Piège à phéromones : préventif et régulateur

Facebook
Twitter
LinkedIn

# - - - - -

Vos cultures sont infestées d’insectes ? Vous pouvez facilement installer un piège à phéromones. C’est un moyen préventif biologique durable et dissuasif.

piège à phéromones

Comment éviter d'avoir des verres dans une pomme, une poire ou pourquoi pas dans des noix sans utiliser de produits chimiques ?  La solution : la confusion sexuelle.

Entièrement écologique, il existe des pièges à phéromones. La technique en fait c'est une confusion sexuelle. Nous allons faire croire aux petits papillons mâles qu'il y a des femelles dans une petite maisonnette. Puis, lorsqu'ils vont arriver dans cette maisonnette, ils vont se coller et vont disparaître. De ce fait, il n'y aura pas de reproduction puisque ces mâles ne pourront pas féconder les femelles. Et donc, comment ça marche à l'intérieur de ce piège ?

Petite maisonnette il y a de la glu qui est prête prête à l'emploi. On aurait pu aussi l'utiliser le faire soi même. Piège et on va y déposer de petites capsules capsules de phéromones qui sont en fait des phéromones femelles qui vont attirer nos mâles alors on le met ou pas bien au milieu. Il s'agit.

 

Des phéromones femelles, les mâles vont venir voler autour de la maison et par l'odeur et ils vont se coller sur les parois. Et c'est de cette façon qu'on va pouvoir éliminer justement et empêcher la reproduction des carpes. Une fois votre piège terminé, il faut le suspendre à environ deux mètres de hauteur. Comptez un piège pour deux arbres fruitiers, comme par exemple pour deux pommiers. L'efficacité sera à peu près terminée au bout de deux semaines. Et là il sera temps de changer ce piège à l'intérieur. Cette capsule à phéromones que vous trouverez facilement dans une jardinerie vous évitera ainsi d'avoir des pommes vertueuses.

Le piège à phéromones : pour quels insectes ?

Les insectes destructeurs sont visés, donc ceux qui se nourrissent des plantes, des fruits ou des feuilles. Le piège à phéromones vise ainsi particulièrement les papillons ou les mouches.

Nuisibles du verger :

  • carpocapse des pommes et des poires
  • mouche de la cerise
  • mouche d'olive
  • chenille processionnaire du pin
  • mineuse du marronnier
  • charançon du palmier

 

Nuisibles du potager :

  • tordeuse
  • mouche de la carotte
  • teigne du poireau ou ver du poireau
  • noctuelle du chou et de la tomate ou ver gris
  • pyrale du maïs

 

Comment fonctionne un piège à phéromones ?

Les phéromones sont des molécules sécrétées par les insectes permettant alors la communication chimique entre les individus d'une même espèce. Il en existe de différents types mais ce sont principalement les phéromones sexuelles qui sont utilisées pour les pièges à phéromones. À la saison de reproduction, les femelles sécrètent ces molécules.

Le piège les diffuse, ainsi les mâles sont attirés et volent autour de la capsule. Ils se fatiguent et tombent dans le piège.

 

Installez un piège à phéromones

 

De quoi est-t-il composé ?

Il suffit de seulement 2 composants :

  • Une capsule à phéromones, spécifique à une espèce.
  • Une boîte où tomberont les mâles attirés que l’on rempli d'eau ou d’insecticide. D’autres pièges sont composés d’une boîte en forme de triangle avec des plaques engluées.

 

Quand le poser ?

Il doit être installé au début du printemps, avant le début du vol des insectes.

 

Comment le poser ?

Pour le verger : dans l'arbre.

Pour le potager : au centre des rangs cultivés.

On mettra davantage de pièges si le but est la lutte plutôt que le contrôle.

Avant utilisation, gardez au frais en suivant les indications de la notice. Pour ne pas entraver la communication chimique des phéromones il est aussi recommandé d’utiliser des gants ou des pinces.

 

Surveillez et maîtrisez les nuisibles avec le piège à phéromones

Vous l’aurez compris, le piège à phéromone est utile dans un souci préventif des attaques nuisibles au verger et au potager des insectes volants. En effet, comptez régulièrement les insectes capturés pour surveiller l’évolution de la population. L’importance de l’attaque doit vous guider dans l’importance du traitement, souvent néfaste pour les sols et les autres insectes bénéfiques au jardin. C’est également un moyen de lutte puisqu'il intervient sur la population. En piégeant les mâles, la reproduction est donc impossible. L’attaque des larves, souvent plus difficile à éradiquer est alors mise à mal.

 

Les avantages du piège à phéromones

Premièrement, ces pièges à phéromones sont biologiques et n'attirent que l'insecte concerné.

Par ailleurs, l’installation est rapide et sans protection.

Pour finir, ces pièges sont durables : une fois nettoyés ils pourront être réutilisés l’année suivante. Toutefois, il est bon d’acheter de nouvelles phéromones car les précédentes ne seront plus efficaces.

Demander un devis











Quand souhaitez vous être contacté ?
Indiquez horaire souhaitée, matinée ou après midi.