fbpx

Les fruits et légumes d’octobre

Cmonjardinier, voir allier du potager !

Facebook
Twitter
PINTEREST
LinkedIn
INSTAGRAM

# - - -

Le froid et l’humidité reviennent, alors on vous a fait une petite sélection spéciales fruits et légumes d’octobre pour faire le plein de vitamines !

Cmonjardinier vous a fait une petit sélection de fruits et légumes d'octobre rien que pour vous.

Le froid et l’humidité commencent à pointer le bout de leur nez... Et oui, l’automne est bel et bien arrivé ! Il est l’heure de faire le plein de vitamines pour affronter le retour des mauvais jours. Cmonjardinier vous présente donc les fruits et légumes d’octobre !

 

Il existe une grande variété de légumes à consommer au mois d’octobre ! Et bien évidement, consommer en fonction de la saison et local est bon pour la planète, pour le cycle des végétaux et pour votre santé !

Les fruits et légumes d’octobre sont très souvent plein de vitamine C, de fibres, de minéraux et bien d’autres atouts ! Bref, c’est une vraie mine d’or !

 

Les fruits et légumes d’octobre

 

Les légumes

 

  • Aubergine : L’aubergine est une plante annuelle pleine de vitamines ! Mais en réalité, elle est considérée comme une baie, au même titre que la tomates.

 

  • Butternut : le butternut est une courge originaire d’Amérique centrale ! Saviez-vous que ses graines peuvent être consommées grillées au four avec un peu de sel et de thym ?

 

  • Carotte : les carottes sont des vivaces cultivées annuellement qui possèdent de la caroténoïde ! Mais saviez-vous qu’il en existe beaucoup de variétés et de couleurs différentes ? Certaines sont pourpres, blanche ou encore jaunes !

 

  • Céleri rave : le céleri est aussi un des fruits et légumes d'octobre. Il est très riche en fibres et en vitamine B9, B1 et en potassium ! Le céleri rave est une plante bisannuelle pouvant être consommée cuite ou crue.

 

  • Chou pommé, chou-fleur, chou brocolis ou encore chou de Bruxelles ! Toutes ces variétés de chou peuvent être récoltées et consommées en octobre !

 

  • Fenouil : A l’Antiquité, le fenouil était déjà consommé et très apprécié ! A Rome, les gladiateurs ayant triomphés dans l’arène recevaient une couronne de fenouil. Il est aussi très riche en vitamines B9 et en potassium.

 

 

  • Poireaux : les poireaux sont parfaits pour une bonne fondue ou une bonne soupe ! C’est une herbacée bisannuelle qui appartient aux alliacés, c’est-à-dire à la famille de l’ail, de la ciboulette ou encore de l’oignon !

 

 

Les fruits

 

  • Châtaigne : la châtaigne est le fruit du châtaignier. C’est un arbre originaire d’Europe méridionale et d’Asie Mineure. Elle est très bonne pour notre corps car très riche en glucides et c’est également une source de vitamine B9 et de minéraux.

 

  • Coing : le coing est un fruit d’une belle couleur jaune, reconnu pour ses bons apports nutritionnels. En effet, il est rempli de minéraux, de vitamines et d’oligo-éléments.

 

  • Figue : Il existe plus de 750 variétés de figues à travers le monde. C’est un fruit contenant de nombreuses fibres et résistant à des températures très basses (jusqu’à -20°) !

 

  • Grenade : la grenade est un des fruits et légumes d’octobre. Il est aussi un fruit désaltérant aux nombreuses vertus. Des chercheurs lui ont trouvé des pouvoirs anti-athérosclérose, anticancéreux, cicatrisant, anti-inflammatoire ou encore antimicrobien.

 

  • Pomme : la pomme permettrait de maintenir des artères en bonne santé et de baisser le cholestérol. C’est aussi un très bon antioxydants.

 

  • Prunes : il existe plus de 2000 variétés de prunes dans le monde et sa culture remonterait même à l’Âge de Bronze. Du côté bienfaits, la prune est très riche en vitamines, minéraux potassium et antioxydants.

 

  • Raisin noir : le raison est composé à 80% d’eau. C’est un fruit rempli de minéraux et d’oligo-éléments tels que cuivre, le fer, le potassium... mais aussi de vitamines BA,B2,B6 et C.

 

  • Tomates : Après la Seconde guerre mondiale et les années qui suivirent, la tomate qui était commercialisée n’ était pas sélectionnée en fonction de son goût, que l’on pensait inhérent au fruit, mais de sa résistance!

 

 

Vous savez-tout sur les fruits et légumes d'octobre ! N'hésitez pas à aller voir notre article sur l'Hiver au Potager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouvez votre jardinier

Demander un devis







Quand souhaitez vous être contacté ?
Veuillez indiquer 3 dates et horaire de disponibilité pour une visite de notre jardinier.



contactez cmonjardinier

Catégories

Archives