Tailler le bambou

Si facile d'entretien, il saura ravir jardins et balcons pour plus d'intimité !

Facebook
Twitter
LinkedIn

# - -

Apprenez à bien tailler votre bambou selon son utilité et le rendu que vous souhaitez obtenir dans votre jardin !

Tailler le bambou

Tailler le bambou d’ornement : la taille d’entretien

Tailler le bambou est important car il pousse très vite, en longueur mais devient aussi une touffe constituée de plein de nouveaux chaumes.

Pourquoi tailler le bambou ?

Cette taille est utile si vous possédez un bambou d’ornement et que vous voulez l’embellir en mettant en valeur la teinte et garder les plus beaux chaumes. Mais l’objectif est aussi de pouvoir l’aérer tout en contenant sa hauteur. L’étêtage favorisera sa ramification au détriment de son aspect naturel.

Quand tailler le bambou ?

Il convient de tailler le bambou une fois par an, entre septembre et mars, avant le développement de nouveaux chaumes. Cependant cela peut varier selon le type de bambou que vous possédez.

Comment tailler le bambou ?

Pour commencer, supprimez les anciennes chaumes : morts, ayant souffert du froid, secs, malformés. Coupez aussi les tiges en surnombres, vous aiderez ainsi votre bambou à respirer. Pour que les chaumes ne se gênent pas, laissez 5 à 20 cm environ (selon leur diamètre) entre chacun d’eux.

Ensuite, supprimez les branches secondaires latérales. Vous pouvez couper en partie ou à ras.

Pour finir, étêtez, c’est-à-dire que vous supprimez les pointes des tiges.

 

Tailler le bambou selon son usage

Tailler le bambou nain, bas ou couvre sol

Pourquoi ?

Souvent cultivé en haies basses et denses, vous pourrez ainsi rajeunir son feuillage, et améliorer sa ramification. Surtout, cette taille du bambou nain vous sera utile pour contenir sa hauteur et lui donner la forme souhaitée. Il aura alors une plus belle forme, plus dense, plus régulière.

Quand ?

Pour tailler le bambou nain, faîtes-le à la sortie de l’hiver avant la sortie des nouvelles pousses. Il est conseillé d’effectuer cette taille une fois par an.

Comment ?

Vous pouvez effectuer deux opérations : couper et égaliser. Afin de ne pas faire dépérir vos chaumes, patientez jusqu’à ce que les cannes se soient développées au maximum pour les raccourcir. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi tout rabattre au sol.

 

Tailler le bambou planté en haie ou en rideau : éclaircissage et égalisation

Pourquoi ?

Les chaumes se densifient à la base, ainsi la haie devient plus opaque et peut faire un peu fouillis. Pour un aspect plus entretenu et contrôlé, il est judicieux de tailler le bambou en haie pour égaliser sa largeur et sa hauteur. Vous mettrez en valeur cette haie en lui donnant une forme plus nette. Toutefois si vous voulez les laisser tels quels pour moins d’entretien, sachez qu’ils formeront un joli brise vue.

Quand ?

Taillez de mars à mai lorsque de nouveaux chaumes apparaissent mais pas encore les feuilles. Puis en juin ou juillet : des feuilles apparaîtront, signe que les cannes ont atteint leur croissance maximale.

Comment ?

Vous pouvez réaliser deux opérations :

  • La première de mars à mai : taillez au droit les vieux rameaux.
  • La deuxième de juin à juillet : coupez les nouvelles pousses trop hautes pour stopper leur croissance. Pour être sûr de couper droit, tendez un fil sur toute la longueur.

Taillez les branches secondaires et les cannes en surnombre pour un aspect moins dense.

 

👉🏼 Lire aussi: comment éviter la prolifération du bambou? ou encore Quelles plantations au mois de novembre?

Demander un devis











Quand souhaitez vous être contacté ?
Indiquez horaire souhaitée, matinée ou après midi.