La taille du citronnier : Fructification et formation

Vous découvrirez dans cet article, et comme son titre l'indique, la taille du citronnier. Deux tailles y sont décritent, la taille de fructification et la taille de formation.

Facebook
Twitter
LinkedIn

# - - -

La taille du citronnier est indispensable pour favoriser la production de vos citrons et conserver une forme compacte du citronnier.

La taille du citronnier

La taille du citronnier : Taille de fructification

La taille du citronnier se fait environ un mois après l’apparition de chaque nouvelle pousse. Ce dernier peut être cultivé en pots ou en pleine terre. Pensez à protéger votre citronnier d'un voil d'hivernage lors des périodes de gel. Réduisez sa longueur à 20 cm en coupant au-dessus d’une feuille.

Il n'y a pas à proprement parler de taille de fructification. Mis appart pour les professionnels ou peut-être les grands amateurs de citrons. Ils chercheront à obtenir des rendements plus élevés, ou des fruits plus volumineux. Cependant, les petits fruits sont aussi savoureux que les gros. Toutefois, usez du sécateur avec modération.

 

Quand effectuer la taille du citronnier ?

La taille du citronnier se pratique deux à trois fois par an et par pincement. Elle se réalise principalement à la sortie de l'hiver, un peu avant la floraison. Vous vous contenterez d’ôter les bois morts, de couper à leur départ les branches qui croisent une autre. Vous supprimerez celles qui démarrent sur le tronc et enlèverez les rameaux les plus faibles pour favoriser l'aération intérieure. Permettez ainsi à votre arbre de conserver une belle forme compacte. Si votre citronnier a subi le gel, taillez très court.

N'hésitez pas à intervenir plusieurs fois dans la saison. De petites coupes légères pratiquées à bon escient valent mieux qu'une grosse opération de taille annuelle. L'apparition d'une tige mal placée, par exemple, peut être corrigée aussitôt sans attendre l'année suivante. La taille du citronnier n’est pas vraiment indispensable mais si vous ne le taillez pas, il devrait vite prendre beaucoup d’ampleur.

Pour ce qui est de la taille du citronnier en pot, procédez presque de la même manière en retirant le bois mort. Retirez aussi les petits citrons qui ne se sont pas développés. Puis, coupez les tiges pour former une boule. Après la taille du citronnier,  apporter un engrais spécial agrumes adapté aux arbres fruitiers.

 

La taille du citronnier : Taille de formation

Vous pouvez former votre arbre grâce à une taille en deux formes différentes. Soit en une grosse boule, soit en tige.

Toutes les branches qui se situent en dessous du point de greffe doivent être taillées. Si vous avez acheté un jeune sujet, une taille de formation va s'avérer nécessaire pour assurer sa bonne conduite. Ses branches, qui soutiendront la croissance de l'arbre et lui donneront sa forme, seront issues des 3 ou 4 rameaux principaux qui doivent être bien visibles sur l'arbre que vous venez d'acheter en pépinière.

En sphère surbaissée

Cette forme est très intéressante pour peu que vous disposiez d'un jardin assez grand. En effet, si elle occupe beaucoup de place au sol, elle permet en revanche une récolte facile et protège l'arbre de façon optimale des coups de froid... ou de chaud !

On l'obtient en coupant successivement les rameaux principaux : ce qui produit des ramifications, et crée un deuxième étage de végétation. Puis, les rameaux secondaires (nouvel étage), etc.

Pour ne pas obtenir un vaste fouillis, avant vos coupes, dégagez l'intérieur de l'arbre des rameaux les plus faibles pour favoriser les branches principales.

En tige

C'est une forme plus décorative, et qui tient moins de place.

On l'obtient en supprimant les départs latéraux du jeune plant, et en lui conservant sa flèche. Cette opération provoque la pousse de nouveaux bourgeons, que vous supprimerez sur la partie basse, favorisant ainsi la pousse de branches en hauteur.

Laissez grandir l'arbre à la taille désirée. Une fois celle-ci atteinte, étêtez et supprimez les branches latérales. Un étage de végétation équilibré se créera.

Il suffit alors d'appliquer le même principe de ramifications successives que la taille en sphère, pour créer une boule harmonieuse en hauteur.

Une fois l'arbre formé, une taille légère tous les deux ans suffira pour renouveler les tiges. Mais aussi pour conserver des proportions raisonnables à l'arbre. Agissez après la fructification, puisque chez les agrumes, les fleurs et donc les fruits poussent sur le bois de l'année. En effet, en taillant avant vous amoindririez forcément votre récolte.

 

A lire aussi Traitements du noisetier et Maladies du pêcher.

Demander un devis











Quand souhaitez vous être contacté ?
Indiquez horaire souhaitée, matinée ou après midi.