fbpx

Nettoyer son jardin au printemps ? Nos conseils

Cmonjardinier.com vous conseille dans tous vos travaux de jardinage.

Facebook
Twitter
PINTEREST
LinkedIn
INSTAGRAM

# - -

Votre jardin a été un peu abîmé pendant l’hiver? On vous donne les bons gestes à suivre pour faire un nettoyage printanier!

Comment nettoyer son jardin au printemps? Cmonjardinier vous dit tout et vous conseil.

Comment nettoyer son jardin au printemps ? Cmonjardinier vous dit tout !

Pour vous faciliter la vie, cmonjardinier.com vous propose ses services en matière de nettoyage de jardin au printemps.

Éligibles aux 50% de crédit d’impôt, ces travaux de jardinage pourront être faits avec efficacité et professionnalisme par nos jardiniers-paysagistes.

 

Quand et comment s'y prendre pour nettoyer son jardin au printemps ?

Les beaux jours sont arrivés et vous avez envie de profiter de votre espace extérieur ? Voici nos conseils de jardiniers professionnels pour vous occuper correctement de votre jardin dès les premiers jours de printemps. Un jardin bien fleuri et bien entretenu, on en rêve tous non ?

Dès début mars, on peut s’attaquer au jardin pour le printemps. En effet, n’attendez pas le mois de mai pour vous en occuper, surtout si votre jardin a souffert des gelées de l’hiver, et que vous avez oublié de l’entretenir à l’automne en omettant de ramasser vos feuilles et de tailler vos haies, arbustes et arbres.

Si votre gazon est abimé ou envahi de mousse et vous devez faire un scarification et en ressemer.
Pensez d’abord à faire les autres gros travaux type: élagage, abattage, nettoyage et ramassage de feuilles. Car cela risquerait sinon d’abîmer votre pelouse. Aussi, nous vous conseillons de ne pas attendre mai pour tailler vos végétaux. En effet, ils sont en sève montante et vous risqueriez de les détériorer.

 

Reprendre la taille dès février

Nettoyer son jardin au printemps, c’est aussi s’occuper de la taille de ses arbustes.
Dès le mois de février, quand il n’y a plus de gel, il est possible de redémarrer vos travaux de taille. Cette opération est réalisable jusqu’à la fin des fraîcheurs d'hiver car après, les arbustes reprennent leur pousse.

Avec l’arrivée du printemps, vérifiez que vos plantations hivernales sont développées et ont poussées correctement. A cette période, on peut constater que les arbustes ont bien consolidé leurs racines en terre. Mais comment le voir? Et bien, si votre arbre a tendance à pencher d’un côté ou de l’autre c'est qu'il ne s'est malheureusement pas bien enraciné.

Cette période est aussi synonyme de reprise en mains des vivaces. Ces dernières apportent matière et volume au jardin. Pensez notamment à l’hibiscus, à la campanule ou même aux marguerites.
Il est aussi important de diviser ses fleurs à cette période. Celles qui sont bien développées peuvent être replacées dans un autre coin du jardin, et il sera alors possible de créer des boutures.
Vos fleurs préférées ? Vos arbustes préférés ? Plantez les à divers endroits pour avoir plusieurs petits coins de verdure.

 

Aux mois de Mars et Avril, on scarifie aussi la pelouse. C’est en effet le moment d’enlever la mousse, pour permettre à votre pelouse de respirer. Si elle est un peu clairsemée, ajoutez du terreau et des graines de regarnissage. Cela lui permettra de se redévelopper. Pensez à bien rouler et arroser...

Pour plus de conseils sur l'entretien de la pelouse au printemps: cliquez ici.

 

Mettre de l’engrais au printemps

Pour nettoyer son jardin au printemps, il faut lui apportez de l'engrais. Cela boostera la pousse de vos végétaux : sur votre pelouse, dans vos massifs, et sur vos vivaces et arbustes. De cette façon, vous aidez vos plants à pousser plus rapidement. Amendez en saison printanière avec de préférence de l’engrais minéral, et en automne avec de l’engrais de type organique.

 

L’arrosage, c’est essentiel

Remettez en route votre arrosage automatique si vous en avez un. Pensez à arroser une fois par semaine, selon le temps, pour un entretien idéal de votre jardin.

 

Et que faire avec mon potager ?

Nettoyer son jardin au printemps c’est aussi le renouveau du potager pour de bons légumes frais et naturels... Le redémarrage de la floraison des arbres fruitiers.
Au mois de mars, les semis peuvent être réalisés dès lors que votre jardin n’est plus en période de gel. Plantez à ce moment-là ce qui a été mis en serre pendant la période hivernale ou en châssis dès les premiers beaux jours : radis, oignons, petits pois, carottes seront parfaits pour être dégustés dès le mois de mai.
Il est également bon à cette période d’aérer la terre, d'éliminer les mauvaises herbes ou encore de couper les branches abimées et mortes. Pensez à apporter un petit peu d’engrais naturel, et cela repartira de plus belle avec la saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouvez votre jardinier

Demander un devis







Quand souhaitez vous être contacté ?
Veuillez indiquer 3 dates et horaire de disponibilité pour une visite de notre jardinier.



contactez cmonjardinier

Catégories

Archives