fbpx

Quelles plantes avoir en bord de mer ?

Cmonjardinier.com vous conseille dans tous vos travaux de jardinage.

Facebook
Twitter
LinkedIn

# -

Les jardins qui se situent en bord de mer nécessitent un choix variétal plus spécifique. En effet, cela est lié à la texture des sols, aux vents sablés, salés, aux embruns marins.

Quelles plantes avoir en bord de mer ?

Vivre en bord de mer c'est un paradis pour beaucoup d'entre nous. Mais c'est aussi beaucoup de contraintes : le vent et les embruns par exemple. Le climat peut y être absolument superbe mais on a aussi ce sol sableux qui peut générer des problèmes au niveau du jardin. Nous allons ici vous expliquer comment et avec quelles plantes avoir de jolis jardins.

 

Des plantes adaptées à l'environnement marin

En bord de mer, sur une île par exemple, vous allez avoir des conditions particulières. Vous pouvez notamment vous trouvez sur une île au relief plat, être soumis au vent. L'hiver parfois, et en approche de la saison, il faut que adapter les environnements et notamment les plantations à ce climat un peu difficile car souvent au manque d'eau.

 

Ce problème de manque d'eau arrive en général dès le moi de mai et pour la saison estivale. Il est parfois difficile d'arroser les espaces verts communaux avec de l'eau de la ville. Ils mettent en place des techniques de récupération d'eau pour pouvoir faire des économies et assurer un environnement fleuri et vert pour les touristes, comme pour nos habitants. De plus, ils utilisent bien sûr des plantes spécialement adaptées à la sécheresse et à cet environnement marin.

 

Les variétés de plantes en bord de mer

Il faut se diriger vers les plantes qui aiment les zones salées. On appelle ça des plantes halophytes. Vous pouvez donc avoir des plantes rases et puis quelques tamaris qui viennent ponctuer un peu. Elles sont en effet, parfaites, si vous cherchez à mettre des végétaux qui ne dénature pas le paysage. De plus, elles résistent bien au vent. Donc les plantes basses sont idéales, et bien évidemment des plantes plus élevées mais qui sont résistantes aux endroits.

 

Dans la catégorie des plantes basses vous pouvez installer : des géraniums vivaces, des carez comans bronze, qui ne viennent pas de notre pays mais de très loin : la Nouvelle-Zélande, de Tasmanie, mais c'est très résistant au bord de mer. On a des rosiers rugueux. Et puis le tamaris qu'on appelle le roi du bord de mer. En effet, le tamaris c'est un des arbrisseaux (c'est à dire, soit un arbre quand il fait qu'un seul tronc, soit un arbuste quand il va être dissonant avec plusieurs tiges principales) qui est parmi les mieux adaptés au bord de mer. Il résiste très bien aux embruns et supporte les sols pauvres, très drainant, sableux et ça a une particularité.

 

Le tamaris possède des fleurs qui sont capables d'émerger directement sur des branches importantes. Bien évidemment, on a des inflorescences assez souples ce qui lui donne un côté gracieux et léger. Mais vous avez une petite partie très étonnante et très peu de plantes sont capables de cela.

 

Demander un devis







Quand souhaitez vous être contacté ?
Indiquez horaire souhaitée, matinée ou après midi.