fbpx

Le dessouchage

Cmonjardinier.com vous conseille dans tous vos travaux de jardinage.

Facebook
Twitter
LinkedIn

# - - - -

Savez-vous ce qu’est le dessouchage? Cmonjardinier vous éclaire sur cette pratique de jardinage.

Connaissez-vous le dessouchage? Cmonjardinier vous en dit plus.

Qu’est-ce que le dessouchage ?

Le dessouchage est l’action d’enlever les souches qui sont restées sur votre terrain après l’abattage d’un arbre. Suite à ça, le terrain va pouvoir être aplani et travaillé.

La souche est définie comme étant la base de l’arbre et ses racines. Elle peut donc être retirée manuellement ou par le biais d’un engin mécanique.

Le dessouchage est une action difficile à réaliser nécessitant une main d’œuvre expérimentée et du matériel professionnel.

En effet, un équipement de protection est indispensable. Ainsi, nous vous conseillons de porter des gants, des chaussures de sécurité et une tenue recouvrant l’ensemble du corps.

Pour vous faciliter la vie, cmonjardinier.com vous propose ses services en matière de dessouchage.

Ces travaux de jardinage pourront être faits avec efficacité et professionnalisme par nos jardiniers-paysagistes. Ceux-ci sont équipés de matériel professionnel et mettent leur savoir-faire au service de votre jardin.

De plus, le dessouchage manuel au tirefort et mécanique à la rogneuse (si petit chantier) sont éligibles au 50% de crédit d’impôt. Génial non ?

 

Pourquoi faut-il dessoucher ? Les 3 bonnes raisons :

 

Le dessouchage est une étape importante dans l’entretien de votre jardin.

Effectivement, en plus de l’aspect esthétique non négligeable, il vous évitera de nombreux souci.

  • Les souches peuvent obstruer le passage et présenter un danger pour les jeunes enfants et les personnes âgées. Si votre souche se trouve près d’une route, elle peut également gêner la circulation.
  • Avec le temps, elles peuvent aussi finir par détériorer ou obstruer les canalisations et/ou conduites se trouvant proche de chez vous. En cas de travaux, elles constituerons également un obstacle pour les travailleurs.
  • Enfin, après l’abattage de l’arbre, la souche se décompose et commence à pourrir. C’est à ce moment qu’elle devient un possible foyer d’infections et de bactéries qui favorise le développement de champignons.

 

Les précautions à prendre.

Avant d’entamer vos travaux de dessouchage, certaines étapes sont nécessaires.

  • Localisez au préalable les infrastructures souterraines, c’est-à-dire :

Conduites d’eau, électricité, fosse septiques etc...

  • Si les travaux sont susceptibles de gêner la circulation, la mairie de votre ville doit être informée afin de prendre des mesures de sécurité nécessaire.
  • Enfin si l’opération nécessite l’accès au terrain d’un de vos voisins, n’oubliez pas de lui demander son autorisation de passage.

 

Quelles sont les différentes options de dessouchage ?

Plusieurs options peuvent être envisageables pour un dessouchage.

  • Le dessouchage manuel

Celui est possible mais reste la méthode la plus longue. Elle requiert également une force physique importante et une expérience professionnelle.
Elle consiste à enlever la souche en utilisant un tire-fort, un palan ou une pelle puis à couper une par une les racines.
Cette méthode est souvent utilisée sur des terrains ou l’accès est restreint. Elle est également plus onéreuse qu’un dessouchage mécanique car elle demande plus de temps et d’effort.

  • Le dessouchage mécanique

Le dessouchage mécanique s’effectue à l’aide d’une mini pelle. Il nécessite de l’espace et une bonne accessibilité. La pelle va venir pousser la souche jusqu’à l’extraire du sol ou bien l’extraire en la tractant.
La location de la machine revient le plus souvent à la charge du client.

  • Le rognage
    Celui-ci s’effectue à l’aide d’une rogneuse. L’engin vient limer la souche jusqu’au ras du sol et il ne reste ensuite qu’à retirer les racines. Après l’intervention, vous avez le choix de laisser la souche et de la recouvrir ou de l’enlever.
    Le rognage est la méthode la plus douce en matière de dessouchage.

 

Cmonjardinier évacue vos déchets verts après l’intervention pour vous faciliter la vie.

Demander un devis







Quand souhaitez vous être contacté ?
Indiquez horaire souhaitée, matinée ou après midi.