fbpx

Les plantes exotiques envahissantes

Cmonjardinier vous conseille au quotidien !

Facebook
Twitter
PINTEREST
LinkedIn
INSTAGRAM

# - -

Certaines plantes exotiques sont considérées comme étant envahissantes et sont soumises à certaines restrictions! On vous a fait une liste des quelques plantes exotiques envahissantes afin que vous puissiez aménager votre extérieur le mieux possible.

Voici une liste non exhaustive des plantes exotiques envahissantes.

Le style de jardin exotique ou tropical donne envie à bon nombre d’amoureux des végétaux. Il existe aujourd’hui des variétés de fleurs exotiques rustiques capables de s’adapter aux climats français. Il est donc tout à fait possible de se créer un petit coin tropical extérieur... Cependant, certains de ces végétaux sont envahissants et peuvent avoir des effets négatifs au jardin. C’est pourquoi Cmonjardinier vous a réalisé une courte liste de plantes exotiques envahissantes qui vous aidera à mieux choisir comment agrémenter votre jardin.

 

Pour en savoir plus sur les plantes exotiques rustiques, cliquez ici ! 👈

 

Pourquoi faire attention aux plantes exotiques envahissantes ?

 

Dû à l’internationalisation des échanges (de biens, de services ou de personnes) de nombreuses espèces de plantes exotiques envahissante  sont arrivées sur le territoire français et ont commencé à proliférer.

Mais alors, pourquoi faire attention à ce type de plantes ?

Tout d’abord dans certains cas, ces végétaux provoquent des allergies assez importantes et on donc une conséquence sur votre santé. Ensuite celles-ci peuvent également dénaturer la faune et la flore et donc ont un impacte négatif sur les espèces locales.

La biodiversité et les écosystèmes locaux s’en trouvent affectés.

 

Certaines plantes exotiques sont même interdites en France ! La liste que nous vous présentons est faites de plantes autorisées mais soumises à des recommandations et restrictions dans certains milieux.

 

Liste non exhaustive

  • La Renouée du Japon

    La renouée du Japon est une grande plante pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur ! Elle possède de grande feuilles vertes ovales et de petites fleurs blanches fleurissent au printemps. Cette plante colonise les rivages des ruisseaux et les milieux humides. Par conséquent, elle empêche le développement de la faune et la flore locale.

  • Ambrosia artemisiifolia

    C'est une plante annuelle originaire du Canada qui a été introduite en France au 18ème siècle. C’est un végétal hautement allergique en raison de sa forte production de pollen et de son pollen particulièrement allergisant.

 

  • Les Asters américains

    Les Asters américains sont des plantes exotiques envahissantes présentent en France. Avec leur développement rapide, elles forment « colonisent » les zones de leur plantation et créer ce qu’on appelle : une peuplements monospécifique. Cela entraine une réduction puis disparition de la faune, la flore et plus généralement de la biodiversité locale.

 

 

  • La Heracleum mantegazzianum ou berce du caucase

    C'est une espèce de plantes herbacées pouvant atteindre entre 3 et 5 mètres de hauteur ! Bien que plutôt jolie et originale, sa sève est toxique et provoque des ampoules et brulures pouvant être assez importantes... De plus, en raison de sa croissance rapide, elle envahit certains milieux qui par conséquent voient leur biodiversité diminuée.
    Elle provoque également l’érosion des berges lorsqu’elle est proche des berges.

 

  • La Cortaderia selloana

    Aussi appelée l’heure de la pampa, est encore des plantes exotiques envahissantes les plus présentes et communes en France. Originaire d’Amérique du Sud, c’est une plante assez allergisante et entrainant une diminution de la biodiversité.

 

  • L’Euphorbe fausse-baguette

    C'est une plante pouvant aller jusqu’à 4 voir 5 mètres de largeur. Celle-ci possède également une forte teneur en latex qui peut être nocive pour les bovins et sa prolifération entraine une diminution de la faune et la flore locale.

 

  • Le Mimosa d’hiver

    Comme vous vous en doutez, le mimosa d'hiver est originaire d'Australie. Il a été introduit en Europe au cours du XVIIIe siècle. Bien que ce soit une magnifique plante connue à l’internationale, celle peut avoir des effets néfastes sur l’environnement et cela se traduit notamment  une diminution de la richesse spécifique.

 

  • La Balsamine géante, aussi connue sous le nom d’Impatience de l’Himalaya

    C'est une plante herbacée annuelle originaire d’Asie centrale et orientale.  En raison de sa forte croissance, la balsamine s’approprie les ressources nutritives du milieu dans lequel elle évolue et réduit la diversité locale.

 

  • Le Buddleia

    L'Arbre aux papillons est un arbuste originaire de Chine fait partie des plantes exotiques envahissantes. En effet, elle a une tendance à coloniser très facilement les milieux ou elle évolue et donc à remplacer certaines végétations locales..

 

N'hésitez pas à aller consulter nos articles sur l'aménagement du jardin en cliquant ici ! 👈

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouvez votre jardinier

Demander un devis







Quand souhaitez vous être contacté ?
Veuillez indiquer 3 dates et horaire de disponibilité pour une visite de notre jardinier.



contactez cmonjardinier

Catégories

Archives