F.A.Q

1. Cmonjardinier.com : comment ça marche ?

Cmonjardinier.com sélectionne les meilleurs jardiniers professionnels proches de chez vous et leur transmets votre demande via une application spécialement développée pour vous et pour eux.
Vous avez la possibilité de choisir votre jardinier parmi ceux proposés notamment en fonction de leurs expériences, réalisations et leur tarif, réserver une date pour faire obtenir un devis ou réserver directement une prestation en notifiant vos disponibilités. Vous payez en ligne et n’êtes débité qu’une fois la prestation terminée.

2. Qui sont les prestataires de Cmonjardinier ?

Tout prestataire souhaitant être visible et promu sur Cmonjardinier.com s’engage à respecter notre charte qualité, pour votre confort et votre satisfaction.
Le prestataire Cmonjardinier.com est un professionnel ayant la formation initiale ou l’expérience due à la pratique de son métier ; qu’il a pu prouver lors du processus de cooptation mutuelle.

Il connait les végétaux, le cycle de la végétation, et sait réaliser toutes les tâches d’entretien courant du jardin. Il respecte les consignes de sécurité.
De plus, il a l’expérience des jardins des particuliers et développe un sens du conseil pour une exécution professionnelle. Il est attentif à la qualité de la relation avec ses clients (écoute, gentillesse, sens du service). Il a une haute exigence en terme de qualité de finition et de propreté dans les jardins qu’il a en entretien ; ce qui se manifeste par un travail net, soigné, un chantier et du matériel roulant propre, du matériel nettoyé, affuté, entretenu et désinfecté régulièrement.

Nos jardiniers respectent en toute circonstance leurs engagements (prix, planning).
Ils informent les clients en cas de problème météo et proposent immédiatement un planning alternatif.
Il respecte l’environnement (traitements minimum, solutions de substitutions dès que possible) et ne rejette pas ses déchets de façon sauvage mais utilise les déchetteries adéquates.
Il inscrit son action dans la durée (il est là depuis un moment et pour encore un moment ; vous pouvez compter sur lui l’année prochaine).

3. Sur quel(s) secteur(s) intervenez-vous ?

Actuellement implantés en Région Parisienne, Rhône-Alpes et Côte d’Azur, nous couvrons déjà 80 % de la demande. En 2019, nous offrirons notre service dans toutes les grandes métropoles françaises dans lesquelles nous serons progressivement présents (Toulouse, Bordeaux, Rennes, Nantes, Lille, Metz, Strasbourg, Clermont, Dijon, ...).

Notre ambition est d’avoir une couverture géographique complète d’ici l’automne 2019.
Pour vous assurer de la disponibilité d’un professionnel proche de chez vous, il vous suffit d’effectuer une recherche avec votre code postal sur la page d’accueil du site.
En nous contactant via le formulaire « contact » du site ou par téléphone au 0977 215 218, vous avez la possibilité de nous solliciter à tout moment pour une recherche spécifique sur une zone encore non desservie. Nous effectuerons une recherche personnalisée pour répondre à votre besoin dans les délais les plus brefs.

4. Quels sont vos délais d’intervention ?

Il n’existe pas de délai d’intervention standard. C’est vous qui fixez l’agenda en indiquant trois créneaux d’intervention ou de visite possibles pour vous. Les professionnels reçoivent votre demande et se positionnent ou déclinent celle-ci en fonction de leurs propres disponibilités. Vous êtes ainsi assuré de n’obtenir que des réponses dans les créneaux qui vous conviennent.

5. Comment sont calculés les prix des interventions ?

Cmonjardinier.com respecte la politique tarifaire des intervenants sélectionnés et propose toute une palette de tarifs allant environ de 15 € à 50 € de l’heure. Le tarif horaire en lui-même témoigne souvent de la qualité de la prestation, de la finition, de la propreté du chantier et du conseil. Il reflète aussi la qualité de l’équipement du professionnel et du renouvellement de son matériel. La rapidité d’intervention du professionnel sélectionné joue également un grand rôle dans le prix final devisé. Nous vous préconisons de faire réaliser deux devis comparatifs lorsque les travaux à effectuer sont relativement complexes et nécessitent une visite sur place.

6. A quoi correspondent les frais de service ?

Les frais de service de 5 % correspondent à la rémunération de Cmonjardinier.com pour assurer un service parfait de recrutement des prestataires et de service support client. Ils évolueront à la baisse au fur et à mesure de votre fidélité.

7. Quelles sont les modalités de règlement sur le site ?

Le réglement s’effectue en ligne sur le site, avec votre carte bancaire. Le système de paiement est 100 % sécurisé (une autorisation vous sera demandée via votre application bancaire, pensez donc à vous munir de votre smartphone au moment du paiement). Dans un premier temps et afin de valider votre devis, un acompte de 30 % vous sera demandé.

A l’issue de la prestation, et après avoir validé avec vous celle-ci, le jardinier indiquera dans l’application qu’il a terminé son travail ce qui déclenchera automatiquement le paiement du solde. Votre paiement vous sera immédiatement confirmé par mail. Vos coordonnées bancaires ne seront pas conservées au-delà de cette transaction.

8. Que dois-je faire si les jardiniers sollicités déclinent ma demande ?

Dans ce cas, nous vous recommandons d’effectuer une nouvelle demande en modifiant les dates proposées, car elles étaient sans doute trop proches et ne laissaient pas le temps aux jardiniers sélectionnés de s’organiser.
Vous pouvez également effectuer une nouvelle demande en modifiant votre sélection de jardiniers sollicités.

Enfin, nous veillons tous les jours à traitement chaque demande en attente de réponse.

9. Quel est le délai pour obtenir une réponse ?

En général, les jardiniers vous répondront dans la journée ou au plus tard le lendemain lorsqu’ils ont fini leur chantier. Nous suivons vos demandes et relançons les prestataires si besoin.
Cependant, nos prestataires les plus réactifs (délais de réponse inférieur à 24h) sont marqués d’une pastille « 100 % réactif » sur le site.

10. Comment annuler une intervention ?

L’annulation se fait directement sur le site en cliquant sur annulation et en renseignant un des trois motifs d’annulation prévus par nos CGV.

1/ Vous pouvez annuler gratuitement une visite du prestataire pour élaboration d’un devis ou une prestation pour des raisons météorologiques sous réserve de correspondre aux modalités ci-dessous :

  • prévenir le prestataire au moins une heure avant l’horaire de début de la Prestation,
  • formuler une nouvelle demande de prestation dans un délai de trois (3) jours.

A défaut de respecter ces deux conditions, vous serez facturé de la pénalité suivante : 25 € en cas d’annulation d’une prestation.

2/ Une prestation sera réputée comme également annulée en cas d’impossibilité d’accès au jardin par le prestataire ou en cas de mauvaise description/estimation de la prestation et du temps requis par vous-même.
En cas d’impossibilité d’accès au jardin par le prestataire, pendant plus de 15 minutes, après l’heure programmée, et en l’absence de nouvelles de votre part, la visite pour élaboration de devis ou la prestation sera considérée comme annulée par vous.

En cas de mauvaise description/estimation de la prestation et du temps requis par vous, et si le prestataire décide d’annuler totalement la prestation, celle-ci sera considérée comme annulée par vous.

3/ Annulation pour raisons personnelles

Vous pourrez annuler gratuitement une prestation pour raisons personnelles jusqu’à 72 heures avant la date de la prestation.
Au-delà, vous serez facturé de la pénalité suivante: 25 euros en cas d’annulation.

11. Le jardinier que j’ai choisi peut-il annuler une prestation ?

Trois cas d’annulation sont possibles de la part du jardinier que vous avez sélectionné :

1/ Annulation pour cause météorologique
Le prestataire pourra annuler gratuitement une visite pour élaboration de devis ou une prestation pour des raisons météorologiques. Dans ce cas de figure, nous incitons nos prestaires à vous en informer au moins une heure avant l’horaire de début de la prestation.

2/ Annulation pour raisons personnelles
Le prestataire pourra annuler gratuitement une visite pour élaboration de devis ou une prestation pour des raisons personnelles. Nous veillons chaque jour à ce que ce cas reste exceptionnel.

12. Que faire si je suis en retard à mon rendez-vous ?

Nous savons que l’on ne peut pas tout prévoir, surtout l’imprévisible ! Nous vous demandons une seule chose : prévenez-nous le plus vite possible par téléphone au 0977 215 218. Vous pouvez aussi nous envoyer un message via le formulaire de contact du site.
Nous ferons de notre mieux pour réorganiser le planning mais il est possible que nous soyons obligés de replanifier l’intervention. Si vous deviez oublier de nous prévenir nous serions obligés de considérer cela comme une annulation de dernière minute.

13. Quelles sont les prestations autorisées en jardinage en service à la personne ?

Les prestations concernées sont les suivantes :

  • Tonte de pelouse
  • Débroussaillage
  • Entretien des massifs et des balcons
  • Arrosage manuel des végétaux (hors maintenance d’arrosage, hors goutte à goutte)
  • Ramassage des feuilles
  • Scarification
  • Application d’engrais et/ou d’amendements avec des produits fournis par le client
  • Déneigement
  • Petite maintenance régulière des allées et des terrasses ainsi que du mobilier de jardin et accessoires.
  • Bêchage, binage et griffage
  • Désherbage
  • Petit arrachage manuel et évacuation des végétaux
  • Taille de haies, fruitiers, rosiers et plantes grimpantes, dans le respect du décret du 1er septembre 2004 : notamment les travaux effectués à partir du sol
  • Taille d’arbres et arbustes hors élagage, effectuée à partir du sol ou dans les conditions de l’article R233-13-22 du Code du Travail.

14. Quel est le montant des déductions fiscales autorisées pour le jardinage ?

Le plafond annuel des dépenses de petit jardinage ouvrant droit à la réduction ou crédit d’impôt est de 5 000 €.

15. Est–il exact que l’état me rembourse si mes déductions fiscales dépassent le montant des impôts à payer ?

Oui, ce n’est pas encore très connu et diffusé. Mais si le montant de vos dépenses éligibles dépasse votre montant d’impôt à payer, l’état vous rembourse. A savoir, non ?

16. Taille/élagage, quelle différence ?

La taille d’arbres, arbustes, haies peut se faire dès lors que le jardinier n’est pas contraint de monter au-delà de 3,5 m.
Au-dessus de cette hauteur, le travail rentrera dans le domaine de l’élagage (une prestation qui ne rentre pas dans le service à la personne) et ne pourra donc pas être éligible au crédit d’impôt.