Dessouchage d’un arbre dans le jardin des particuliers

Le dessouchage dans les jardins des particuliers : les étapes et recommandations de nos jardiniers professionnels.

Facebook
Twitter
LinkedIn

# - - -

Vous souhaitez vous débarrasser d’une souche pour replanter ? Nos jardiniers professionnels dressent les grandes étapes pour bien enlever vos souches de manière pérenne.

Le dessouchage dans les jardins des particuliers

Pourquoi dessoucher ?

Le dessouchage dans les jardins des particuliers est souvent indispensable. En effet, il nous est souvent demandé pour plusieurs raisons :

  • Pouvoir replanter, en surface ou en motte en profondeur.
  • Vous voulez pouvoir ré engazonner.
  • Vous ne voulez plus voir la souche apparente. De plus, vous voulez la remplacer par un petit massif dans lequel que vous pourrez facilement entretenir par bêchage ou binage.

Par conséquent, le dessouchage d'un arbre dans les jardins des particuliers consiste à arracher les racines et la souche d’un arbre, d’un arbuste ou d’une vieille haie. Cela permet d’égaliser le terrain suite à l’abattage des végétaux.

Pour cause, il n’est jamais judicieux de laisser les souches en place, car leurs racines peuvent abimer vos canalisations d’eau. Elles peuvent même pourrir et représenter un vivier de prolifération de champignons dans la terre.

 

Comment procéder ?

A vrai dire, il existe plusieurs méthodes envisageables selon la taille de votre souche et l’objectif final.

  • Le dessouchage manuel :

En fait, il est réalisé à l’aide d’un tire-fort. Effectivement, c'est assez efficace sur les haies et petits sujets. Ce dernier permet de dessoucher en totalité et de retirer un maximum de racines attenantes. Il est donc possible de replanter à la place des souches et racines enlevées.

  • Le dessouchage mécanique par rognage :

Pour commencer, la rogneuse de souche est équipée d’un gros disque à couteaux pivotant de manière circulaire à très haute vitesse. Elle permet de tronçonner le bois des souches d’arbres. Celles-ci sont alors directement transformées en copeaux. Ensuite, les copeaux sont alors retirés et remplacés par du terreau ou de la terre végétale afin de pouvoir replanter. En d'autres termes, cette technique permet d’éliminer souches et racines horizontales sur environ 20 cm de profondeur. Au final, ce n’est pas adapté lorsque vous souhaitez replanter une grosse motte.

A savoir, la machine nécessite un passage d’environ 1M et un peu de recul car elle est longue. Et de ce fait, elle n’est pas adaptée pour les coins.

  • Le dessouchage mécanique à la mini pelle :

Pour commencer, il est adapté pour des grandes longueurs à dessoucher. Du coup, il est adapté pour un terrain retravaillé sur des profondeurs importantes du fait de la taille de la souche. Ainsi, il faut un accès important pour pouvoir faire passer la mini pelle. Sans compter les traces de passage qu’il faudra ensuite faire disparaitre.

 

Bilan

En résumé, le choix de telle ou telle méthode de dessouchage dépends donc de votre objectif final. Cela peut être la taille des souches, mais aussi des spécificités du chantier en particulier des conditions d’accès. En réalité, ns jardiniers professionnels sauront vous conseiller sur le meilleur procédé pour votre dessouchage. De ce fait, n’hésitez pas à nous appeler pour avoir une réponse tout de suite. Cela permettra de savoir où vous diriger pour mener à bien votre opération de dessouchage.

 

Faire un devis

Le desssouchage dans les jardins des particuliers peut être effectué par un de nos jardiniers.

Nous vous invitons à faire votre demande de devis gratuite ci-dessous 

Demander un devis







Quand souhaitez vous être contacté ?
Indiquez horaire souhaitée, matinée ou après midi.