Le jasmin : la plante aux nombreux atouts

Cmonjardinier.com vous conseille dans tous vos travaux de jardinage.

Facebook
Twitter
LinkedIn

# -

Découvrez les nombreux atouts et vertus du jasmin dans votre jardin. On l’adore pour sa capacité à produire des bouquets de petites fleurs étoilées.

Le jasmin et ses nombreux atouts

Le jasmin c’est une histoire d’odeur que l’on adore. C’est un parfum qui s’étale de mars à septembre selon les espèces. Le jasmin est un arbuste magnifique très facile au jardin.

 

C’est une plante qui existe en de très nombreuses variétés et qui peut d’ailleurs prendre aussi plusieurs formes. Petites, grandes, d’intérieur, d’extérieur… certains variétés sont grimpantes (entre 3 et 6 mètres) ou non. Pour les variétés les plus plantées, on va aller se tourner vers la jasmin jaune d’Italie, ou le jasmin d’Arabie. Ces magnifiques fleurs étoilées se cultivent en pot ou en pleine terre et peuvent être blanches, jaunes ou roses. Elles ont des formes plus travaillées et d’autres plus originales.

 

Comment planter son jasmin ?

Il faut planter le jasmin au printemps, dès la fin mars ou en avril pour les régions les plus froides. De plus, il existe 4 éléments essentiels à la plantation du jasmin :

  • Le sol
  • La situation dans le jardin
  • Le support dont il a besoin pour se développer
  • La variété

 

Le sol

 

De manière générale, les jasmins sont connues pour être des plantes gourmandes qui ont besoin d’une terre riche. Pour cela, réalisez un bon apport d’engrais organique au moment de leur plantation. Pour augmenter leurs chances de floraison, on vous conseille de renouveler l’opération au cours des deux ou trois hivers suivant sa plantation.

 

La situation dans le jardin

La plupart des variétés sont des plantes assez fragiles, qui sont sensibles au froid. De ce fait, il est assez essentiel de les installer à un emplacement à l’abri du vent et du gel. Pour les protéger lors des périodes de gel, vous pouvez les protéger en saison hivernale avec un voile d’hivernage.

 

Le support de développement

Il est vrai qu’elles sont souvent considérées comme « arbustes », et pourtant la plupart sont des plantes grimpantes. Il est donc important de leur apporter un support comme par exemple un grillage, une pergola, un treillage, et elles se développeront facilement. Le jasmin est aussi souvent placé autour d’un arbre mort ou un claustra pour se développer.

 

La variété

Dans les espèces parfumées, l’un des plus rustiques est le Jasminium Officinale. Il en existe d’ailleurs plusieurs comme : L’Aureum avec son beau feuillage doré ou encore l’affinis qui possèdent des fleurs très très parfumées.

 

Comment entretenir le jasmin sur une année ?

 

On vous conseille de les planter quand les températures ont tendance à remonter, c’est-à-dire de mai à juin. La période des jasmins en fleur est de mars à septembre. Entre octobre et décembre, avant l’arrivée de l’hiver, c’est le moment de les nettoyer en coupant les tiges abimées ou sèches. La taille doit toujours être faite dans tous les cas après la floraison.

Attention à la période allant de décembre à février. En effet il est conseillé de protéger vos jasmins dans les premières années de culture pour les endroits frais. Pour cela, pensez aux voiles de forçage ou du plastique à bulle, les deux fonctionnent très bien.

 

On peut également bouturer le jasmin

Pour effectuer votre bouture, coupez un rameau de 15cm de longueur après sa floraison. Retirez lui ses feuilles du bas et mettez la bouture dans un pot qui sera lui, rempli d’un mélange de sable et terreau. Si vous le souhaitez, plantez-en plusieurs et arrosez les en pluie fine. Certaines espèces demandent plusieurs mois pour s’enraciner, soyez donc patients.

 

En définitive, le jasmin est avec la rose une des plantes reine de la parfumerie, qui dégage un parfum souvent suave. Il est notamment utilisé dans les bougies distinguées de chez Geodesis pour parfumer votre intérieur, ou chez Courrèges avec son parfum au jasmin « In blue » qui séduit les amateurs aux nez les plus affûtés.

 

En plus d’être appréciée pour son parfum ou sa beauté, cette délicieuse fleur possède aussi de nombreuses vertus. En effet, le thé au jasmin est utilisé pour faciliter la circulation sanguine ou encore traiter les maux de tête ou la toux.

 

Pour découvrir l'intégralité de la gamme GEODESIS :

 

Demander un devis











Quand souhaitez vous être contacté ?
Indiquez horaire souhaitée, matinée ou après midi.