Comment planter, rempoter et arroser votre orchidée

Cmonjardinier.com vous conseille dans tous vos travaux de jardinage.

Facebook
Twitter
LinkedIn

# -

Merveilleuses, élégantes, les orchidées sont aujourd’hui très répandues dans nos intérieurs. Les phalaenopsis sont les plus abordables et leur culture est à la portée de tous.

Comment planter, rempoter et arroser votre orchidée

Aujourd'hui nous allons vous présenter comment rempoter une variété d'orchidée particulière, le phalaenopsis.

(Crédits photos Gerbeaud)

 

Voici ci-dessus une photo d’un phalaenopsis qui est bon à rempoter. Il faut d’abord commencer par enlever les tuteurs où il y avait les tiges fleuries. Si vous vous rendez compte que la vôtre a vraiment beaucoup beaucoup de racines, c’est que la plante est vraiment prête à être rempotée.

 

Quand faut-il rempoter une orchidée ?

Il est bon de savoir que l’on rempote une pièce environ tous les deux ans. C'est très important de changer le substrat pour que la plante puisse continuer à se développer correctement. Quant à la période, il est plutôt conseillé de commencer à remporter son orchidée à partir de fin mars et vous allez pouvoir le faire jusqu'à mi-juillet.

 

Quelle est la procédure ?

Donc pour cela vous allez avoir besoin d’écorces de pin maritime de taille moyenne, avec un mélange de sphaigne. La sphaigne, c'est une mousse végétale. Vous pouvez prendre par exemple la sphaigne de Madagascar qui retient légèrement l'eau pour votre orchidée.

 

Vous allez ensuite avoir besoin d'un pot plastique, neuf de préférence. Évitez en effet de reprendre l'ancien pot qui peut avoir quelques petites maladies ou insectes qui peuvent gêner la plante. Il est plutôt conseillé de reprendre un pot neuf, et si vous voulez réutiliser l'ancien pot, désinfectez le à l'eau de Javel.

 

Prenez ensuite soit un pot de taille identique à celui-ci-dessus, ou alors un pot de taille plus grande si vous voyez que les racines ne veulent vraiment pas rentrer dans l'ancien pot. Vous allez aussi avoir besoin d'un sécateur et d'un pot d'alcool. En effet, ils vous permettront de désinfecter l'outil entre chaque plante si vous en avez plusieurs à remporter.

 

Etapes par étapes

Première étape : enlevez la plante. Puis, enlevez toute l'écorce. Ici vous devrez vraiment enlever tout le substrat. Vous allez ensuite peut-être vous rendre compte que les racines sont vraiment très belles. A ce moment-là, coupez-les légèrement au cœur pour ne pas avoir par la suite de racines mortes ou pourries.

 

Ensuite, vous pouvez enlever les petites feuilles du bas, le centre de la plante sera alors bien dégagé. Au fond. On essayez  de ne pas trop appuyer non plus pour pas trop blesser les racines.

 

Après avoir suivi toutes ces étapes, mettez votre plante dans un endroit très lumineux. De préférence proche d'une fenêtre afin qu'elle ai le maximum de lumière. En revanche, pas de soleil direct mais vraiment beaucoup de lumière. Vous pourrez donc la mettre ensuite dans un joli cache pot avec un petit rebord au fond pour éviter que les racines touchent à l'eau.

 

 

 

 

 

 

 

 

Demander un devis











Quand souhaitez vous être contacté ?
Indiquez horaire souhaitée, matinée ou après midi.