Le potager surélevé ? Idéal pour les petits espaces

Cmonjardinier.com vous conseille dans tous vos travaux de jardinage.

Facebook
Twitter
LinkedIn

# -

Ce n’est pas toujours évident de faire pousser ses aromates et légumes lorsqu’on habite en ville et en appartement. Voici nos solutions pour créer un potager surélevé dans des petits espaces.

Potager surélevé pour petits espaces

Le potager surélevé, vous connaissez ? Désormais, la tendance est au potager et aux jardins urbains. On a de plus en plus une vie citadine.

Comment faire un potager lorsqu'on dispose de très peu d'espace ?

Parfois même aussi simplement sur une petite terrasse. Et bien c'est ici l'idée du potager surélevé que nous allons vous expliquer. C'est un carré potager que l'on trouve de plus en plus facilement en jardinerie.

Commencez d'abord par faire une bonne couche de drainage au fond de votre potager. Ensuite, le fait d'utiliser des billes d'argile expansé qu'on appelle également des hydrogranulés parce que ça sert aussi pour la culture de plantes hydroponiques.

 

Vous savez les cultures sans sol avec des billes d'argile vont permettre une stabilisation de la couche de terreau. Elles vous donneront une bonne assise pour les plantes et à la toute fin, vous les utiliserez de nouveau. Répartissez tout simplement de façon homogène sur une couche d'environ 2 à 3 cm d'épaisseur.

 

Réussir une bonne culture de légumes

Pour réussir une bonne culture de légumes, il faut bien sûr choisir un terreau tout à fait adapté aux cultures potagères.

Ce terreau comprend plusieurs éléments de la tourbe blonde qui apporte de la légèreté de la tourbe brune qui va servir un petit peu d'éponge naturelle. Ensuite il y a de l'argile qui donne de la structure au milieu, sur lequel les racines vont pouvoir bien s'ancrer. Il y a aussi des tourteaux de pépins de raisin et de l'engrais organique. Cet engrais organique permet la culture biologique bien sûr, et surtout il va libérer lentement les éléments fertilisants et notamment tout ce qui est oligo éléments. Tout ceci de manière à permettre une culture pendant 100 jours sans ajouter d'engrais à votre potager surélevé.

 

Autre chose très importante : il y a aussi des algues marines. C'est à dire un lit total de ces algues calcaire qui est tout à fait bénéfique aux légumes qui n'aiment pas trop les sols acides. La teneur en argile permet de limiter le nombre d'arrosage parce que cette argile retient bien l'eau de même que la tourbe noire.

Donc on peut arriver jusqu'à économiser un arrosage sur trois mais ce n'est qu'un support de culture quand même.Essayez ensuite de le rendre beaucoup plus vivant en lui incorporant ce que l'on appelle un amendement organique.

 

Demander un devis











Quand souhaitez vous être contacté ?
Indiquez horaire souhaitée, matinée ou après midi.