fbpx

Quand planter le muguet et comment l’entretenir ?

Cmonjardinier vous aide dans vos projets de jardinage

Facebook
Twitter
PINTEREST
LinkedIn
INSTAGRAM

# - - -

On vous dit tout sur la tradition du muguet, sa plantation et son entretien… Venez jeter un coup d’œil!

Savez-vous quand planter le muguet? Ou encore comment l'entretenir ? Cmonjardinier vous explique tout et vous fait un point d'histoire sur cette tradition française.

Petites fleurs au blanc immaculé, doux parfum de printemps et porte-bonheur... Vous l’aurez compris, aujourd’hui nous vous parlons du muguet ! Alors si vous ne connaissez pas son histoire, ne savez pas quand planter le muguet ou encore comment l’entretenir... Pas de panique ! Cmonjardinier vous dit tout sur cette délicate petite plante blanche.

 

Histoire et signification du Muguet

Chaque année, la tradition veut que l’on offre un brin de muguet aux personnes que l’on aime pour leur porter bonheur. Mais savez-vous d’où vient cette coutume ? On vous explique...

 

Bien avant le 16ème siècle, le muguet avait déjà une signification particulière. Dans la Rome Antique Flora, déesse des fleurs était déjà célébrée le 1er mai. Les Celtes quant à eux célébraient le début de l’été ce même jour et accordaient au muguet une vertu de porte-bonheur.

Puis, c’est Charles IX en 1561 qui fit naitre cette coutume d’offrir des brins de muguet le 1er mai. En effet suite au brin de muguet offert par un chevalier à qui il rendait visite, le roi décida d’en distribuer chaque année le 1eraux dames de la cour.

C’est finalement à la fin du 19ème siècle puis au 20ème siècle que la tradition du muguet refait son apparition.

En 1895, le chanteur Felix Mayol arrive à Paris pour entamer une série de concerts. Une de ses amies lui offre un brin de muguet qu’il porte sur scène et ses représentations font un tabac. Moralité ? Il décide de ne plus s’en séparer et contribue à la popularisation de celui-ci.

Certains grands couturiers auraient également aidé à la diffusion de cette tradition en offrant le 1er mai 1900 des brins de muguet à leurs employés.

 

Mais c’est véritablement en 1941, sous le gouvernement de Vichy que le muguet est définitivement associé à la « Fête du travail ». C’est le maréchal Pétain qui instaure officiellement le 1er mai comme étant la « Fête du travail ». A l’époque c’est l’églantine rouge qui symbolise la journée internationale des travailleurs... Mais, en raison de sa connotation communiste elle est remplacée par le muguet blanc qui devient à son tour le symbole des travailleurs.

 

Comment et quand planter le muguet ?

Quand planter le muguet

Deux périodes sont propices à la plantation du muguet, mais cela dépendra du type de muguet à planter que vous avez choisi.

Quand planter le muguet vendu en racines (aussi appelé en griffes) ? Pour ce type-là, il est conseillé de planter de septembre à novembre, avant les premiers gels... Il fleurira alors fin avril début mai, timing parfait pour les offrir.

Et concernant celui en pot ? Vous pouvez tout à fait le planter à partir de février jusqu’à avril , soit avant soit après sa floraison.

 

Où le planter

Le coin préféré du muguet, c’est bien sur celui ombragé ! En effet, le muguet est une plante se développant plus facilement  dans un lieu ombragé ou semi-ombragé. Elle aime la fraicheur et l’humidité. Elle s’accommode très bien aux pieds des arbres ou arbustes et fait office de très joli couvre-sol.

Concernant le sol, elle l’aime riche en humus et plutôt léger mais aussi frais voir humide. C’est-à-dire, bien drainé et un peu aéré sans être complètement humide.

 

Comment le planter

Avant même de planter votre muguet, veillez à bien désherber et nettoyer votre terrain. En effet, les mauvaises herbes ou les racines pourraient avoir un mauvais impact sur le développement de votre plante.

Pour plus d'informations sur le désherbage, cliquez ici.

Une fois cette étape réaliser, passons à l’amendement du sol.
Le muguet a besoin d’un apport en humus et en terreau pour bien pousser. Ainsi, répartissez terreau et humus sur votre sol puis mélangez délicatement avec la terre.

 

Pour planter le muguet vendu en racine :

En sol :

  • Creusez de petits trous de 10 à 15 cm de profondeur à une dizaine de centimètres les uns des autres
  • Placez les griffes avec la pointe dirigée vers le haut (essayez de bien espacer les racines)
  • Recouvrez-les de terreau en la laissant dépasser très légèrement
  • Et arrosez abondamment et le tour est joué !

En pot :

  • Préparez votre pot en y plaçant des billes d’argile pour drainer
  • Ajoutez-y un mélange de terre et de terreau
  • Répétez le même schéma que pour la plantation en sol

 

Pour planter le muguet en pot au sol:

  • Creusez un trou équivalent à la profondeur de votre godet et de 2 à 3 fois sa largeur
  • Placez-y des billes d’argile pour bien drainer votre sol
  • Sortez la motte et placez-la directement dans le trou
  • Recouvrez-la avec un peu de terreau
  • Arrosez-la abondamment

 

L’entretien du muguet

Maintenant que vous savez où, comment et quand planter le muguet, passons à l’entretien.

Le muguet ayant une rusticité très élevée, environ -20°C, il est relativement facile d’entretien.

Effectivement, il ne demande qu’un arrosage régulier durant les premiers mois après sa plantation. Cela favorise le développement de ses racines.

Après sa floraison, pensez à couper les brins défleuris. En effet, cela arrêtera le développement de ses petites baies toxiques.

Lorsque l’été arrive, et que les températures remontent, il est important de bien arroser afin de garder un sol humide. Attention! Si le muguet aime l’humidité, il redoute une trop grande quantité d’eau.

 

Enfin, à l’arrivée de l’automne, faites un apport en compost au pied de vos muguets et éventuellement pailliez-les pour les protéger du gel.

Laisser un commentaire

Vous avez des questions sur cet article ? posez votre question, cmonjardinier vous répond

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demander un devis







Quand souhaitez vous être contacté ?
Veuillez indiquer 3 dates et horaire de disponibilité pour une visite de notre jardinier.



contactez cmonjardinier

Catégories

Archives