fbpx

Quelles plantes exotiques rustiques en France ?

Découvrez les plantes exotiques qui s'adaptent à votre jardin.

Facebook
Twitter
PINTEREST
LinkedIn
INSTAGRAM

# - - - - -

Il existe plusieurs variétés de plantes exotiques rustiques et de petits arbustes exotiques capables de s’adapter à un climat français.

Les plantes exotiques

Des plantes tropicales en climat tempéré ?

Vous vous demandez s’il vous est possible de créer un jardin à l’ambiance tropicale avec des plantes exotiques extérieures résistantes au froid ? C’est tout à fait possible. En effet, il existe des variétés de fleurs tropicales rustiques et de petits arbustes exotiques capables de s’adapter à un climat plus froid et des températures négatives en hiver. Ces plantes exotiques seront plus rustiques si elles sont cultivées en pleine terre, elles seront aussi plus belles et mieux développées. Cependant, certaines ne sont pas assez résistantes pour tenir l’hiver et il vous faudra les planter en pot pour les mettre à l’abri ou alors les remiser. Les autres nécessiterons seulement une protection adaptée pendant l’hiver.

Vous souhaitez planter de belles plantes exotiques qui peuvent être joliment mêlées à des plantes plus méditerranéennes ? Il vous faudra choisir l’emplacement le plus ensoleillé et leur fournir un sol bien drainé. Cette particularité est très importante pour les plantes exotiques. Sinon, l’humidité emprisonne leurs racines avec le gel hivernal. Il ne faut pas non plus les exposer au vent, le mieux est de les placer le long d’un mur qui les protège et garde la chaleur.

Attention tout de même ! Les plantes à l’aspect exotique ne nécessitent pas toutes le même milieu ! Les plantes tropicales préfèrent un sol riche, humifère et drainant. En revanche, les plantes méditerranéennes ont besoin d’un sol caillouteux, plutôt argilo-sableux, drainant, sec. Enfin, les plantes du désert comme les cactus veulent un sol léger et très drainant.

Les plantes exotiques résistantes à un climat froid ou tempéré

Les palmiers

Le trachycarpus fortunei ou le trachycarpus wagnerianus (palmier miniature) résiste jusqu’à -18°C au froid et à l’humidité. En hiver, vous pouvez le protéger avec le paillage de ses racines ou en le refermant sur lui-même. Par exemple, en l’emballant dans une toile et en protégeant son sommet avec un seau. Il se régénère très rapidement.

Les agaves

L’agave neomexicana est très résistante au froid et à l’humidité jusqu’à -20°C. Par contre il est utile de la protéger avec un toit fait maison la 1ère année.

Les bananiers

Très recherchés, les bananiers comme le Musa Basjoo ne tiennent pas à -7°C et il faut absolument les protéger en hiver par le paillage en surface et en les couvrant.  En revanche, ils repartent très bien. L’originalité du bananier lotus d’or (Musella lasiocarpa) pourrait aussi vous séduire.

Les cactus

Opuntia scheeri, rustique à -18°C ne craint ni la neige ni l’humidité.

Les passiflores ou fleur de la passion

Passiflores caerulea rustique à -7°C, buttez les pieds en hiver et mettez un voile d’hivernage.

La bignone Cacao

Bignonia capreolata est très résistante au froid jusqu’à -15°C, son nom vient de l’odeur de ses fleurs qui sentent le cacao.

Le goyavier du brésil

Acca sellowiana rustique jusqu’à -10°C. Avant tout, protégez le avec un voile hivernal. Il donnera également de beaux fruits comestibles.

Les Yucas

Yuca linearis ou Yuca rostrata sont rustiques -15°C mais moins à l’humidité. Donc, protégez-les en leur fabriquant un toit à l’aide de 4 tuteurs et une plaque de PVC par exemple.

Les arums

Zantesdeschia Selina rustique à -5°C. De même, il aime un sol humide vous pouvez donc le placer au bord de bassin ou en sous-bois. Nécessite un paillage et d’être couvert l’hiver.

Les alocasias

Alocasia mayan mask rustique à -8°C. Nous vous recommandons de le cultiver en bac pour pouvoir le rentrer l’hiver.

Les cannas

Canna generalis cleopatra, rustique à -5°C. A rentrer lors des gelées, ou remiser.

Les Aloès

Aloe spinosissima ou Aloe aristata peuvent supporter le froid jusqu’à -7°C. En dehors des régions chaudes de France, nous vous conseillons de les cultiver en pots. Ils seront ainsi abrités de l’humidité et du gel.

Les Hibiscus

Hibiscus syriacus ou Hibiscus moscheutos sont respectivement rustiques à -12°C et -20°C. A protéger donc avec un voile hivernal.

L’Iris géant du Brésil

Neomarica caerulea résistant jusqu’à -6°C.

La cupidone

La variété Catananche Caerulea 'Alba' résiste jusqu’à -15°C.

Dans l'ensemble

En définitive, il existe encore bien d’autres plantes exotiques rustiques. Avant tout : les Gauras, les crocosmias, les tillandsia, les lantana, les arbres à soie. Mais aussi la rhubarbe géante, les bambous, les pittospore à petites feuilles, les mandevilla.

Pour finir, pensez à l’arbre à gentiane, les agapanthe, le jasmin étoilé, le lin de nouvelle zélande, le frémontia de californie ou encore l’eucalyptus gommier. Ces derniers sont à associer avec des plantes méditerranéennes moins tropicales mais toujours exotiques. Par exemple les magnolias, les lauriers roses, les oliviers, les bougainvilliers, les dipladénias, les hibiscus même dans les régions aux climats les plus froids de France. Ainsi, il faut sauvegarder sa plante du gel, et lui apporter un sol adapté à son développement.

Vous souhaitez faire des plantes exotiques dans votre jardin ? Nous vous invitons à faire votre demande de devis gratuite ci-dessous.

A lire aussi : Abords de piscine, comment les aménager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouvez votre jardinier

Demander un devis







Quand souhaitez vous être contacté ?
Veuillez indiquer 3 dates et horaire de disponibilité pour une visite de notre jardinier.



contactez cmonjardinier

Catégories

Archives