La primevère, messagère du printemps

Cmonjardinier.com vous conseille dans tous vos travaux de jardinage.

Facebook
Twitter
LinkedIn

#

La primevère des jardins assure le spectacle dès la fin de l’hiver. Elle est parfaite en bordures de massifs, en jardinières sur un balcon !

La primevère, messagère du printemps

L'histoire de la primevère

Une  jolie histoire raconte que Saint-Pierre était tellement occupé, qu'il laissa par inadvertance tomber les clés du paradis. Elles prirent racine et donnèrent naissance à une très jolie fleur que l'on appelle aussi les petites clés du paradis. C'est la messagère du printemps, son nom vient du latin primavera, prima (premiers) et vera (printemps).

La primevère des jardins dites primula acaulis, est une plante à col sans tige. Quand on regarde bien, on a ce bouquet de feuilles, que l'on appelle la rosette au milieu de laquelle sortent de magnifiques fleurs.

 

Comment décorer vos espaces avec la primevère des jardins ?

La primevère des jardins c'est vraiment la fleur de saison. C'est le moment d'en faire des massifs de décors, de balcons, et de jardinières. Et pourquoi pas même une toute petite potée pour vos fenêtres.

Que diriez-vous d'un petit jardin couleur tendance ? Avec un pot aubergine ou couleur anis ? Ce sont vraiment les couleurs du moment. Et puis la couleur aubergine va très bien avec le jaune du genêt et bien entendu nos primevères !

Savez-vous que le jaune est la couleur d'origine de la primevère ?

 

Les étapes

Commencez d'abord par le drainage avec des billes d'argile. Vous pouvez aussi utiliser de petits cailloux, environ 3 cm au fond du pot. Ensuite, un bon terreau géranium suffit tout à fait pour les primevères.

 

Remplissez votre contenant environ aux deux tiers. Puis, s'il y a des mottes, il faut les briser à la main.  Comme vous le savez,  le terreau est vendu en sac compressé donc il faut l’émietter à la main. Pour dépoter une plante, prenez la entre les mains et retirez le pot sans abîmer les racines.

 

Ensuite, pour avoir une composition totalement jaune par exemple, placez un genêt bien au centre. Pour la primevère, même travail. Cela donnera une certaine harmonie.

 

Après, remplissez un peu avec le terreau et vous avez déjà votre petit jardin. Alors surtout n'hésitez pas à faire passer la main bien à l'intérieur des plantations de manière à ce qu'on soit certain que le terreau puisse recouvrir l'ensemble des racines. Il ne faudrait surtout pas que les racines se trouvent à l'air libre sinon les plantes sécheraient très rapidement. Terminez par un bon arrosage, et le tour est joué.

 

Se fabriquer un petit jardin de printemps c'est vraiment l’enfance de l'art. Comme déjà évoqué cela ne prend que quelques minutes et grâce à la grande diversité des primevères vous avez la possibilité de faire des décors à l'infini. N'hésitez surtout pas à consommer sans modération. C'est une plante extrêmement facile à cultiver.

 

 

Demander un devis







Quand souhaitez vous être contacté ?
Indiquez horaire souhaitée, matinée ou après midi.