fbpx

L’orchidée : entretien

Cmonjardinier vous aide dans l'entretien de vos plantes !

Facebook
Twitter
PINTEREST
LinkedIn
INSTAGRAM

# - - -

Comment entretenir votre orchidée ? On vous donnes nos conseils et nos astuces !
Exposition, arrosage, floraison… Tout y est !

Voici de petit guide d'orchidée : entretien fait par Cmonjardinier pour vous aider a bien entretenir votre plante.

L’orchidée et plus particulièrement le phalaenopsis est une très jolie plante aux fleurs colorés. Le saviez-vous ? L’orchidée est la famille la plus riche et la plus variée du monde végétal mais c’est aussi LA plante préférée des européens ! Pour ce faire, Cmonjardinier vous a fait un petit guide : l’orchidée : entretien c’est rien que pour vous !

 

L’orchidée : entretien

L’exposition de l’orchidée

Les orchidées sont des végétaux ayant besoin de lumière et d’une certaine température afin de se développer au mieux. Ainsi, il vous est conseillé de la conserver en intérieur près d’un puit de lumière. Il faut cependant faire attention de ne pas l’exposer directement en plein soleil, cela pourrait malheureusement la dessécher.

L’orchidée est une plante tropicale évoluant généralement à la mi-lumière et dans un milieu humide.

En hiver, les jours se font plus courts, rapprochez donc votre plante près des fenêtres afin qu’elle puisse capter un maximum de lumière !

On continue notre petit guide : l’orchidée : entretien avec la fréquence d’arrosage !

 

A quelle fréquence arroser l’orchidée ?

L’orchidée est une plante ayant un système racinaire très développé. Il est important de maintenir un taux d’humidité stable. Nous vous conseillons donc, dans un premier temps, d’opter pour un pot transparent. Cela va vous permettre d’avoir une bonne vision des racines de votre orchidée et donc de voir si la plante a besoin d’être hydratée ou non.

En effet, si les racines sont très clair (vert d’eau / grise / blanchâtres) il faut l’arroser

La qualité de l’eau est importante pour l’orchidée. Il ne faut pas que celle-ci soit trop riche en calcaire et en chlore. L’eau doit être à température ambiante.

 

L’orchidée : entretien et méthode d’arrosage

L’orchidée ne s’arrose pas de la manière traditionnelle. En effet, le mieux pour hydrater votre plante est de lui faire prendre un bain.

Ainsi, mettez votre végétal dans un récipient et versez le l’eau jusqu’à ce que celle-ci en ai au moins à la moitié du pot. Laisser 10 à 15 minutes puis laissez-la s’égoutter. Cette étape est extrêmement  sans quoi ses racines risquent de pourrir.

Elle doit-être arrosée de manière régulière afin de recréer les conditions climatiques tropicales.

Cependant, il est important de ne pas trop arroser non plus. Un fois par semaine (maximum) parait être un choix judicieux. Bien sûr, cela varie en fonction de la température de votre intérieur, du taux d’humidité.

 

 

L’orchidée : entretien et floraison

La floraison varie en fonction des espèces d’orchidées.

Afin d’optimiser la floraison de votre végétal, il est important de faire attention aux 3 points suivants : la température, la lumière et l’humidité.

L’orchidée a besoin d’une variation de température pour que ses fleurs se développent. Son emplacement est donc très important et joue un rôle absolument essentiel dans le procession de floraison.

Si vous la placez loin des espaces des fenêtres votre plante ne peut pas ressentir de changement de température due au lever ou au coucher du soleil. Ainsi, nous vous conseillons de la placer proche d’une fenêtre. L’orchidée ressentir la baisse de température et d’ensoleillement .

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez faire un apport en engrais. Cet apport est à réaliser un arrosage sur deux grâce à un engrais spécial orchidée.

ATTENTION : il ne faut surtout pas baigner votre plante dans une eau contenant déjà de l’engrais. Vous devez le mélanger à de l’eau et le verser sur les racines après l’avoir baigné votre orchidée.

Bonus : une fois que les fleurs sont fanées, retirez-les.

 

Vous savez maintenant l’essentiel sur l’orchidée : entretien. N’hésitez pas à aller voir tous nos conseils sur l'entretien des plantes en cliquant juste ici !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouvez votre jardinier

Demander un devis







Quand souhaitez vous être contacté ?
Veuillez indiquer 3 dates et horaire de disponibilité pour une visite de notre jardinier.



contactez cmonjardinier

Catégories

Archives