fbpx

Entretenir un avocatier? C’est simple avec Cmonjardinier

Cmonjardinier.com vous conseille dans tous vos travaux de jardinage.

Facebook
Twitter
PINTEREST
LinkedIn
INSTAGRAM

# - - - -

On vous livre tous nos secrets pour entretenir votre avocatier et jardinier 100% bio!

Comment entretenir un avocatier? Cmonjardinier vous dit tout sur cet arbre tropical aux fruits 100% healthy.

Comment entretenir un avocatier ? Telle est la question !

Dans un article précédent nous vous expliquions comment faire pousser un noyau d’avocat... Aujourd’hui nous vous aidons à prendre soin de votre petit arbre afin qu’il soit au top de sa forme.
Attention tout de même, l'avocatier à une rusticité de -7°C maximum. Si vous habitez dans la partie nord de la France, il vous est conseillé de le cultiver en pot dans votre intérieur.

 

1) Point culture

L’avocatier est une espèce d’arbres fruitiers originaire d’Amérique centrale / Amérique du Sud. Il peut vivre jusqu’à 70 ans et atteindre 15 à 20 mètres de haut.

Il se cultive dans des zones tropicales et donc assez humides.

Aujourd’hui, la culture massive de l’avocat fait des ravages en Amérique Latine. Elle provoque une déforestation massive et une sècheresse importante des terres. Ceci entraine des problèmes économiques au sein des populations locales ainsi qu’une menace considérable pour les espèces ayant élu domicile dans ces zones.

Le marché de l’avocat devient donc très controversé du point de vue écologique...

Voilà pourquoi il est bien mieux de faire pousser un avocatier chez  soi ! Cette initiative est 100% bio et 100% écolo.

Pour en savoir plus sur le jardinage écolo, cliquez ici.

 

Cmonjardinier vous donne tout plein d’astuces pour chouchouter votre avocatier.

 

2) Bien planter son avocatier

En pot comme en pleine terre, l’avocatier nécessite un sol bien drainant et un espace plutôt important.
En effet, les racines de cette plante se développent extrêmement vite, notamment en période de fortes chaleurs. Nous vous conseillons donc d’opter pour un pot de grande taille afin de ne pas entraver son développement.
Lors de la plantation, placez des billes d’argiles au fond de votre pot (ou de votre trou si en pleine terre) puis emplissez-le de terreau. Après la plantation arrosez copieusement votre végétal.

 

* Pincez la plantule pour les avocats en pot : Dès que les premières feuilles sont bien développées, il est conseillé de pincer la tige juste au-dessus de celles-ci. Cela permettra de stopper la croissance verticale de votre plante et de lui donner plus de volume.

 

Bien que les racines de l’avocatier possèdent une forte croissance, celles-ci restent tout de même fragiles. Pour ce faire, nous vous conseillions de rempoter votre végétal tous les 2 à 3 ans durant les premières années afin qu’il puisse continuer de se développer normalement.

Durant sa croissance, n’hésitez pas à lui apporter de « petites vitamines » telles que des oligo-éléments, engrais pour plantes vertes etc...

 

3) L’arrosage et l’exposition,  la clef pour bien  entretenir un avocatier

Pour bien entretenir un avocatier, certains détails sont importants, notamment l’exposition et l’arrosage de votre plante.

En tant que plante tropicale, l’avocatier a besoin de beaucoup de lumière.
Nous vous recommandons donc de placer votre plante près d’une source de lumière naturelle (ex :fenêtre) et assurez-vous également que la pièce est suffisamment chaude.
Si vous cultivez votre avocatier en pot, lorsque les températures redeviennent douces vers le milieu du printemps, vous pouvez le placer à l’extérieur : sur un balcon ou bien dans votre jardin. Cependant, n’oubliez pas que, tout comme les humains, les plantes sont sujettes au choc thermique. Alors pensez à leur laisser un temps d’adaptation !

En matière d’arrosage, l’avocatier a besoin d’une bonne quantité d’eau. Il faut donc arroser régulièrement son pied pour maintenir sa terre humide.

ATTENTION ! La terre doit être humide et non mouillée. En cas d’excès, il risque d’être asphyxié et de mourir plus tôt que prévu...

Petit astuce pour voir si l’arrosage est optimal :

  • Si l’avocatier à trop d’eau, ses feuilles jauniront,
  • S’il n’en a pas assez, elles bruniront.

 

4) Doit-on tailler son avocatier ?

Pour bien entretenir un avocatier, pas besoin de le tailler !

Si vous avez un avocatier en pot, il est seulement conseillé d’enlever les feuilles mortes afin de laisser la place aux nouvelles.

Si votre avocatier est en pleine terre, nous vous recommandons seulement d’effectuer une taille t’entretien annuelle pour le bien-être de votre plante.

Éligibles aux 50% de crédit d’impôt, ces travaux de jardinage pourront être faits avec efficacité et professionnalisme par nos jardiniers-paysagistes. Ceux-ci sont équipés de matériel professionnel et mettent leur savoir-faire au service de votre jardin.

 

Pour plus d’informations sur comment tailler ses arbustes, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouvez votre jardinier

Demander un devis







Quand souhaitez vous être contacté ?
Veuillez indiquer 3 dates et horaire de disponibilité pour une visite de notre jardinier.



contactez cmonjardinier

Catégories

Archives