fbpx

Entretien du jardin : cinq astuces pour optimiser sa consommation énergétique

Cmonjardinier.com vous conseille dans tous vos travaux de jardinage.

Facebook
Twitter
PINTEREST
LinkedIn
INSTAGRAM

Savez-vous comment faire pour optimiser la consommation énergétique de votre jardin? Voici les astuces et conseils de Cmonjardinier.

Cmonjardinier vous donne 5 astuces qui vous permettront d'optimiser la consommation énergétique de votre jardin

L'entretien d'un jardin occasionne des dépenses énergétiques qui peuvent s'avérer importantes. Découvrez cinq astuces pour optimiser la consommation énergétique de votre jardin.
Tondeuse à gazon, taille-haie, souffleur de feuilles ou encore arrosage... L'utilisation de l'électricité ou d'autres formes d'énergie est indispensable pour bien entretenir son extérieur. Ainsi, lorsqu'on souhaite optimiser la consommation énergétique de son jardin, la première astuce consiste à bien choisir son fournisseur. Par exemple, il est possible d'opter pour une offre verte, proposant de l'énergie issue de sources renouvelables. On peut ainsi prendre soin de son jardin de manière responsable, en respectant la planète et l’environnement.

 

Première astuce : bien choisir son fournisseur d'énergie

Faire des économies grâce à un comparateur d'électricité

Choisir le bon fournisseur d'énergie peut aussi vous permettre de faire baisser votre facture. Il faut tout d'abord faire le point sur la consommation énergétique de votre jardin. Elle dépend bien sûr de sa superficie, mais aussi des différents outils que vous utilisez pour son entretien... Sans oublier les éventuels équipements annexes (piscine, serre chauffée, etc...). Une fois vos habitudes de consommation mises à plat, il vous faut ensuite comparer les différentes offres afin de trouver la plus avantageuse. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un comparateur d'offres d'électricité qui vous permettra de calculer le montant annuel de vos dépenses et de choisir le fournisseur vous permettant de réaliser le plus d'économies. Vous pouvez trouver plus d'informations comparateur électricité ici.

 

Changer de fournisseur : souscrire chez EDF, Engie, Eni...

Une fois que vous avez déterminé quelle offre vous ferait bénéficier des tarifs les plus avantageux, il est temps de changer de fournisseur. Que vous souhaitiez souscrire chez EDF, chez Engie ou chez un fournisseur alternatif comme Eni ou Planète OUI, le changement est simple et gratuit. Il vous suffit de souscrire un nouveau contrat chez le fournisseur de votre choix : c'est lui qui se chargera de résilier votre ancien contrat. Cela ne nécessitera ni coupure d'électricité, ni intervention technique (pas de changement de compteur par exemple). Vous trouverez plus de détails dans cet article.

 

Quatre autres astuces pour optimiser la consommation énergétique de son jardin

  • Récupérer l'eau de pluie: les récupérateurs d'eau de pluie sont faciles à installer et peu coûteux. Cette solution permet d'arroser ses plantes toute l'année sans gaspillage. Selon votre région, vous pouvez récupérer chaque année jusqu'à 600 litres d’eau de pluie par m² de toiture. Génial non?

 

  • Ne pas arroser lorsqu'il fait trop chaud: si la température est trop élevée, une partie non négligeable de l'eau s'évaporera, vous forçant à en utiliser une plus grande quantité. Il est donc préférable d'arroser le soir ou le matin, aux heures où la fraîcheur de la nuit se fait encore sentir.
    Pour plus de conseils sur comment bien arroser son jardin, cliquez ici !

 

  • Utiliser des lampes solaires: grâce à des capteurs photovoltaïques et à des batteries, elles se chargent la journée et éclairent la nuit. Elles sont 100% autonomes et ne consomment aucune énergie provenant du réseau.

 

  • Choisir des plantes locales: des plantes exotiques ou mal adaptées à votre climat demandent plus de soins. Pour optimiser la consommation énergétique de son jardin, il est préférable d'opter pour des plantes de sa région, exigeant moins d'entretien et un arrosage moins important. Vous pouvez trouver celles-ci chez des pépiniéristes locaux qui favorisent le circuit court!

 

N'hésitez pas à parcourir ce site pour avoir accès à plus d'informations.

Laisser un commentaire

Vous avez des questions sur cet article ? posez votre question, cmonjardinier vous répond

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demander un devis







Quand souhaitez vous être contacté ?
Veuillez indiquer 3 dates et horaire de disponibilité pour une visite de notre jardinier.



contactez cmonjardinier

Catégories

Archives