La taille du framboisier, quand et comment procéder ?

Toutes les raisons sont bonnes effectuer la taille du framboisier. Mais quand et comment? Vous trouverez tous nos conseils pour y arriver.

Facebook
Twitter
LinkedIn

# - - - -

La taille du framboisier est utile pour améliorer la récolte en quantité et en qualité. Ne gardez que des tiges vigoureuses pour éviter les maladies…

entretien framboisier

La taille du framboisier remontant ou bifère

Pour assurer un bon entretien des framboisiers remontants, il faut effectuer deux tailles car ces variétés permettent d’obtenir 2 récoltes à l’année :

Une première taille du framboisier au début de l’été, vers juin/juillet, peu abondante, sur les anciennes pousses.

Une deuxième en fin d’été voire début d’automne, vers septembre/octobre, plus abondante, sur les rameaux de l’année.

Il est donc important de ne pas réaliser une taille totale. En effet, il faut maintenir quelques branches l’hiver pour profiter des premiers fruits en juin.

 

Taille d’été

Après la première récolte, effectuez une taille d’éclaircie. Coupez les tiges faibles qui ne seront pas productives. Laissez 10 à 15 tiges vigoureuses tous les mètres : vous éclaircissez ainsi le pied pour la prochaine production !

Taille d’hiver

Commencez par la taille du framboisier en identifiant les tiges et bourgeons séchés de la première récolte. Taillez-les à 10 cm du pied ainsi que les tiges peu vigoureuses et le bois mort.

Ensuite, identifiez les rameaux de la deuxième récolte, taillez les selon la grandeur de votre framboisier, le but étant de ne pas trop couper car ce sont eux qui refructifierons en début d’été suivant.

 

Tailler les framboisiers non remontants

Ces variétés de framboisiers ne donnent des fruits qu’une seule fois dans l’année, en été, qui fructifient sur le bois de l’année précédente.

 

Tailler en automne après la récolte

La taille du framboisier assure une bonne reprise et une bonne fructification n’est pas compliqué. Coupez à 10cm du sol les branches ayant fructifié pendant l’été, elles sont normalement sèches.

Deuxièmement, gardez 10 tiges vigoureuses capables de produire de nouveaux fruits. Cependant, coupez-les de moitié. Raccourcissez ainsi les cannes restantes.

Pour finir, il faudra également effectuer un petit nettoyage du plant en coupant les rejets et le bois mort.

On entend parfois dire qu’il faut tout couper à ras, or il faut absolument faire une sélection afin de laisser les tiges les plus vigoureuses pour la fructification de l’été prochain !

Note : Organiser sa culture de framboisiers (= entretien framboisier)

Pour éviter que ces tiges verticales ne retombent, il est d'usage de tendre deux fils de fer de chaque côté de la rangée de framboisiers afin de canaliser les branches. Cette méthode s'appelle le palissage des framboisiers.

Avec ces tailles, vous assurerez un bon entretien framboisier.

👉🏼 A lire aussi : les traitements anti-pucerons ou la taille des arbres fruitiers.

 

Demander un devis











Quand souhaitez vous être contacté ?
Indiquez horaire souhaitée, matinée ou après midi.