faire bénéficier mes clients des 50% de crédit d'impôt grâce à leur agrément en Service à la personne.

Le système est simple pour le client et pour moi ! Les échanges avec nos clients sont rapides grâce à leur application, cela nous fait gagner du temps.

L’équipe de Cmonjardinier est présente au quotidien afin de répondre à mes demandes et m'aide dans la relation administrative et commerciale avec les clients ! Ils sont à mes côtés.

Cmonjardinier offre un très bon support de communication du fait même qu’ils apparaissent en premier sur Google. Il m’accompagne aussi dans ma communication au niveau local.

La sécurisation des paiements est également très importante pour moi. Les clients payent sur le site, et je suis immédiatement reversé pour mes prestations. C'est vraiment appréciable.

...

N'hésitez pas à aller consulter le profil de Christophe directement sur notre site en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Vous avez des questions sur cet article ? posez votre question, cmonjardinier vous répond

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demander un devis







Quand souhaitez vous être contacté ?
Veuillez indiquer 3 dates et horaire de disponibilité pour une visite de notre jardinier.



contactez cmonjardinier

Catégories

Archives