Économiser l’eau au potager et au verger

Economisez l'eau au potager et au verger c'est facile! Commencez par arroser à bon escient puis utiliser des moyens simple comme la récupération d'eau de pluie, le paillage ou bien les granulés rétenteurs d'eau!

Facebook
Twitter
LinkedIn

# - - -

Chaque type de culture a ses propres besoins. Comment utiliser les bonnes méthodes d’arrosage et consommer moins ? On vous explique tout ici !

économiser l'eau

Quel apport d’eau ?

En premier lieu, utilisez un pluviomètre afin de mesure les précipitations et ainsi la nécessité de l’arrosage. Selon le climat, et donc conjointement votre région, vous n’arroserez pas de la même manière et commencerez déjà à économiser l'eau.

Ensuite, Le type de culture et le type de plantes est également un facteur important. Le besoin en apport d’eau diffère entre plantes en pot ou en terre, potager et verger ou même stade végétatif.

 

La différence entre plante en pot ou en pleine terre

Les plantes en pot ont moins de terre, donc pas de possibilité d’aller chercher l’eau en profondeur. De plus, leur contenant est exposé au rayon du soleil. Ces facteurs de sécheresse demandent un arrosage plus important que les plantes en pleine terre. Ces dernières permettent donc plus d'économiser l'eau que celles en pot.

 

Économiser l'eau au potager

Le potager a une grande consommation d'eau. Cependant, tous les légumes ne consomment pas de la même manière.

Les Légumes feuilles (choux, salades, épinards, rhubarbe…) ont besoin de beaucoup d'eau, vous pouvez arroser le feuillage. C'est aussi le cas des légumes fruits (tomates, poivrons, aubergines, courges…) qui ont besoin de beaucoup d'eau au démarrage et pendant leur production. Mais pas d’excès, ça leur enlève leur goût. Pour finir, les légumes racines (pommes de terre, carottes, betteraves, oignons…) ont besoin d'un arrosage modéré.

 

Économiser l'eau au verger et au jardin

Les fruitiers ainsi que les arbres, les arbustes et vivaces d’ornement nécessitent un arrosage abondant mais peu fréquent dès lors qu’ils ont un bon enracinement.

Bien sûr, chaque plante est différente et possède ses propres recommandations mais dans l’ensemble vous pouvez arroser 1 à 2 fois par semaine. Vous pouvez économiser l'eau en arrosant qu'en période de forte chaleur persistante sans précipitations.

Vous allez économiser l'eau en grande partie en arrêtant d'arroser votre pelouse. La plupart du temps l’eau de pluie suffit , sinon effectuez un arrosage intensif mais peu fréquent. Arrêtez le gaspillage et n’arrosez pas pendant l’été. C’est un gaspillage écologique et économique trop important face au peu de bénéfice que vous en tirez.

 

Des moyens simples d’économiser l’eau

Récupérer l'eau de pluie

Les récupérateurs d'eau de pluie sont faciles à utiliser, installez-les et faites des économies en plus d’un geste pour l’écologie !

Vous pouvez aussi récupérer toutes sortes d’eau : l'eau de votre aquarium, de votre bain, l’eau gazeuse qui a perdu son gaz, ou celle de cuisson. Ce sont en plus d’excellents engrais.

Installer un paillage

Il vous aidera à maintenir le sol humide et à limiter l’évaporation. En conséquence, vous pourrez arroser moins souvent et économiserez de l'eau.

Les paillis organiques sont préférables : écologiques, économiques, plus esthétiques (écorce de pin ,restes de tonte, bois...).

Biner le sol

Avec une binette, vous cassez la croûte superficielle de la terre. Cela favorise l'infiltration de l’eau et élimine les mauvaises herbes.

Creuser une cuvette au pied des arbres

A la plantation d’un arbuste, fruitier ou conifère, creusez une cuvette d'une trentaine de centimètres de diamètre sur 5 cm de profondeur autour de la plantation.

Elle retiendra l'eau et hydratera le bois en cas de fortes chaleurs.

Deux ans après, l’enracinement sera assez fort pour permettre l’autonomie.

Utiliser des granulés rétenteurs d'eau

A mélanger au terreau de vos plantes, ils se remplissent d’eau pour la restituer petit à petit à vos végétaux.

Choisir les bonnes variétés

Vous trouverez facilement des plantes économes en eau qui ne craignent pas les rayons du soleil. Les plantes exotiques comme les plantes grasses ou méditerranéennes stockent l’eau ou supportent mieux la sécheresse. Elles ne nécessitent aucun arrosage ou presque.

👉🏼 Lire aussi : Les plantes sans arrosage et Comment bien arroser son jardin ?

Demander un devis







Quand souhaitez vous être contacté ?
Indiquez horaire souhaitée, matinée ou après midi.