Comment avoir un beau balcon vert en hiver ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

# -

C’est l’hiver, et vous ne savez pas comment avoir un beau balcon vert en hiver ? Voici les conseils de nos jardiniers !

fleurs balcon

21 décembre : début de l’hiver !

Il existe beaucoup de plantes qui permettent de continuer de profiter d’un joli décor végétal en cette saison. Il n’est donc pas nécessaire de laisser vos jardinières ou bacs vides lors des périodes froides. Nous allons aujourd’hui vous expliquer comment les aménager et les garder le plus de temps possible pour avoir un beau balcon vert en hiver.

 

Plusieurs variétés de plantes sont à l’honneur pour un balcon vert en hiver

Certaines fleurs de balcon arrivent à braver le froid pour offrir le spectacle d’une floraison hivernale. Si vous êtes un grand amateur de jardin, que vous avez la main verte, pourquoi vous en priver ? Pour se faire, intégrez-les dans vos bacs avec des plantes persistantes qui partagent les mêmes besoins (notamment la terre, la température etc). Dans ces conditions, l’hellébore, les camélias, ou encore le jasmin d’hiver sont des fleurs de balcon qui bravent le froid pour fleurir en décembre. Cependant, faites tout de même attention aux courant d’air, aux chutes de température rapides etc. Elles sont souvent sensibles à ce types de moments trop agressifs.

 

Si vous aimez les végétaux facile à entretenir, pensez à planter des persistants. Le buis, le bambou, ou encore le lierre sont persistants par exemple. De plus, les conifères sont des plants très résistants au froid, vous pourrez donc choisir entre plusieurs variétés pour avoir des jolis camaïeux de vert.

 

Plantez vos plants dans de bonnes conditions

Nous vous conseillons de planter dans des bacs ou des pots en plastique. Pourquoi ? Ils ont l’intérêt d’être non gélifs et il est tout à fait faisable de les dissimuler dans des caisses en bois en comptant environ 40 cm de profondeur pour des petits arbustes.

Si vos végétaux ne sont pas en phase de croissance, alors plantez les serrés dans un terreau spécifique. Nous vous conseillons le terreau spécial « plantes de balcon » qui fonctionne très bien. Attention, il faudra penser à surélever vos pots posés sur le sol pour les isoler du froid et donc éviter qu’ils ne restent dans l’eau en cas de pluie. De même pour vos bacs, on conseille toujours de les mettre à l’abri des courants d’air et de les couvrir de voiles d’hivernage par exemple, en période de grand froid.

 

Votre balcon vert en hiver : la couleur à l'honneur

Ne soyez pas timides, mettez de la couleur ! La bruyère d’hiver est connue pour être la plus résistante, comme les arbustes à baies : le skimma ou le houx. Ils devront être rentrés si les températures avoisinent les 5°c. Ces fleurs de balcons feront de votre petit espace vert un lieu coloré dont vous serez fier !

 

Demander un devis











Quand souhaitez vous être contacté ?
Indiquez horaire souhaitée, matinée ou après midi.