Taille de l’olivier : quelle est la procédure ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

# - - - - -

Tailler un olivier n’est pas obligatoire mais c’est vraiment recommandé pour un plus bel esthétique et surtout pour sa fructification.

tailler un olivier

Pourquoi tailler un olivier ?

Cette action permet d’augmenter la régularité, la quantité et la qualité de sa fructification. Cela a aussi un aspect préventif pour éviter les maladies. Souvent, tailler un olivier a un aspect esthétique car on lui donne une forme, réduite. Pour finir, grâce à la taille, il est possible de réaliser une reprise d’un olivier à l’abandon.

Quand tailler un olivier ?

La taille de formation s’effectue à la plantation.

La taille principale qui est la taille d’entretien et/ou la taille de fructification s’effectue annuellement à la fin de l’hiver ou au tout début du printemps selon le climat de votre région. Par conséquent on évite la période des gelées mais on taille avant la période de floraison.

La taille d’ornement et de régénération s’effectue à la même période que ces dernières, le tout étant de ne pas risquer le gel de l’olivier.

Comment tailler un olivier ?

Dans tous les cas, munissez-vous d’un sécateur désinfecté et aiguisé. Une pince tenaille et une petite scie sont utiles pour les plus grosses branches. Cicatrisez après la taille, ou traitez à la bouillie bordelaise.

- Tailler des jeunes oliviers

Taille de formation

La taille des jeunes oliviers intervient dès sa plantation et par la suite. Elle permet de renforcer le tronc, lui donner une bonne direction pour se développer de façon équilibrée.

Tailler un olivier en « gobelet » : conservez seulement les grosses branches et supprimez les jeunes rameaux. Lorsque l'arbre a 4 ans et mesure environ 2 mètres de haut, le rameau central est supprimé. Des branches charpentières seront choisies afin de former le gobelet.

- Tailler un olivier destiné à la production

Taille de fructification et taille d’entretien

La taille d’entretien consiste en plusieurs étapes :

  • Coupez les branches qui poussent vers l’intérieur et vers le sol
  • Coupez les branches arquées juste après le dernier rameau avant la courbure.
  • Supprimez les nouveaux rameaux qui partent du tronc
  • Couper les branches mortes, le bois mort
  • Supprimez les rejets au pied de l’arbre

La taille de fructification consiste aussi en plusieurs étapes :

  • Tailler les rameaux ayant donné des fruits l’année qui vient de s’écouler
  • Raccourcir d'un tiers les branches les plus vigoureuses : les fruits sont d'autant meilleurs qu'ils poussent proches du tronc

- Tailler un olivier décoratif

Taille d'ornement

La taille d'un olivier destiné à l'ornement a pour seul objectif de garder un olivier sain et esthétique. Une charpente équilibrée avec une forme destinée à aérer la frondaison : une boule ou autre style à l'aspect décoratif selon vos goûts.

Tailler un olivier à l’abandon

Taille de reprise ou de régénération

Avec cette taille, on n’hésite pas à couper près du tronc. Car elle est utile pour reprendre un arbre devenu improductif. Il faudra ensuite sélectionner une nouvelle pousse qu’on développera avec tuteur dans un premier temps. Les autres pousses seront éliminées, c’est ainsi le retour au processus de taille de formation.

Demander un devis











Quand souhaitez vous être contacté ?
Indiquez horaire souhaitée, matinée ou après midi.