Comment lutter contre la sécheresse ?

Cmonjardinier.com vous conseille dans tous vos travaux de jardinage.

Facebook
Twitter
LinkedIn

#

Le thermomètre monte en France en ce 25 juillet 2019. Voici nos conseils et mesures à prendre au jardin pour économiser l’eau en ces temps de canicule.

Comment lutter contre la sécheresse ?

En période de sécheresse les plantes sont très gourmandes en eau, alors qu'il en manque.

Néanmoins il est possible d'apporter de l'humidité sans gaspiller l'eau d'arrosage.

Quelles sont les astuces efficaces et peu coûteuses pour abreuver les plantes malgré le manque d'eau ?

 

Premières étapes

Commencez par pailler le sol pour embrasser la terre, pour éviter les herbes indésirables et conserver l'humidité au niveau des plantes. Binez le sol selon l'adage un minage égale deux arrosages car l'absorption de l'eau est plus rapide et évite le ruissellement. Un sac supprime la concurrence des autres plantes. Réaliser des cuvettes pour capter l'eau de pluie sur une grande surface et l'eau d'arrosage, et ramenez toujours un peu d'humidité au pied des plantes.

 

Diminuer le volume du feuillage et des fleurs (des fleurs de rose d'Inde, de rosiers). Profitez en aussi pour retirer les petites brindilles afin d'économiser l'eau.  Economisez aussi du feuillage de façon que la plante puisse avoir plus de réserve pour supporter la sécheresse.

 

Faut il arroser le soir ? le matin ? ou la journée ?

On arrose le soir lorsque les nuits restent chaudes au dessus de 20 degrés et le matin si les nuits sont fraîches en période de sécheresse. On peut arroser exceptionnellement la journée même en plein midi. Si la plante est en danger en prenant soin de ne pas mouiller le feuillage en plein soleil, il y a toujours un risque de brûlure.

 

Une plante est vite paresseuse. En effet, si vous lui apporter de l'eau en permanence, elle ne cherchera pas l'humidité en profondeur. De plus, ses racines resteront superficielles et le moindre manque d'eau est catastrophique. Or il est bon, et surtout en début de cultures, de priver la plante d'eau et notamment les pieds de tomates pour favoriser l'enracinement en profondeur et capter l'humidité. Rassembler vos jardinières car une plante esseulée subit les rayons du soleil sur le contenant et par conséquent la chaleur brûle ses racines. En rassemblant les plantes, elles se font de l'ombre et sont moins sensibles au vent desséchant.

 

Que faire pendant cette période ?

Pendant la période de sécheresse, placez les pots et jardinières à l'ombre et surtout glissez des soucoupes pour éviter le gaspillage de l'eau.

En été il y a des dates de semis et repiquage pour récolter en automne. N'hésitez pas à couvrir vos semis et jeunes plantes avec de la toile de jute ou des caniveaux pour ambrer et apporter un peu de fraîcheur. Dans le bassin, oxygénez l'eau car elle est indispensable à la vie des plantes et des poissons qui peuplent un bassin. Une eau froide est plus riche en oxygène et une eau stagnante se réchauffe très vite. Prévoyez un mouvement d'eau en plaçant la pompe éloignée de la chute.

Espacez les tontes. Réglez la lame en position haute et surtout ne pas s'affoler de la couleur jaune du gazon. Il n'est pas mort et reverdira très vite après la première pluie.

 

Demander un devis







Quand souhaitez vous être contacté ?
Indiquez horaire souhaitée, matinée ou après midi.