Le framboisier : son histoire et ses variétés

Le framboisier dans la vie, pousse dans les clairières, là où il y a de l'humus il y a l'ombre des arbres.

Facebook
Twitter
LinkedIn

# -

Apprenez en plus sur l’histoire et les différentes variétés de framboisiers que l’on peut planter aujourd’hui.

Le framboisier : son histoire et ses variétés

Le framboisier et ses variétés

Le jardin fruitier de Metz est connu pour avoir un magnifique potager et un très beau jardin d'ornement. Ce jardin possède tout simplement la présence de 96 variétés de framboises.

C'est peut être le plus délicieux, c'est peut être le plus savoureux, c'est peut être le plus subtil. En tous les cas c'est un des fruits que l'on adore chez Cmonjardinier.com.

C'est doux, c'est légèrement acidulé, mais savez vous que le framboisier est une ronce ?

Et oui la framboise appartient au genre rubus ce genre qui a été créé en 1753 par le célèbre Carl Von Linné. Le genre rubus contient entre 350 et 720 espèces, il est difficile de savoir combien exactement. Nous savons par contre qu'en Europe, nous en avons une toute petite dizaine. Alors bien entendu vous connaissez la ronce Rubus fruticosus qui nous donne la mûre. Attention ne pas confondre avec le mûrier qui est du genre morus. Vous connaissez aussi peut être la ronce arctique ? Cette ronce magnifique qui fait des tiges toutes blanches pratiquement argentées.

Belle plante d'ornement, on a aussi importé dans nos jardins quelques ronces ornementales par exemple le Rubus odoratus qui fait de très très jolies fleurs roses qui nous rappellent évidemment que la famille des rosacés renferme non seulement les pommiers, les cerisiers, les poiriers et tous les arbres fruitiers mais aussi bien sûr les roses.

 

Son histoire

Carl Von Linné a donné aux framboises le nom botanique de Rubus Idaeus.

Pourquoi ce nom Idaeus ? Et bien il faut aller chercher dans la mythologie. Ida était la fille du roi de Crète. C'était une nymphe qui était aussi la nourrice de Zeus. Le roi des rois de l'Olympe. Et bien à l'époque la framboise était toute blanche et on dit que Ida voulant cueillir une framboise dans ce buisson épineux (il faut bien le dire, n'oubliez pas c'est une ronce), elle se piqua le sein, et une goutte de sang jaillit. Et de là, ce fruit blanc est devenu couleur de sang.

Si dans l'Antiquité les anciens pensaient que la framboise ne poussait qu’en Crète sur le mont Ida, et bien il n'en est rien. C'est un arbuste qui est originaire d'Europe, on le rencontre dans beaucoup de régions y compris en France et on consomme son fruit depuis plus de 30 000 ans, donc l'époque néolithique.

 

Et d'où vient le nom de framboise ?

Si l'on remonte au très ancien français que l'on appelait le francisque, et bien on appelait la mûre la barbasia. C'est devenu pour la framboise la franc belle c'est à dire la mûre fraise on voit bien peut être une similitude avec la fraise notamment au niveau de la couleur. Et petit à petit on est passé au nom framboise.

 

Le framboisier, un arbuste

Le framboisier est un arbuste extrêmement rustique qui s'adapte pratiquement à toutes les régions et qui supporte les froids les plus intenses. Il pousse dans tous les types de sols, donc il n'y a n'y a pas de raison qu'il ne pousse pas dans votre jardin. Du moins, dans le potager, parce qu'il est vrai qu'il n'est pas particulièrement rustique. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que cet arbuste buissonnant et drageonnant émet des tiges qui ont deux ans seulement d'existence. Lorsque l’on voit déjà sur le feuillage un jaunissement, cela veut dire qu’elle va mourir juste après la fructification.

Le framboise est un arbuste qui a besoin des insectes pour sa fécondation. Au moment de la pollinisation chaque ovule se transforme bien entendu en graine qui va être enveloppée d'une petite chair qui la protège. On a donc affaire à ce que l'on appelle en botanique une drupe c'est à dire un fruit charnu avec un noyau, une graine au centre, comme le sont par exemple une prune ou une cerise.

Mais chaque ovule formant donc un fruit,  ces fruits s'agglutinent les uns autour des autres pour former une grappe de ce que l'on appelle des drupéoles, dont ces toutes petites renflements que l'on voit ici.

 

La framboise est donc ce fruit charnu composé délicieux. Et il n'y a plus bien sûr, qu'à vous régaler !

Demander un devis











Quand souhaitez vous être contacté ?
Indiquez horaire souhaitée, matinée ou après midi.