fbpx

Être jardinier paysagiste écoresponsable selon notre partenaire Kevin Feufeu

Cmonjardinier.com vous conseille dans tous vos travaux de jardinage.

Facebook
Twitter
PINTEREST
LinkedIn
INSTAGRAM

# - - - -

C’est le profil de Kevin que nous mettons à l’honneur ce mois-ci ! Il nous explique comment il a choisi d’intégrer des valeurs humaines et écoresponsables dans le métier de jardinier paysagiste.

Le jardinage écoresponsable et artistique avec notre partenaire Kevin Feufeu. Il nous explique ses choix, ses valeurs et son travail tourné vers la nature et l'humain.

Kevin, partenaire Cmonjardinier travaillant du coté de Nantes, nous explique son choix de s'orienter vers l'écoresponsable et la conception artistique de ces projets.

 

Quels est ton métier et en quoi consiste-t-il ?

Je suis jardinier-paysagiste de proximité. J’ai comme aspiration et désir de m’orienter vers l’agroécologie et la permaculture afin de diminuer mon impact sur l’environnement et de préserver les ressources naturelles.

Je m'attache donc à être un soutien local dans l'entretien et la création de jardins respectueux de la biodiversité.

 

 

Pourquoi as-tu choisi de t’orienter vers cette filière? (hasard, passion, opportunité, attrait pour la nature et le contact humain …)

J'ai appris le jardinage très jeune, avec mes arrière-grands-parents qui étaient agriculteurs retraités. Je baignais donc déjà dans une atmosphère proche de la nature et de l’environnement.

La vie « moderne » m’a détournée de cette passion mais après 15 années tant que responsable administratif, j'ai choisi de tout laisser tomber et de me reconvertir dans un métier du paysage. J’avais besoin de revenir vers la nature et vers l'être-humain.

 

 

Quel est ton parcours professionnel ?

Comme expliqué précédemment, j’ai exercé le métier de responsable administratif durant de nombreuses années. Dans un premier temps, j’ai donc fait des études en comptabilité.

Puis, à ma reconversion, j'ai repris une formation de jardinier paysagiste ainsi que plusieurs formations complémentaires notamment  en permaculture, apiculture de loisir, taille de fruitiers, etc...

Cela m’a permis de mieux connaitre et appréhender mon métier et l’environnement dans lequel j’allais évoluer... Mais également d’en apprendre plus sur certaines techniques de jardinage très précises.

 

 

Peux-tu nous expliquer ton choix de spécialisation dans l’aménagement paysager écoresponsable ?

Mon choix de spécialisation dans l’aménagement paysager écoresponsable s’inscrit dans un objectif d’innovation respectueux de l’environnement. En effet, mon choix était réfléchi : je ne souhaitais pas utiliser des techniques agressives allant à l’encontre du développement naturel des végétaux et de l’écosystème mais bel et bien travailler en harmonie avec ceux-ci.

 

J'ai donc décidé de ne pas être « ouvrier paysagiste », mais jardinier et d’utiliser ce savoir-faire pour recréer de manière la plus douce possible des zones de jeux, de détentes, de cultures, de fleurs ou d'aromatiques...

Mon but ? Allier passion, respect de la nature, professionnalisme afin de réaliser les projets de mes clients.

 

 

Peux-tu nous expliquer ton choix de réaliser des croquis manuellement ? Où as-tu appris à les réaliser? Quels bénéfices penses-tu que cela apporte à tes clients ?

Je considère que nous passons déjà beaucoup de temps sur l’ordinateur. Personnellement, j'estime que si ces technologies nous apportent beaucoup de bénéfices, m'en éloigner autant que possible me permet d'être plus concentré à l'instant présent et plus créatif.

Faire mes croquis à la main m'aide donc à mettre en image la vision de ma création avec ma touche personnelle, non influencée par un logiciel avec des images standardisées.

Les clients sont souvent très touchés que l'on puisse, encore aujourd'hui, proposer un plan personnalisé où ils retrouvent, en image, l'expression de leurs souhaits.

 

 

Peux-tu nous expliquer ce que tu mets en place au quotidien afin de respecter la faune et la flore locale ?

Ces deux éléments sont interdépendants.

Pour la faune, il convient de respecter ce qui est en hauteur mais aussi à même la terre et sous terre. Ainsi, certains éléments sont à prendre en compte comme les saisons, les températures ou encore la temporalité des éléments... Par exemple, il est important d’éviter de tailler en période de nidification des oiseaux, éviter de tondre trop fréquemment, et surtout au printemps pour préserver insectes et batraciens.

Enfin pour la vie sous terre, si des interventions récurrentes sont souvent nécessaires : plantations, bêchage, désherbage... Il est important de privilégier un paillage renouvelé régulièrement. Il permet d'ameublir le sol durablement et limiter les interventions.

Cela permet un rythme d’interventions beaucoup plus espacé.

Pour la flore, il s'agit surtout de privilégier les variétés locales. Bien évidemment, un peu d'exotisme bien choisi dans un jardin est essentiel pour donner du cachet et terme de floraison et de variété de feuilles ou de bois... Mais une base d'essences locales permet d'assurer le soutien de la biodiversité pour la bonne santé de l'ensemble du jardin.

Pour moi, le jardinage écoresponsable passe à travers ces différents éléments.

 

 

Utilises-tu des techniques spécifiques pour le jardinage écologique ?

J’ai banni toute utilisation de produits chimiques et je limite au maximum l’utilisation de ceux biologiques.

Je privilégie également le travail à la main lorsque cela est pertinent. Je réutilise au maximum les ressources présentes sur places (décorations, chutes de bois, etc.) et je choisis des outils mécaniques sur batteries plutôt que thermiques (d'autant qu'à forte utilisation, ceux-ci sont également néfastes pour le jardinier.)

 

Enfin, les techniques d'agroécologie telles que le paillage permanent sur les cultures, la revalorisation des déchets sur place, l’association de plantes complémentaires, ou encore l’ accueil de la biodiversité grâce au bois, au minéral et au végétal paraissent basiques mais sont en réalités essentielles au jardin.

 

Envie d'en savoir plus sur le jardinage écoresponsable et biologique ? Cliquez ici !

 

Quelles qualités / notions te paraissent essentielles pour exercer ton activité ?

Prendre soin de la nature, de l'humain et favoriser leurs interconnexions.

Cette idée parait très vague mais traduit avec fidélité ma pensée.

 

Cela signifie en réalité, se respecter soi-même, garder en tête ses engagements, ses valeurs  et ne pas outrepasser ce que l'on juge bon.

Cette perception traduit également l’idée de respect du client à travers une qualité de travail et un délais de réalisation respectés.

Cela permet en réalité à chacun de retrouver le plaisir de se recueillir dans son jardin remplit de vie et de renouer un lien avec la nature.

 

 

Quels clients peuvent faire appel à tes services ? Pros / particuliers / publics ?

Pour l'instant, je travaille essentiellement avec les particuliers car l’interaction humain/nature est plus évidente.

Cependant, j'interviens aussi en formation / animation dans le milieu scolaire et chez quelques clients pros pour de l’entretien de jardin.

J'aimerai à terme favoriser la revalorisation des espaces verts publics ou pros mais c'est encore compliqué à cause de la distance que nous créons avec ce qui ne nous appartient pas personnellement.

 

 

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre Cmonjardinier ? Et que t’apportons nous au quotidien ?

Après plusieurs échanges, Cmonjardinier a su me convaincre de son sérieux et de son souhait de s’impliquer dans mon projet écoresponsable et de travailler main dans la main.

Au quotidien, l’entreprise permet une meilleure visibilité sur internet et l'assurance d'un bon suivi administratif.

 

Le plus ? Un service client toujours présent pour répondre aux questions que l’on peut se poser. Il symbolise un tiers de confiance pour moi ou pour mes clients.

 

Pour voir le profil de Kevin sur Cmonjardinier.com, cliquez ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouvez votre jardinier

Demander un devis







Quand souhaitez vous être contacté ?
Veuillez indiquer 3 dates et horaire de disponibilité pour une visite de notre jardinier.



contactez cmonjardinier

Catégories

Archives