Comment se débarrasser de la mousse sur votre gazon ?

Cmonjardinier.com vous conseille dans tous vos travaux de jardinage.

Facebook
Twitter
LinkedIn

# - - -

Découvrez dans cet article comment prévenir l’apparition de la mousse et comment s’en débarrasser une fois qu’elle s’est installée.

mousse

Diagnostiquer le parasite

La mousse peut facilement se développer dans les terrains trop humides ou peu entretenus. Elle formera alors des amas denses sur votre pelouse et jaunira en été.

En prévention

Il est important de bien entretenir votre pelouse régulièrement et soigneusement pour éviter l'apparition de la mousse (drainer le terrain, traiter avant de planter votre gazon pour éliminer la mousse, apporter de l'engrais pour enrichir votre sol...).

Pensez à aérer régulièrement votre sol pour prévenir l'apparition de mousse. En effet, elle se développera davantage sur les terrains humides, compacts et mal exposés au soleil.

Pensez à passer le scarificateur au moins une fois par an afin d'éliminer la mousse et n'hésitez pas à ressemer les zones dégarnies.

Vous pouvez également essayer de minimiser les zones ombragées de votre jardin (en élaguant ou en taillant certains arbres), cela réduira le risque d'apparition de mousse.

En remède

  • Vers février-mars, aérez le gazon afin de décompacter le sol.
  • Au printemps ou en automne, scarifiez la pelouse. Pour cela, un scarificateur manuel à manche est suffisant pour les petites surfaces tandis qu'un scarificateur électrique servira aux surfaces moyennes. Quant au scarificateur thermique, il est idéal pour les grandes surfaces.
  • Durant l'été, s'assurer que la pelouse pousse plus vite que la mousse en tondant plus haut et en épandant de la cendre de bois.
  • Surveiller l'apparition de la mousse pour réagir au plus vite.
  • Ne laissez pas les feuilles recouvrir durablement votre pelouse, cela asphyxie le gazon

Certains vendeurs proposent un traitement contre la mousse à base de sulfate de fer. C'est un produit de synthèse dont il serait préférable de se passer. Il est certes très efficace à première vue, mais d'une certaine façon, il ne fait qu’aggraver la situation. En effet il acidifie le sol, en laissant des tâches sur les éléments poreux et en rendant impossible le compostage des mousses.

Attention : La mousse peut également envahir vos balcons, façade ou encore votre toiture.

Notre solution faite maison :

L’acide citrique peut enlever avec succès et de façon naturelle et écologique la mousse sur la façade, le balcon, la terrasse, murs, toitures...

Cette solution dessèche la mousse de façon écologique et naturelle en quelques jours.

Toutefois attention, ainsi que tout anti mousse, le granit, le marbre ou la terre cuite peuvent se décolorer sous l'action du mélange.

Préparation :

Versez dans un seau :

  • 8 litres d’eau tiède
  • 600 gr d’acide citrique
  • 150 g de bicarbonate de soude
  • 15 gouttes d’huiles essentielles de Tea tree (en option)
  • 20 ml d’huile

Vaporisez ou versez la solution sur la surface bien sèche. Laissez agir 2 à 3 jours sans pluie.

Nettoyez au balai brosse puis au jet d’eau ou laissez faire la pluie.

La solution BHS :

BHS propose un anti-mousse spécial gazon. Celui-ci est composé d'une matière active d’origine végétale.
Il s’utilise sur tous types de gazon et a l'avantage de ne pas affecter les plantations environnantes.

Veillez cependant à ne pas l'utiliser pendant les périodes hivernales mais plutôt au retour des beaux jours (entre mars et septembre).

 

👉🏼 A lire aussi : Les variétés de couvre-sols

Demander un devis











Quand souhaitez vous être contacté ?
Indiquez horaire souhaitée, matinée ou après midi.