Quand et comment planter la lavande ?

Les lavandes sont des arbustes célèbres pour leurs fleurs très parfumées et pour leur feuillage aromatique et persistant.

Facebook
Twitter
LinkedIn

# - - -

Quand et comment planter la lavande ?

La lavande a la particularité de beaucoup apprécier les sols calcaires, pour la plupart des variétés. Découvrez nos conseils pour sa plantation.

Là où rien ne pousse, les lavandes poussent. Vous l'avez compris, c'est une plante qui pousse pratiquement partout et surtout il faut planter la lavande dans un sol calcaire. C'est une plante qui est rustique et qui se plaît aussi dans le nord de la France.

Les différentes sortes de lavande

En principe toutes les lavandes aiment les sols calcaires. Mais, il y a une exception pour la lavande papillon qui a cette particularité de demander un sol acide. En effet, lors de la plantation, vous lui apporter un petit peu de terre de bruyère. Le dénominateur commun pour toutes ces lavandes, c'est un sol aride, caillouteux, drainé. Les lavandes détestent avoir les pieds dans l'eau pendant l'hiver. Il existe différentes variétés de lavandes. Par exemple, les lavandes qui sont plus ou moins bleues et plus ou moins foncées. Et puis, il existe aussi des variétés plus ou moins hautes.

 

Il en existe une par exemple, qui a la particularité de ne pas pousser à plus de 45 cm de hauteur. L'avantage c'est que cette lavande va très bien dans les jardinières. Les autres lavandes montent à peu près à un mètre, un mètre-vingt d’hauteur.

 

Comment planter la lavande ?

Avant de planter une lavande comme n'importe quel arbuste en conteneur, vous la faites tremper avant tant qu'il y a des bulles. C'est une plante qui a besoin d'eau et on va y gagner par la suite. Concernant les arrosages, laissez la tremper, faites un trou. Si vous avez par exemple un pot de deux litres, faites un trou deux fois plus grand que le pot.

Les lavandes ne sont pas très gourmandes en revanche elles ont quand même besoin d'un petit peu d'engrais pour pouvoir être nourries. On va lui apporter un engrais organique. Puis, y mettre une poignée dans le trou et arroser le fond du trou (la valeur de 5 litres d'eau). On va préparer notre lavande, qui trempe toujours, puis on la dépote. Concernant les racines, pour éviter le chignon, on va tirer un tout petit peu sur ses racines pour que plus tard et dès maintenant même ses racines puissent puiser leur nourriture un peu plus loin.

On remet la terre, et ensuite on remet quand même pas mal d'eau, et la lavande est plantée.

Comptez 3 lavandes au mètre carré pour la lavande la plus classique la Lavandula angustifolia ‘Hidcote’ qu'on a pour habitude de voir couramment dans les jardins publics.

Concernant la lavande Lavandula angustifolia 'Thumbelina Leigh', la plus naine, où pouvez aller jusqu'à 5 lavandes au mètre carré. Ce sont des lavande aussi que vous pouvez disposer le long d'une allée. A cet endroit, on va continuer de planter nos lavandes et on va les disposer à 30 ou 40 cm.

 

C'est parti pour la plantation ! Plantez des lavandes, elles sont mellifères. Grâce au nectar, elles attirent les abeilles.

 

 

 

Demander un devis











Quand souhaitez vous être contacté ?
Indiquez horaire souhaitée, matinée ou après midi.